Réaction de la CSN à la mise à jour économique: Pas de catastrophe en vue

MONTRÉAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - "La mise à jour économique du ministre des Finances, Raymond Bachand, ne constitue pas une catastrophe." C'est ainsi que la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a réagi à l'énoncé économique du gouvernement. "Avec un déficit qui représente 1,6 % du PIB, contre 3,7 % au Canada, 8 % dans la zone euro et 10 % aux États-Unis, pour reprendre les chiffres et les mots du ministre : quand on se compare, on se console ! Il s'agit d'une performance tout à fait enviable alors qu'on traverse la pire crise économique depuis les années 30."

La présidente de la CSN rappelle que lors de sa dernière mise à jour économique, le gouvernement annonçait que le déficit atteignait déjà trois milliards de dollars après le premier trimestre de l'exercice budgétaire. "Cela laissait craindre de sombres perspectives. Or, six mois plus tard, on note une amélioration la situation. Il n'y a pas de quoi paniquer dans les circonstances, compte tenu de la conjoncture mondiale de la crise économique."

La CSN est loin d'être en désaccord concernant le maintien du Pacte pour l'emploi et la consolidation du financement des PME avec la bonification annoncée de 800 millions du programme Renfort. Il s'agit de mesures absolument essentielles. En matière de contrôle des dépenses, la présidente de la CSN demande cependant au gouvernement de ne pas ajouter à la gravité de la crise en passant à un régime plafonné à 3,2 %.

"Le ministre le dit lui-même, il s'agit de coupes de l'ordre de quatre milliards de dollars. Le Québec ne peut se permettre de comprimer les dépenses à un tel niveau sans que cela le plonge dans une nouvelle crise", de noter la dirigeante syndicale qui appelle le gouvernement a plus de cohérence. "On ne peut, d'un côté, tenter d'améliorer le sort des entreprises et, de l'autre, réduire dans les services à la population. Il s'agit d'une politique qui a deux poids, deux mesures, lorsqu'on sait que toute diminution des dépenses sociales aura un effet déstabilisant non seulement sur les conditions de vie des Québécoises et des Québécois, mais aussi sur la consolidation d'une reprise économique."

La CSN constate, tout comme le ministre des Finances, que le Québec est très en avance en matière de contrôle des dépenses par rapport aux autres provinces canadiennes avec une augmentation moyenne de 4,6 %, comparativement à 7,4 % pour nos voisins canadiens. Pour Claudette Carbonneau, iI s'agit d'une démonstration que les choses sont prises au sérieux.

"Le gouvernement ne peut laisser miroiter que le contrôle des dépenses recèle des marges de manœuvre extraordinaires. À 3,2 %, ce qui nous attend ce sont des coupes à coup de tronçonneuses." La présidente de la CSN suggère plutôt au gouvernement de se pencher sur la sous-traitance, qui coûte extrêmement cher, et d'abandonner les PPP dans les centres hospitaliers universitaires ainsi que le dédommagement à hauteur de 15 millions aux consortiums perdants.

La CSN aura des propositions à faire au gouvernement. Elles seront soumises aux délégué-es lors d'un conseil confédéral extraordinaire, les 10 et 11 novembre prochain.

"Nous voulons nous mettre en mode solution pour définir dans quel genre de Québec on veut vivre. Évidemment, les moyens à mettre en avant seront identifiés dans le respect de nos valeurs fondamentales de justice et d'équité", de conclure Claudette Carbonneau.

La Confédération des syndicats nationaux est composée de plus de 2100 syndicats qui regroupent près de 300 000 membres.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, (514) 598-2162, cellulaire: (514) 894-1326; Source: CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.