Selon un sondage de la Banque CIBC, 40 % des Canadiens estiment que l'été est la saison la plus dispendieuse

Pour régler leurs dépenses estivales, près de la moitié des personnes interrogées devront puiser dans leurs économies ou recourir au crédit

TORONTO, le 1er juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, c'est la fête du Canada et à quelque deux mois à peine de la fête du Travail, les Canadiens croient que les journées les plus dispendieuses restent à venir. Un sondage récent de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) indique que 40 % des Canadiens disent dépenser plus l'été que durant toute autre saison. De plus, près de la moitié (45 %) des personnes interrogées affirment qu'elles devront utiliser leur carte de crédit ou puiser dans leurs économies pour régler leur facture de divertissements estivaux.

Principaux points saillants du sondage :

  • 40 % des Canadiens disent dépenser plus l'été que durant toute autre saison
    • 49 % des post-boomers (de 18 à 34 ans) affirment que l'été est la période la plus dispendieuse de l'année
  • Les Canadiens s'attendent à dépenser 1 766 $ en moyenne pour des divertissements cet été, notamment des voyages et des excursions d'un jour, des repas au restaurant et des réceptions, des activités de loisirs et des articles saisonniers comme des barbecues et de l'équipement de sport
  • Dans une proportion de 45 %, les Canadiens disent qu'ils essaient d'épargner en prévision des loisirs d'été, mais doivent utiliser leur carte de crédit ou puiser dans leurs économies pour couvrir les coûts imprévus

« L'été peut compter un grand nombre d'activités sociales et de voyages en famille, alors que les Canadiens tentent de profiter au maximum de la belle saison, qui est de courte durée », explique Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Banque CIBC. « Or, si vous n'avez pas établi de budget en conséquence, les coûts peuvent s'accumuler, vous obligeant à puiser dans vos économies ou à accumuler des dettes non planifiées. »

Concernant leurs plans budgétaires pour cet été, 77 % des personnes interrogées ont admis qu'elles n'avaient pas suffisamment économisé — 41 % n'ayant pas économisé du tout et 36 % n'ayant économisé qu'une partie du montant nécessaire.

Méfiez-vous de la progression sournoise des dépenses

Il est d'autant plus difficile de contenir les dépenses du fait que durant les autres saisons, les Canadiens dépensent souvent plus que prévu pour certaines occasions.

Par exemple, un sondage de la Banque CIBC en date de novembre 2014 indiquait que les Canadiens comptaient dépenser 517 $ pour leur magasinage des Fêtes, toutefois un nouveau sondage réalisé à la mi-décembre indiquait que les dépenses moyennes s'élevaient à 678 $ alors qu'il restait encore une fin de semaine complète de magasinage des Fêtes.

« Durant les vacances, il est important d'éviter la progression sournoise des dépenses - ce qui survient quand vous dépensez un petit peu plus que prévu durant une période donnée et que vous vous retrouvez à la fin de l'été avec une facture de carte de crédit imprévue », explique Mme Kramer. « Le fait d'établir un budget et de s'y tenir est la meilleure façon de profiter de vacances sans soucis. Les Canadiens devraient traiter ces dépenses de la même façon qu'ils traitent toutes les autres et les intégrer à leur budget financier global de l'année. Faites appel à un planificateur financier afin de pouvoir profiter des plaisirs de l'été tout en respectant vos moyens financiers et d'éviter d'avoir à hiberner le reste de l'année.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE :

Les saisons les plus dispendieuses pour les ménages, d'après les Canadiens :

Été 40 %
Hiver 36 %
Printemps 17 %
Automne 6 %

Interrogés à savoir s'ils respectent le budget de leur ménage pendant l'été, les Canadiens ont répondu :

Pas du tout - Je fais l'impasse sur le budget de mon ménage durant l'été 7 %
Plus ou moins - J'essaie d'épargner d'avance, mais je dois parfois régler certaines dépenses imprévues par carte de crédit 45 %
Rigoureusement - Je m'en tiens au budget de mon ménage durant l'été, tout comme le reste de l'année 29 %
De quel budget parlez-vous? 19 %

Quel montant les Canadiens prévoient-ils dépenser entre la fête du Canada (1er juillet) et la fête du Travail (7 septembre) pour des voyages/excursions d'un jour, repas au restaurant/réceptions, activités de loisirs, articles saisonniers comme des barbecues/matériel récréatif (par région, sexe et âge) :

Région Budget pour l'été
Canada 1 766 $
Colombie-Britannique 1 854 $
Alberta 1 746 $
Manitoba/
Saskatchewan
1 545 $
Ontario 1 957 $
Québec 1 288 $
Canada atlantique 2 694 $

Sexe Budget pour l'été
Hommes 2 184 $
Femmes 1 309 $

Âge Budget pour l'été
De 35 à 54 ans 2 014 $
55 ans et plus 1 780 $

Canadiens qui ont déjà économisé le montant nécessaire pour couvrir leurs loisirs d'été :

Oui, au complet 20 %
Oui, en partie 36 %
Non 41 %
Ne sait pas 4 %

Les 17 et 18 juin 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 503 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de plus ou moins 2,53 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue, au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes et relations avec les médias, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.