Réduire le nombre de calories provenant des boissons sucrées : Un premier pas de l'industrie

MONTRÉAL, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le conseiller municipal Marvin Rotrand poursuit ses efforts pour l'implantation d'une taxe spéciale sur les boissons sucrées. « Cela reste ma priorité et ma demande principale. Par ailleurs, je suis heureux que l'industrie des boissons gazeuses ait répondu favorablement à la motion que j'ai déposée au conseil municipal en décembre dernier, qui incitait l'industrie à réduire la consommation globale de calories se retrouvant dans les boissons sucrées », a affirmé Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et membre de Coalition Montréal.

John Guarino, président de Coca-Cola Canada, et Jim Goetz, président de l'Association canadienne des boissons, ont confirmé par lettre à Marvin Rotrand que l'industrie s'engage à imiter une initiative américaine et promet de réduire de 20% la consommation globale de calories provenant de ses produits d'ici 2025.

« C'est une bonne nouvelle », a poursuivi Marvin Rotrand. « Aux États-Unis, l'entente entre l'American Beverage Association et l'Alliance for a Healthier Generation a pour objectifs de promouvoir la consommation de l'eau et d'autres boissons saines, mais aussi de réduire les formats de boissons sucrées, d'introduire des produits moins sucrés et de travailler avec la communauté afin de lutter contre l'obésité ». 

« Lors de mes échanges avec Coca-Cola Canada et l'Association canadienne des boissons, j'ai également reçu la confirmation de la mise en place d'un processus de surveillance qui permettra de vérifier si les objectifs sont atteints. Ce processus doit être examiné par des organismes experts en la matière et des représentants de la société civile », a expliqué Marvin Rotrand.

Le conseiller Rotrand encourage l'industrie à développer et à diversifier son offre de boissons saines. Il souligne notamment l'arrivée de Fairlife Milk, un produit de protéine enrichi, moins sucré et moins calorique introduit par Coca-Cola sous la marque Minute Maid.

Par ailleurs, Marvin Rotrand invite l'Association canadienne des boissons à prendre des engagements fermes sur les enjeux suivants :

  • Éliminer toute publicité destinée aux enfants
  • Travailler en collaboration avec les chaînes de restauration rapide afin de réduire les formats de boissons gazeuses et sucrées

 

SOURCE Marvin Rotrand

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. : 514-217-7040


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