Québec ouvre les vannes : l'accent est sur les dépenses
QUÉBEC, le 27 mars 2018 /CNW/ - Le Conference Board du Canada et l'Institut du Québec (IdQ) ont analysé le budget du Québec déposé aujourd'hui par le ministre des Finances Carlos Leitao. Ce budget se distingue par une augmentation importante des dépenses de programmes, grâce à la bonne tenue de l'économie et aux surplus accumulés au cours des dernières années.
« Après avoir connu des années de croissance plus modestes, la croissance des dépenses de programmes atteindra près de 6 % en 2018-2019 pour retourner graduellement à un niveau plus soutenable autour de 3,5 %, a déclaré Mia Homsy, directrice de l'IdQ. L'usage de la réserve de stabilisation vient toutefois brouiller les cartes en permettant au gouvernement d'appuyer temporairement un niveau de dépenses plus élevé que ses revenus. Or, cette réserve devrait principalement servir à stabiliser le niveau de services lorsque la croissance économique n'est pas au rendez-vous. » Dans un contexte économique particulièrement favorable au Québec, ces décisions ne compromettent toutefois pas l'équilibre budgétaire au cours des prochaines années.
L'économie du Québec a bien performé au cours de la dernière année, ce qui peut faire oublier que la tendance de long terme demeure plus faible, autour de 1,5 %, en raison du vieillissement de la population. Cette réalité se reflète dans les prévisions du ministère des Finances qui sont conformes à celles du Conference Board du Canada. Il faudra assurer une croissance des dépenses conforme à cette réalité à l'avenir.
Le remboursement de la dette du Québec de 10 G$ au cours des cinq prochaines années permettra de dégager près de 400 M$ annuellement à terme, donnant ainsi une marge de manœuvre supplémentaire au gouvernement pour financer les services.
Fait intéressant, le gouvernement annonce ses couleurs en ce qui concerne la réduction du poids de la dette et le Fonds des générations (FDG) jusqu'en 2035. Il compte poursuivre la stratégie actuelle, c'est-à-dire poursuivre les versements annuels au FDG et consacrer 2 G$ par année au remboursement des emprunts venant à échéance.
La note conjointe de l'Institut du Québec et du Conference Board du Canada se trouve au http://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=9574.
À propos de l'Institut du Québec
Issu d'un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, l'Institut du Québec axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère.
www.institutduquebec.ca | @InstitutduQC | [email protected]
SOURCE Institut du Québec
Liette D'Amours, 514 649-2347, [email protected]
Partager cet article