Radio-Canada devrait recentrer son mandat sur l'information et la culture

MONTRÉAL, le 19 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La récente déclaration du président de Radio-Canada selon laquelle « le contenu canadien et la culture seraient les plus importantes promesses non tenues d'un libre marché de la diffusion » constitue une perspective qui devrait guider la révision du mandat de la société d'État. En effet, ce mandat, inchangé depuis au moins deux décennies, a besoin d'être actualisé afin de refléter clairement cette mission, selon l'auteur d'une nouvelle publication de l'Institut économique de Montréal (IEDM). Yves Rabeau, professeur associé à l'UQAM et auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les médias, souligne qu'un diffuseur public doit d'abord et avant tout se concentrer à offrir ce qui est moins disponible et ce que les acteurs privés ne font pas. 

« Par exemple, en diffusant des jeux-questionnaires et des émissions de variétés ou encore en offrant un service gratuit de musique par Internet sans paramètres de contenu canadien, la SRC tend à reproduire le même contenu que ses concurrents privés. Ce genre d'activités justifie difficilement un financement public à hauteur de 1,2 milliard de dollars par année », constate M. Rabeau. 

Compte tenu de l'évolution des technologies, de la multiplication des canaux privés et de la présence de contenu de qualité sur Internet, le diffuseur public doit se concentrer sur l'information de pointe et la sphère culturelle. Puisque ces domaines d'activité sont plus difficiles à rentabiliser, mais qu'ils contribuent de façon marquée à l'identité et à la culture canadiennes selon plusieurs observateurs, c'est dans ce rôle que la contribution de Radio-Canada peut être la plus pertinente, conclut l'auteur.

Le Point intitulé Le mandat de Radio-Canada/CBC et préparé par Yves Rabeau, chercheur associé à l'IEDM et professeur associé à l'UQAM, peut être consulté sans frais au iedm.org.

L'Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.

SOURCE INSTITUT ECONOMIQUE DE MONTREAL

Renseignements :

Demandes d'entrevues :
Ariane Gauthier, coordonnatrice des communications, Institut économique de Montréal
Tél. : 514 273-0969 p. 2231 / Cell. : 514 603-8746 / Courriel : agauthier@iedm.org

Profil de l'entreprise

INSTITUT ECONOMIQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.