PROTÉGEZ-VOUS août 2012 - Suppléments de grossesse : comment s'y retrouver ?

MONTRÉAL, le 18 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Les femmes enceintes ont l'embarras du choix quand vient le temps de choisir les multivitamines qu'elles souhaitent consommer pour vivre une grossesse en santé. Protégez-Vous consacre son dossier du mois d'août aux suppléments de grossesse et teste 34 suppléments prénataux contenant de l'acide folique afin d'en mesurer la teneur réelle.

Les résultats

Il est recommandé de choisir une multivitamine qui contient une dose de 1 mg d'acide folique. À la lueur d'un test en laboratoire, les produits suivants contiennent la dose recommandée et présentent le meilleur rapport qualité-prix : Multivitamines prénatales Santé équilibrée de Costco et Multivitamine prénatale Equate de Walmart. Du côté des suppléments d'acide folique, Acide folique Equate de Walmart, Acide folique Exact de Loblaws et Acide folique Life de Pharmaprix constituent les meilleurs choix.

Des écarts de prix importants ont été remarqués. Ainsi, mieux vaut opter pour les produits de marques maison, tout aussi fiables et généralement moins chers que ceux des grandes marques. Enfin, il est essentiel de vérifier la date de péremption sur les produits achetés.

Aliments gagnants et suppléments essentiels

Selon une experte consultée par Protégez-Vous, bon nombre de femmes pensent bien manger, mais ce n'est pas souvent le cas. Ainsi, les quatre nutriments-clés de la grossesse étant l'acide folique, la vitamine D, le fer et le calcium, il est recommandé de choisir des aliments qui en contiennent. À titre d'exemple, le brocoli et la famille des choux fournissent folate et calcium, en plus de fibres et antioxydants, alors que l'on trouve de la vitamine D et du calcium dans le lait, les boissons végétales enrichies (soya, riz, amandes), le saumon, les sardines et le maquereau.

Du côté des suppléments, les experts consultés par Protégez-Vous s'entendent sur l'importance, pour les femmes enceintes, de consommer des multivitamines. L'acide folique joue un grand rôle tout au long de la grossesse et réduit le risque de malformation du tube neural. Le fer est, quant à lui, essentiel à la croissance du fœtus et du placenta, particulièrement au cours des deux derniers trimestres. Par contre, si l'utilité des multivitamines prénatales fait l'unanimité auprès des experts, tous ne s'entendent pas au chapitre de la vitamine D et des oméga-3.

Produits de santé naturels : ennemis ou alliés ?

Les produits de santé naturels (PSN) ne sont pas tous inoffensifs pour la femme enceinte. Cependant, faute de données scientifiques sur l'innocuité des plantes médicinales, le corps médical a tendance à les déconseiller. Au Canada, tous les PSN contre-indiqués durant la grossesse ou l'allaitement doivent afficher un avertissement sur leur étiquette. Le gingembre est à peu près le seul PSN qui obtient grâce aux yeux des médecins. Certains PSN à éviter font consensus tels que la menthe pouliot, la grande camomille, le séné, la cascara sagrada, la busserole, la marrube, l'hydraste du Canada, la sauge, la réglisse, l'angélique chinoise, l'actée à grappes noires, le Ginkgo biloba ainsi que toutes les huiles essentielles à usage interne.

www.protegez-vous.ca/grossesse-en-sante

À lire aussi dans l'édition d'août 2012 de Protégez-Vous :


ALIMENTATION

  • À l'épicerie : Jus et cocktails de légumes. Les produits recommandés proposent deux portions de légumes par verre, sans exagérer sur le sel. Santé !
  • Salades : Laver ou ne pas laver ? Malgré la mention «lavé trois fois» qui apparaît sur l'emballage, faut-il tout de même passer le mesclun sous l'eau ou pas ?
  • Végétalisme : Soyons légumes ! La plant-based diet, qui exclut tout aliment d'origine animale, ferait des miracles pour la santé de ses adeptes. Est-ce une voie à suivre ou une simple mode ?

SANTÉ

  • Grossesse et médicaments : Un duo risqué. Une femme enceinte ne devrait pas prendre de médicaments. Mais que faire si elle est malade ?

HABITATION

  • Spa : Trois ou quatre saisons ? Aperçu de l'entretien hivernal d'un spa, pour un choix éclairé.
  • Courtiers certifiés : Un gage de qualité ? La norme Qualité du service à la clientèle semble désigner les meilleurs courtiers. Or, elle ne dit pas tout.

FINANCES PERSONNELLES

  • Reprendre ses études : D comme débrouille. Attention, changer de carrière coûte cher. Une bonne planification est de mise.

SOCIÉTÉ

  • Nourriture pour animaux : Alimenter la bête. Les animaux familiers méritent les meilleurs soins. Mais à quel prix ?
  • Mise au point : Technologie dans les autos. Les nouveaux gadgets ont tout pour plaire…et pour distraire.
  • Arrière-boutique : Bacon moussant. Baisse d'intérêt dans le couple ? L'aromathérapie nouveau genre pourrait raviver la flamme…

www.protegez-vous.ca/aout2012

Le magazine Protégez-Vous d'août 2012 sera vendu en kiosque à compter du 19 juillet au prix de 5,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s'autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.

SOURCE PROTEGEZ-VOUS

Renseignements :

Renseignements et demandes d'entrevues :
Anne Dongois, relations médias
514 826-2050, adongois@protegez-vous.ca

Profil de l'entreprise

PROTEGEZ-VOUS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.