Selon une étude d'Allstate du Canada, le nombre de collisions continue de diminuer au Québec

L'Étude sur la conduite prudente 2016 révèle une baisse générale du taux de collisions pour une deuxième année de suite, mais les conducteurs devraient tout de même se méfier des conditions hivernales et de tous les autres types de risques de collisions

MONTRÉAL, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La quatrième Étude sur la conduite prudente au Québec d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance, dévoilée aujourd'hui, révèle que les communautés qu'elle dessert ont connu une baisse généralisée des collisions de 4,7 % (passant de 8,49 % à 8,09 %) par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une tendance encourageante, également observée dans l'industrie, indiquant que les conducteurs québécois gagneraient en prudence, même durant les périodes de conduite difficile comme en hiver et en situation de circulation dense.

« L'équipe d'Allstate est heureuse de constater une baisse généralisée du taux de collisions au Québec et nous espérons que cette tendance à la prudence se maintiendra. Nous souhaitons néanmoins rappeler aux conducteurs de tenir compte des conditions hivernales et de redoubler de vigilance en zone de circulation intense, affirme Patrizia D'Ignazio, directrice d'agence Allstate. Chaque année, l'Étude sur la conduite prudente se penche sur les données concernant les collisions pour cerner les changements notables dans la conduite. Nous croyons essentiel de diffuser nos résultats pour sensibiliser la population à la sécurité routière et susciter la discussion sur ce qui caractérise la prudence au volant. »

Bien que les données de l'étude ne permettent pas d'isoler la cause exacte de la diminution des collisions dans la province, divers facteurs, tels que la loi rendant obligatoires les pneus d'hiver, la sensibilisation aux conséquences de la conduite inattentive ou la présence accrue de policiers peuvent expliquer la baisse du taux de réclamations. Même si les données indiquent que les collisions diminuent un peu partout, les Québécois devraient rester à l'affût des situations où les accidents sont le plus susceptibles de survenir. Selon les données d'Allstate, les trois types de collisions les plus fréquents sont les accidents impliquant des véhicules stationnés (22 %), les collisions pendant les virages ou aux intersections (19 %) et les collisions arrière (19 %). 

« Comme les collisions arrière impliquant des véhicules stationnés sont les plus fréquentes selon les plus récentes données, nous invitons les conducteurs à redoubler de vigilance dans les secteurs de circulation intense. N'oubliez pas de signaler votre intention de tourner à une intersection, surtout que le deuxième type de collisions le plus fréquent cette année est l'accident dans un virage ou à une intersection », ajoute Patrizia D'Ignazio.

Automobilistes, la première tempête s'en vient!

Durant l'hiver, les conducteurs doivent adapter leur conduite aux changements météorologiques et aux conditions routières en ralentissant lorsque la visibilité est réduite en raison de la noirceur, du brouillard, de la pluie ou de la neige, ou lorsque les routes sont glissantes ou partiellement dégagées.

Les automobilistes du Québec se font souvent surprendre par la première tempête de neige, ce qui augmente considérablement le risque de collision. Selon les données de l'Étude sur la conduite prudente au Québec d'Allstate du Canada, le nombre de collisions survenant au cours d'une journée est fortement lié à la météo. Il n'est donc pas étonnant que le jour où est survenu le plus grand nombre de collisions jusqu'à maintenant en 2016 soit le mercredi 27 janvier, alors qu'une tempête monstre paralysait la côte Est de l'Amérique du Nord. Ainsi, janvier 2016 a été le mois où le plus grand nombre de collisions a été enregistré, avec un taux de 10,3 % pour la province.

Il est intéressant de noter que dans l'Étude sur la conduite prudente au Québec 2015, le 22 décembre a été désigné comme le jour associé au plus haut taux de collisions dans la province en 10 ans, selon les données de 2005 à 2015. Mais la météo a joué un grand rôle dans la sécurité sur les routes au cours de la dernière année, en particulier parce que le Québec a connu son premier Noël vert en près d'une décennie. Ainsi, selon les données d'Allstate, le 22 décembre a été le jour où il y a eu le moins de réclamations pour collision en 2015.

