Rio Tinto Alcan, partenaire fondateur du Consortium de recherche et d'innovation en assemblage léger pour stimuler l'industrie de la transformation de l'aluminium au Québec

MONTRÉAL, le 17 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan injectera 300 000 dollars sur trois ans dans un nouveau partenariat avec le Consortium de recherche et d'innovation en assemblage léger (CRIAL), visant à développer des solutions et technologies novatrices dans le domaine de l'assemblage de l'aluminium et des combinaisons multimatériaux.

« Mis sur pied grâce à l'implication conjointe du Conseil national de recherche du Canada - Centre des technologies de l'aluminium (CNRC - CTA), de la Société de la vallée de l'aluminium et de Rio Tinto Alcan, ce consortium sera sous la responsabilité du CNRC - CTA. L'implication de Rio Tinto Alcan démontre toute l'importance de la collaboration entre les organismes publics et l'entreprise privée. Ce partenariat souligne également l'engagement de Rio Tinto Alcan envers le développement de l'industrie manufacturière utilisant l'aluminium, puisque les partenaires pourront ainsi mieux connaître et évaluer le potentiel des procédés d'assemblage innovateurs », a déclaré Étienne Jacques, chef des opérations, Métal primaire, Rio Tinto Alcan Amérique du Nord.

En devenant membre du consortium CRIAL, les entreprises auront accès à un large éventail de plateformes d'assemblage innovatrices de niveau mondial ainsi qu'à de l'expertise de pointe dédiée à l'aluminium au CNRC-CTA.

Hugues Lajoie, directeur du Bureau de développement économique régional chez Rio Tinto Alcan a ajouté: « Cette annonce met en relief l'engagement de Rio Tinto Alcan de soutenir la transformation de l'aluminium. Elle démontre également que l'équipe du Bureau de développement économique régional poursuit sa mission de contribuer au renforcement de l'économie locale en favorisant la diversification et le développement économique durable. » M. Lajoie lance également l'invitation aux PME québécoises qui souhaitent profiter d'un outil supplémentaire à leur développement. 

Le but du consortium CRIAL est de réaliser des projets de R&D sur des technologies innovantes d'assemblage de l'aluminium et de multimatériaux avec aluminium pour le bénéfice de ses membres, et ce, en misant sur la synergie entre les entreprises participantes.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE RIO TINTO ALCAN - FR

Renseignements :

Relations avec les médias
Rio Tinto Alcan
Bryan Tucker
Tél. : +1 514 848 8151
bryan.tucker@riotinto.com

Relations avec les médias
Rio Tinto Alcan, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Claudine Gagnon
Tél. : +1 418 699 4005
claudine.gagnon@riotinto.com

Site Web : www.riotintoalcan.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.