Radio-Canada apporte des rectifications au reportage du journaliste Pierre-Olivier Zappa de Québecor
MONTRÉAL, le 17 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Le reportage de Pierre-Olivier Zappa sur la nouvelle Maison de Radio-Canada diffusé à TVA et publié sur le site web du Journal de Montréal nécessite des rectifications, d'autant plus que nous avons répondu à toutes les questions de Monsieur Zappa au cours des derniers jours.
Comme elle s'est engagée à le faire en avril dernier, Radio-Canada dévoilera l'ensemble des coûts reliés à la nouvelle Maison une fois le projet dûment complété.
Les rectifications :
- Broccolini prévoit toujours livrer la Maison comme prévu le 31 décembre 2019. Nous avons pourtant répondu à Monsieur Zappa par courriel la semaine dernière à ce sujet ;
- Il n'y a aucun bureau fermé dans l'édifice, mais des salles de réunions ;
- La prolongation de la période de déménagement est liée à la nécessité de tester de nouvelles technologies ;
- Cette prolongation nous donnera l'occasion de produire les Jeux olympiques de Tokyo à partir de Montréal, ce qui nous permettra de faire de substantielles économies et ainsi d'amortir les coûts du prolongement ;
- La location d'espaces dans l'édifice actuel permettra notamment l'entreposage de nos archives, audios et vidéos, d'ici à ce que leur numérisation soit complétée;
- Tel qu'annoncé en novembre 2016, les frais de location dans la nouvelle Maison sont bel et bien de 21 millions $, mais seront fixes pour les 30 prochaines années, ce qui équivaut à nos frais d'entretien dans les installations actuelles;
- Un budget de contingence est prévu, comme pour tout projet de cette envergure. Aucun financement additionnel n'a été demandé au gouvernement pour le projet de la nouvelle Maison de Radio-Canada.
Rappelons que Radio-Canada est soumise à plusieurs processus de reddition de compte publics, notamment un plan d'entreprise mis à jour chaque année, un rapport annuel soumis au Parlement du Canada et des vérifications internes et externes.
SOURCE CBC/Radio-Canada
Renseignements: Marc Pichette, Premier directeur, Relations publiques et Promotion, Direction générale, Communications, Marketing, Recherche et Marque, 514-597-4140, [email protected]
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