Conseils de sécurité pour la conduite hivernale
Qu'importe s'il fait doux pendant la période de Fêtes, les conducteurs doivent être prêts à affronter une tempête de neige. Voici quelques conseils pour vous aider à assurer votre sécurité sur les routes cet hiver.

  • Pneus - Faites installer vos pneus d'hiver avant le 15 décembre (c'est la loi) et vérifiez qu'ils sont en bon état. Votre voiture se comportera ainsi mieux dans la neige ou sur une chaussée glissante. Les pneus doivent aussi être bien gonflés puisqu'ils peuvent perdre jusqu'à un demi-kilo de pression par tranche de 5 degrés Celsius perdus.
  • Entretien automobile - Demandez à un mécanicien d'inspecter votre véhicule pour vérifier le moteur, les freins, l'huile, les courroies, le dégivreur, les tuyaux, les niveaux de liquide (batterie, freins, servodirection), l'allumage, les bornes de batterie et les connecteurs. De mauvaises connexions peuvent empêcher votre voiture de démarrer.
  • Visibilité - Remplacez les essuie-glaces chaque année, car s'ils sont usés, ils pourraient réduire votre visibilité par mauvais temps. Faites le plein de lave-glace et vérifiez que le dégivreur et le chauffage fonctionnent bien pour que les fenêtres soient toujours claires. Portez des lunettes de soleil pour éviter l'aveuglement.

Au sujet de l'étude
Allstate du Canada a analysé en profondeur les données recueillies sur les réclamations consécutives à une collision en vue de déterminer les communautés les plus prudentes du Québec en fonction de la fréquence des collisions. L'étude s'étend sur une période de 24 mois, du 1er juillet 2014 au 30 juin 2016. Elle compare aussi ces données avec celles de la période du 1er juillet 2012 au 30 juin 2014. La fréquence de collisions renvoie au pourcentage de véhicules assurés par Allstate du Canada impliqués dans une collision ayant mené à une réclamation.

Pour que les résultats donnent une image réaliste de la situation sur la route, seules les villes où Allstate du Canada assurait un minimum de 1 500 voitures durant les 24 mois de l'étude ont été prises en compte. L'Étude sur la conduite prudente d'Allstate a d'abord été menée en Ontario en 2007 et s'étend maintenant aux provinces de l'Alberta, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Cette année, 107 communautés ont fait partie de l'étude.

Les données sur les réclamations se limitent aux collisions qui ont fait l'objet d'une indemnisation. Les réclamations faites pour les risques comme les effractions ou le vandalisme n'ont pas été comptabilisées. Les études ont porté sur des périodes de deux ans de manière à constituer un échantillon suffisamment vaste pour que l'analyse soit significative. Les données de l'enquête classent la fréquence des collisions et non la gravité des accidents. Les données sur les collisions ont été associées à l'adresse d'immatriculation du véhicule. L'étude elle-même ne comprend pas les renseignements personnels des clients d'Allstate.

Pour connaître tous les détails et voir notre classement des « communautés les plus sécuritaires du Québec », cliquez ici.

Pour consulter une version infographique de nos conseils de sécurité, cliquez ici.

Aux rédacteurs : Une autre étude d'Allstate du Canada sur les données de collisions provenant des clients des provinces de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse est accessible ici.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurances auto et habitation (y compris l'assurance télématique) au service des Canadiens depuis 1953. Nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une cinquième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment la Mission Old Brewery, MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez le www.allstate.ca.

 

SOURCE Allstate du Canada, Compagnie D'Assurance

Bas de vignette : "Étude sur la conduite prudente 2016 d’Allstate du Canada (Groupe CNW/Allstate du Canada, Compagnie D'Assurance)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161130_C2437_PHOTO_FR_828055.jpg

Renseignements : Alida Alepian, Capital-Image au nom d'Allstate du Canada, T : 514-739-1188, poste 239, E : aalepian@capital-Image.com; Anna Weigt-Bienzle, Spécialiste principale en communications, relations publiques, relations générales, Allstate du Canada, compagnie d'assurance, T : 905-475-5446, E : aweigtbienzle@allstate.ca

RELATED LINKS
http://www.allstate.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.