Séisme en Haïti - La FCSQ entend participer à la reconstruction du système
d'éducation

QUÉBEC, le 6 févr. /CNW Telbec/ - À l'instar de l'ensemble de la population québécoise, les élus scolaires ont été bouleversés par le terrible séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier. Réunis en conseil général les 5 et 6 février, ils ont adopté à l'unanimité une résolution qui témoigne de leur volonté de participer à la reconstruction d'Haïti, et plus spécifiquement, du système d'éducation du pays.

Compte tenu que les conséquences du tremblement de terre sur le système d'éducation et le développement éducatif des enfants haïtiens se feront sentir à court et à long terme et que l'éducation est la pierre d'assise du développement économique, culturel et démocratique d'une nation, les présidents et présidentes des commissions scolaires francophones du Québec ont convenu qu'ils devaient agir et mettre leur expertise à la disposition du peuple haïtien. "C'est la mission même des commissions scolaires d'offrir une éducation de qualité à tous les élèves, a souligné la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard. Il est donc naturel que les valeurs d'humanisme et de solidarité qui sont au cœur de nos actions quotidiennes soient mises au service du peuple haïtien, avec lequel les Québécois entretiennent des liens étroits."

La FCSQ s'engage donc à entreprendre des démarches auprès de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, en collaboration avec l'organisme Éducation internationale, qui ont tous deux une expertise reconnue dans ce domaine afin d'appuyer la reconstruction du système d'éducation haïtien. Concrètement, cette mission éducative humanitaire pourrait passer par la reconstruction d'écoles, un meilleur accès à une éducation de qualité, le développement de la formation professionnelle et continue, des missions humanitaires, des échanges d'élèves, etc.

"Par ce geste, les élus scolaires témoignent une fois de plus que pour eux l'éducation est une priorité que ce soit au Québec ou à l'étranger, et qu'ils sont toujours prêts à assumer leur leadership politique en cette matière", a souligné Josée Bouchard.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716