Selon une étude de Morneau Shepell, de plus en plus d'employés utilisent des moyens numériques pour obtenir de l'aide

Les femmes et les plus jeunes utilisateurs font appel aux services numériques pour consulter au PAEF.

TORONTO, le 13 févr. 2013 /CNW/ - Une étude de Morneau Shepell montre que les travailleurs canadiens sont maintenant de plus en plus nombreux à utiliser des moyens numériques pour accéder au PAEF (programme d'aide aux employés et à la famille). L'entreprise a examiné le profil de sa clientèle au Canada afin de savoir qui demande de l'aide au PAEF et par quels moyens.

Dans son plus récent rapport de recherche intitulé « L'accès aux services du PAEF à l'ère numérique », Morneau Shepell s'est penchée sur le profil démographique des utilisateurs du PAEF qui ont consulté au programme par voie traditionnelle ou électronique entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012. Les données démographiques de ces personnes ont été comparées à celles des utilisateurs ayant obtenu du soutien au PAEF en 2010 ou 2011.

Selon les résultats de l'étude :

  • les jeunes utilisateurs (âgés de 18 à 39 ans) accèdent de plus en plus au soutien du PAEF;

  • les plus jeunes utilisateurs (âgés de 18 à 29 ans) sont les plus nombreux à demander du soutien au PAEF selon des modes électroniques de prestation de service.

  • les femmes sont plus nombreuses que les hommes à utiliser des moyens numériques pour accéder au PAEF.

« Notre étude montre que, grâce aux programmes en ligne et aux autres modes de service électroniques, nous avons réussi à atteindre un public plus jeune », affirme madame Barb Veder, vice-présidente, Services cliniques, Shepell•fgi, une marque de commerce de Morneau Shepell.

« Et ce n'est que le début de cette nouvelle tendance. À l'ère numérique, il est essentiel d'offrir aux gens les soins et le soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, et, ce, selon le mode de service qu'ils sont à l'aise d'utiliser et qui leur permet de mieux interagir. Nous pensons que les résultats de notre recherche aideront les professionnels en ressources humaines à mieux comprendre le lien entre les services numériques du PAEF et la composition démographique des utilisateurs. »

Madame Veder mentionne que 86 % des Canadiens ont accès à Internet, que 37 % des Canadiens possèdent un appareil mobile, et qu'ils passent 50 % plus de temps en ligne que les Américains, les Britanniques ou les Australiens.

« Nous savons également que les femmes utilisent Facebook plus souvent que les hommes, tandis que les hommes montrent une préférence pour Twitter et les services de messagerie instantanée, dit madame Veder. Cependant, les hommes semblent passer plus de temps en ligne que les femmes, 20 heures et 16 heures par semaine respectivement. Quant aux organisations, 70 % se servent des technologies sociales et 90 % de ces entreprises font état de certains avantages commerciaux liés à leur utilisation. »

Mentionnant les programmes en ligne et autres services numériques offerts par Morneau Shepell, madame Veder indique que les utilisateurs âgés de 20 à 39 ans préfèrent les services en ligne, comme Premier contact et l'Accueil en ligne, tandis que les utilisateurs de 50 ans et plus sont moins portés à accéder au PAEF sur Internet.

Lancé en 2011, Premier contact est le premier service de counseling en direct au Canada. Il permet aux employés et aux membres de leur famille immédiate de clavarder en toute confidentialité avec un conseiller pour obtenir rapidement du soutien. En 2012, Morneau Shepell a intégré le service Premier contact à son application mobile, Mon PAE, afin d'offrir aux employés la possibilité de demander des services de counseling à partir de leur appareil mobile, lorsqu'ils sont en déplacement. De plus, elle a ajouté un outil de planification financière et un programme sur la séparation et le divorce à ses produits en ligne, qui comprennent également le programme de gestion du stress, le programme Raviver votre relation de couple et le programme de renoncement au tabac.

D'après madame Veder, le counseling sur Internet offre un soutien professionnel en santé mentale aux personnes qui, autrement, n'accéderaient pas à des services de counseling en raison d'une mobilité réduite, d'une faible disponibilité aux rendez-vous, du temps de déplacement nécessaire, de l'absence de transport, de la stigmatisation perçue ou de problèmes de communication verbale.

À propos de Morneau Shepell Inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour un complément d'information, rendez-vous à morneaushepell.com.


SOURCE : Morneau Shepell Ltd.

Renseignements :

Tricia Ramsarran
416.220.1414
tramsarran@morneaushepell.com

Jerry Amernic
416.284.0838
jamernic@morneaushepell.com

Profil de l'entreprise

Morneau Shepell Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.