Réfugiés syriens : Six avions attendus à Montréal d'ici le 31 décembre

QUÉBEC, le 27 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique suppléant, M. Pierre Moreau, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, annoncent que six avions transportant des réfugiés syriens devraient se poser à Montréal d'ici le 31 décembre 2015.

Sous réserve de changements liés notamment aux conditions météorologiques, des vols nolisés, dont la coordination et la gestion sont assurées par le gouvernement fédéral, effectueront la liaison entre le Liban ou la Jordanie et l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau chaque jour, à partir du 28 décembre.

Environ 300 passagers devraient prendre place dans chacun de ces avions. La plupart de ces personnes seront des réfugiés parrainés, soit par des proches, par des groupes ou par des organismes de parrainage sans but lucratif. On estime également qu'une centaine de réfugiés pris en charge par l'État pourraient être accueillis au Québec d'ici le 31 décembre.

Après avoir passé l'ensemble des mesures d'habilitation sécuritaire déployées par le gouvernement fédéral, dont les douanes canadiennes, les passagers qui arriveront à bord de ces avions nolisés seront conduits au Centre de bienvenue. Ils y seront notamment accueillis par des représentants de l'Organisation de sécurité civile du Québec et des différents ministères concernés. Ils y recevront l'information et la documentation nécessaires pour amorcer le plus efficacement possible leur intégration au Québec.

Notons que certains passagers qui arriveront à Montréal seront en transit au Québec et seront redirigés vers leur province d'accueil.

Objectifs d'accueil
Rappelons que le Gouvernement du Québec souhaite accueillir 3650 réfugiés en 2015. Il prévoit en accueillir le même nombre en 2016.

Plus de 1700 réfugiés syriens ont déjà été accueillis au Québec. La plupart de ces réfugiés sont arrivés à bord d'avions commerciaux à destination de Montréal, où ils ont été accueillis par l'équipe du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion sur place.

 

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipaleset de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Pierre-Olivier Herbert, Attaché de Presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Information : Geneviève Guilbault, Porte-parole, Organisation de la sécurité civile du Québec, Ministère de la Sécurité publique, 418 906-8097

RELATED LINKS
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.