Réaménagement des voitures de métro MR-63 - Deux prototypes à l'essai dès le
jeudi 15 avril!

MONTRÉAL, le 14 avr. /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) testera à compter de jeudi deux prototypes de voitures de métro MR-63 qui ont été réaménagées afin de maximiser le nombre de places et de permettre une meilleure circulation à l'entrée et à la sortie. Ces voitures circuleront sur la ligne 1-verte de la mi-avril à la fin de mai afin de retenir le concept le plus approprié et qui répond le mieux aux préférences de la clientèle.

La STM, à l'écoute de sa clientèle, attache une grande importance aux besoins de celle-ci. C'est pour cette raison qu'une démarche de consultation sur les deux prototypes a été mise en place et que tous les clients sont invités à en faire l'essai pour y participer. Ceux et celles qui en auront fait l'essai pourront donc faire part de leurs commentaires, leur opinion et leurs préférences en se rendant sur le site internet de la STM au www.stm.info et en cliquant sur l'icône prévue à cet effet.

Un réaménagement des MR-63, dans l'attente de nouvelles voitures de métro

En attendant l'acquisition de nouvelles voitures de métro, la STM cherche des solutions pour faire face à l'augmentation de l'achalandage qu'elle enregistre dans le métro depuis 2006. Comme les nouvelles voitures de métro ne seront disponibles, dans le meilleur des scénarios, qu'à la fin de l'année 2013, la Société doit prévoir dès maintenant des moyens pour répondre à la demande au cours des prochaines années. Ainsi, un projet de réaménagement des voitures MR-63 est prévu pour optimiser l'espace disponible.

Deux configurations différentes

Présentement, les voitures MR-63 comptent 39 places assises dans la motrice et 40 dans la remorque, totalisant 118 places assises par élément (un élément comprend trois voitures). Le prototype A consiste à retirer 22 bancs simples aux extrémités des voitures et à ajouter 22 tripodes pour augmenter la prise d'appui. Dans le prototype B, on enlève 18 bancs simples au centre des voitures et on ajoute 22 tripodes. Selon l'option choisie, le nouvel aménagement pourrait accroître la capacité de 6 % à 8 %.

STANDARD (ACTUEL)        PROTOTYPE A          PROTOTYPE B
        Motrice   Remorque    Motrice   Remorque    Motrice   Remorque
          39         40         32         32         33         34
           Sièges par            Sièges par            Sièges par
        élément(1) : 118      élément : 96 (-22)    élément : 100 (-18)

-----------------------------------------------
    (1) Un élément comprend trois voitures de métro

Soulignons en terminant que le métro de Montréal assure plus de 850 000 déplacements chaque jour de semaine. Son parc est constitué de 759 voitures, soit 336 MR-63 (matériel roulant construit en 1963) et 423 MR-73 (matériel roulant construit en 1973 et rénové entre 2005 et 2008).

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Renseignements: Isabelle Tremblay, Affaires publiques, (514) 280-4940, Isabelle.tremblay@stm.info