Retour sur le 52e congrès et assemblée générale annuelle de l'AQINAC

SAINT-HYACINTHE, QC, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - Près de 250 personnes ont participé aux activités du 52e congrès et assemblée générale annuelle de l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). L'événement, qui s'est tenu du 17 au 19 juin 2015 au Manoir Richelieu de La Malbaie, a permis aux membres de faire le point sur l'année qui vient de s'écouler et sur des dossiers majeurs dans les secteurs agricole et agroalimentaire.

L'AQINAC encourage le travail en filière

Lors de son discours d'ouverture de l'assemblée générale annuelle, M. Christian Breton, président du conseil, a tenu à rappeler à tous que travailler en partenariat filière c'est essentiel pour mettre nos actions en commun et ainsi avoir un impact accru dans nos interventions politiques, économiques et techniques. De plus, il a mentionné que les différents paliers gouvernementaux reconnaissaient de plus en plus ce type de démarche.

M. Yvan Lacroix, président-directeur général de l'association de l'AQINAC, a quant à lui, ajouté que le secteur vit présentement des changements majeurs au niveau du bien-être animal, de l'antibiorésistance, du commerce international, de la relève et du support financier gouvernemental. Ces enjeux sont au centre des décisions à prendre en tant qu'industrie, d'où l'importance, plus que jamais, de travailler en filière et de se montrer unis.

Des conférences sur des enjeux d'actualité

Trois excellences conférences étaient offertes aux participants au cours de la journée du vendredi :

M. Jean-François Dumas, président d'Influence Communication a tenu sur l'heure du dîner sa conférence « Médias : mesures et démesures ». Le constat retenu est le suivant : les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois sont davantage mentionnés dans les médias à l'étranger qu'au Québec. Les médias d'ici auraient intérêt à apporter plus d'importance à ces secteurs à cause de leurs impacts économiques en région et de la qualité de leurs produits hautement reconnue à l'extérieur du Québec.

Par la suite, M. Daniel Yeon, vice-président opérations à l'Institut canadien des politiques agro-alimentaires est venu présenter une conférence intitulée : « Concurrencer dans le plus important marché au monde : La Chine ». M. Yeon y mentionnait que la sécurité des produits alimentaires étrangers est reconnue par la population chinoise. Nous aurions avantage à ce que les produits alimentaires québécois se fassent connaître au niveau de la vente au détail de ce pays représentant plus d'un milliard de consommateurs. M. Yeon a également mentionné dans sa conférence quelques approches stratégiques à privilégier pour nous différencier des pays concurrents.

Finalement, M. Alexander Döring, secrétaire général de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (FEFAC), organisation similaire à l'AQINAC, mais pour l'ensemble du territoire européen, est venu présenter les principaux enjeux de la FEFAC pour la sécurité alimentaire et la durabilité de l'élevage européen. M. Döring reconnaissait l'importance de travailler en filière afin de bien appliquer les règles de biosécurité dans le secteur de l'alimentation animale et de l'élevage. À ce niveau, il félicite les secteurs agricole et agroalimentaire du Québec pour le travail de filière mis en place dans les dernières années.

10e édition des Rendez-vous AQINAC

Les Rendez-vous AQINAC sont assurément des journées de formation incontournables du secteur. Cette année, les Rendez-vous fêteront leur dixième anniversaire. Pour souligner cette étape, le Rendez-vous avicole AQINAC et le Rendez-vous laitier AQINAC se présenteront sous un nouveau visuel qui fut présenté aux membres de l'association qui assistaient à l'assemblée générale annuelle. De plus, des activités spéciales 10e édition seront offertes lors de ces journées. C'est à ne pas manquer.

  • Le Rendez-vous avicole : 18 novembre 2015
    Centre de congrès et d'expositions de Lévis
  • Le Rendez-vous laitier : 29 mars 2016
    Best Western Plus Hôtel Universel, Drummondville

Plus d'informations sur les deux événements sont à venir sur le site http://rv.aqinac.com. Il est également possible de s'informer sur Les Rendez-vous AQINAC sur Facebook.

Le Porc Show de retour pour une deuxième édition!

Organisé par l'Association du Congrès du Porc du Québec (ACPQ), l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC), Les Éleveurs de porcs du Québec et la collaboration des abattoirs, Le Porc Show, événement incontournable dans le secteur porcin qui a attiré plus de 950 participants lors de sa première édition sera de retour pour une deuxième année. Cette année l'événement se tiendra encore une fois au Centre des congrès de Québec et au Hilton Québec, le 7 et 8 décembre 2015. Plus d'informations viendront sur le site www.leporcshow.com ainsi que sur la page Facebook de l'événement.

À propos de l'AQINAC

Fondée en 1963, l'AQINAC regroupe plus de 200 membres, principalement des fabricants d'alimentation animale et/ou des négociants en céréales. Elle a pour mission d'être le leader dans la défense et la promotion du secteur de la nutrition et de la production animale tout en contribuant au développement d'une industrie agroalimentaire moderne et durable.

 

SOURCE Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)

Renseignements : Marie-Claude Durand, Agente aux communications et aux événements, AQINAC, Téléphone : 450 799-2440, Cellulaire : 450-513-3598, Courriel : marie-claude.durand@aqinac.com

LIENS CONNEXES
www.aqinac.com

Profil de l'entreprise

Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.