Semaine de sensibilisation à des pratiques sécuritaires en navigation de plaisance

TORONTO, le 16 mai 2016 /CNW/ - La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique aura lieu du 21 au 27 mai 2016. Organisée par le Conseil canadien de la sécurité nautique et ses partenaires, elle a pour objectif de promouvoir des pratiques sécuritaires et responsables en navigation de plaisance auprès des quelques 16 millions de plaisanciers du Canada.

Bien que le nombre des accidents mortels sur l'eau ait tendance à diminuer depuis quelques années, on dénombre tout de même en moyenne plus d'une centaine de décès reliés à la navigation de plaisance à chaque année au Canada. Alors que les adeptes se préparent en grand nombre à remettre leurs embarcations à l'eau en ce début de saison nautique, la Semaine de la sécurité nautique vise à faire diminuer ces chiffres encore plus. Pour cela, il faut s'assurer que les Canadiens qui iront sur l'eau, peu importe leur type d'embarcation, aient les connaissances requises pour demeurer en sécurité à chacune de leurs sorties.

Le moment choisi pour cette campagne de sensibilisation à la sécurité nautique coïncide avec l'arrivée du premier long week-end de la belle saison. C'est aussi un temps de l'année où de nombreux accidents mortels surviennent.

Les cinq grands messages de la Semaine de la sécurité nautique portent sur les points saillants qui sont associés aux accidents sur l'eau :

  • L'importance de porter un gilet de sauvetage
  • Les dangers de la consommation d'alcool en bateau
  • L'importance de suivre un cours de navigation
  • L'importance d'une préparation adéquate avant de partir sur l'eau
  • Les dangers d'une chute en eau froide

Des articles pertinents pour les journaux et pour des cahiers spéciaux et des messages d'intérêt public de 30 secondes pour la radio et la télévision sur ces aspects importants de la sécurité sur l'eau peuvent être téléchargés sur le site www.csbc.ca et utilisés sans frais.  Des versions de qualité Beta sont aussi disponibles sur demande.

En plus de ce matériel destiné aux médias, certaines activités auront lieu durant la campagne.

Lancements
Il y aura quatre lancements à l'intention des médias, du public et des intervenants en sécurité nautique. Les lancements du 19 mai à Toronto, Halifax et Winnipeg marqueront le début officiel de la Semaine Nord-Américaine de la sécurité Nautique. Un autre lancement prévu le 21 mai à Vancouver sera l'occasion de la tenue d'un événement Prêt, Portez-le!

Prêt, Portez-le!

Ce sera la quatrième édition d'un événement Prêt, Portez-le! dans le cadre de la Semaine Nord-Américaine de la Sécurité Nautique.  Afin de sensibiliser le public aux enjeux de la Semaine de la sécurité nautique, le 21mai a été choisi comme journée du Record mondial du gilet de sauvetage. Il s'agit d'un événement conjoint au cours duquel des participants se joindront à des groupes qui se sont formés dans six pays (incluant la Finlande, le Japon et le Niger) afin de faire tomber le record de 10,917 personnes ayant gonflé/porté un gilet de sauvetage au même moment dans 12 pays (incluant le Canada, les États-Unis, l'Australie, les Bermudes, le Brésil, la Chine, le Japon, la Hongrie, la Finlande, le Niger,  la Corée du Sud et le Vietnam).  (including Canada, the USA, Australia, Bermuda, Brazil, China, Finland, Hungary, Japan, Nigeria, South Korea and Vietnam)

Cet événement unique vise à rassembler tant les éducateurs en sécurité nautique que les officiers patrouilleurs, les politiciens, les médias et le grand public partout dans le monde afin d'établir un nouveau record.

Pour en savoir plus sur les groupes participants qui sont inscrits, allez à www.readysetwearit.com.

La Semaine de la sécurité nautique est organisée par le Conseil canadien de la sécurité nautique, un organisme de charité reconnu, avec l'appui de ses membres et partenaires ainsi que celui du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

Pour des renseignements additionnels sur la sécurité nautique, visitez www.plaisancieraverti.ca et www.csbc.ca/index.php/fr

SOURCE Conseil canadien de la sécurité nautique

Renseignements : Susanne Simic, Simic Public Relations for the Conseil Canadien de la Sécurité Nautique, Tél: (416) 622-3358, Susanne.simic@sympatico.ca

Profil de l'entreprise

Conseil canadien de la sécurité nautique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.