Prix de l'Égrégore 2012 - Une étudiante du Cégep de Saint-Laurent remporte le prix

MONTRÉAL, le 26 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Camille Roy, étudiante au Cégep de Saint-Laurent, est la grande gagnante de la 17e édition de l'Égrégore, le Concours intercollégial d'écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Son texte, « Qui file », sera mis en lecture à deux reprises par le Festival du Jamais Lu avec une équipe de comédiens professionnels.

La première présentation aura lieu le 21 avril 2012 dans le cadre du 26e Festival intercollégial de théâtre au Cégep de l'Outaouais. La même distribution présentera de nouveau le texte de Camille Roy lors du 11e Festival du Jamais Lu le 2 mai 2012 à l'O Patro Vys à Montréal.

« Qui file » a été sélectionné par un jury du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) composé de Suzie Bastien, Martin Bellemare et Pierre Yves Lemieux. « Une belle théâtralité! » - « Un choix de vocabulaire judicieux » - « Un texte bien tricoté et très humain » sont parmi les nombreux commentaires élogieux qu'a reçus Camille Roy de la part du jury. Le prix de l'Égrégore vaut à la lauréate un stage d'une durée de neuf heures avec le conseiller en dramaturgie Pierre-Yves Lemieux.

Résumé de la pièce
Trois histoires en parallèle, dans lesquelles les personnages qui vivent la rage, l'enfermement et le questionnement de la folie. Conscients d'une étroite ligne entre être sain et être fou, ils tanguent de part et d'autre de ce mince fil tout en continuant à le tricoter jusqu'au bout. La laine est de tradition, de génération en génération, des gènes dont on ne voudrait peut-être pas dans une famille, mais que peut-on y faire? Pris dans cette toile, les cinq personnages se débattent pour en sortir, s'agrippant au peu qui les garde lucides. À la manière d'un conte, l'histoire des familles sera toujours plus grande que nature, une fois légendifiée. Il faudra de l'amour à revendre pour pouvoir s'en déprendre. Un conte qui file, un fil qui coule, un fil qui tire, un fil qui se pisse d'une trette, un fil qui se tisse ben drette.

À propos de la lauréate
Étudiante du programme d'art dramatique du Cégep de Saint-Laurent, Camille Roy découvre peu à peu sa passion pour l'écriture dramatique. Cette année, elle tente sa chance aux auditions des diverses écoles de théâtre, en jeu, espérant y poursuivre ses études théâtrales dès l'an prochain, sans doute avec un cahier d'écriture jamais trop loin. L'écriture est pour elle un parallèle pour s'échapper, pour essayer, pour comprendre, pour faire vivre, pour imaginer, pour faire rencontrer, pour se questionner. La musicalité des mots, la force qu'ils ont, l'interprétation qu'ils auront une fois sur scène, est ce qui la fait poursuivre dans cet art.

Le concours
Le concours de l'Égrégore, nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l'égide de Françoise Berd, est organisé par le RIASQ en collaboration avec le CEAD. Le prix est décerné grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour plus de renseignements, visitez la page de l'Égrégore au www.riasq.qc.ca.

SOURCE RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)

Renseignements :

Relation avec la presse :
Karine Cousineau
Karine Cousineau Communications
514 382-4844
karinecousineau@bellnet.ca
     Information :
Sabrina Ing
Agente de communication
418 877-9220, poste 3
sing@riasq.qc.ca

Profil de l'entreprise

RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.