Près de 400 emplois créés et consolidés en Gaspésie - Le ministre Jean D'Amour annonce des investissements de plus de 5 M$ dans le comté de Gaspé

GASPÉ, QC, le 21 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, l'attribution d'aides financières totalisant 1 214 607 $ à 21 entreprises et organismes du comté de Gaspé pour appuyer la réalisation de projets évalués à plus de 5 millions de dollars.

« Les 21 projets appuyés aujourd'hui constituent des exemples concrets du savoir-faire gaspésien, la majorité d'entre eux étant issus des créneaux d'excellence de la région. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs de la Gaspésie, puisque la mise en œuvre de ces projets permettra la création et la consolidation de près de 400 emplois de qualité, et ce, dans plusieurs secteurs diversifiés de l'économie régionale », a déclaré le ministre D'Amour.

« Pour créer de la richesse, il est primordial de mobiliser les gens d'affaires et de faire rayonner les forces régionales, qui contribuent à diversifier et à solidifier l'économie de nos régions. Les entrepreneurs, les partenaires et les acteurs locaux concernés peuvent compter sur nous pour les soutenir dans leurs démarches. Forte de cette synergie entrepreneuriale, la Gaspésie est la région québécoise qui a connu la baisse la plus importante de son taux de chômage depuis notre arrivée au gouvernement. Nous allons continuer ensemble sur cette voie », a ajouté le ministre Girard.

Les contributions financières, accordées dans le cadre du Fonds d'aide aux initiatives régionales, se résument comme suit1 :

 

Entreprises et organismes

Investissements

Contributions
financières

Cartier Énergie Éolienne

71 420 $

14 284 $

Centre communautaire de loisir de Cap-aux-Os

37 600 $

33 840 $

Centre socioculturel Manoir Le Boutillier

22 990 $

16 093 $

Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé

30 350 $

21 245 $

Comité de Développement de Marsoui

17 250 $

15 525 $

Éocycle Technologies

1 312 200 $

150 000 $

Hôtel des Commandants

285 000 $

57 000 $

Inox Signature

319 850 $

50 000 $

Intelisoft Informatique

68 578 $

11 960 $

Groupe Damabois

505 778 $

150 000 $

Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan

290 000 $

36 316 $

Les Ateliers Structar

387 218 $

83 933 $

Marché Cassivi et Associés, division Cap Aventure

61 200 $

12 240 $

Municipalité de Grande-Vallée

30 667 $

27 600 $

MRC de La Côte-de-Gaspé

88 888 $

80 000 $

MRC de La Haute-Gaspésie

144 444 $

130 000 $

Musique du Bout du Monde

36 850 $

21 000 $

Ressources Minérales Pélican

99 900 $

49 950 $

SiliCycle

900 000 $

150 000 $

Société de gestion de la rivière Madeleine

70 907 $

23 000 $

Travaux sur cordes Suspendem

298 682 $

80 621 $

TOTAL

5 079 772 $

1 214 607 $

 

_________________________________
1. Voir le détail des projets en annexe.

 

Rappelons que le Fonds d'aide aux initiatives régionales vise à soutenir le développement économique et touristique de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans le but de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

Pour obtenir davantage d'information sur le Fonds d'aide aux initiatives régionales ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/fair.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

Annexe

Cartier Énergie Éolienne
Cette entreprise développe, construit et exploite des parcs éoliens. Elle gère cinq parcs totalisant 589,5 MW d'énergie éolienne dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Matanie. Le soutien financier qui lui est accordé permettra la mise sur pied du Centre de simulation de sauvetage de Gaspé dans le but de reproduire des situations d'évacuation et de sauvetage en hauteur pouvant survenir lors du travail des techniciens.

Centre communautaire de loisir de Cap-aux-Os
Ce centre, l'employeur le plus important de la localité en période estivale, a pour mission de favoriser le développement global des personnes, de soutenir les familles et d'encourager la participation des citoyens grâce aux loisirs, à l'action communautaire et à l'éducation de la population. L'aide financière qui lui est allouée contribuera à la réalisation de plusieurs activités permettant entre autres d'améliorer la qualité de vie de tous les résidents et de développer leur sentiment d'appartenance envers le centre.

Centre socioculturel Manoir Le Boutillier
Cet organisme d'interprétation à but non lucratif a pour mission de mettre en valeur le bâtiment et la vie de la famille du grand industriel de la pêche John Le Boutillier. La contribution du gouvernement du Québec sera utilisée pour la réalisation d'une étude de faisabilité visant entre autres à définir l'image de marque et le plan d'action de la nouvelle Route de la morue, un circuit thématique qui regroupe actuellement sept attraits touristiques gaspésiens.

Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé
Cet organisme à but non lucratif a pour mission de favoriser l'essor économique grâce à son rôle de catalyseur auprès des entreprises de la municipalité de Gaspé. Ce soutien financier lui est accordé pour favoriser le développement touristique stratégique en augmentant l'achalandage durant la saison estivale et en trouvant des moyens de faire croître le nombre de visiteurs durant les autres saisons.

Comité de Développement de Marsoui
Cet organisme sans but lucratif a pour mission de promouvoir le développement touristique, économique, social et culturel du village de Marsoui, en Haute-Gaspésie. L'aide financière qui lui est allouée permettra la mise sur pied d'un projet d'habitation sociale et communautaire visant à diminuer l'exode des aînés.

Éocycle Technologies
Cette entreprise développe, fabrique et commercialise à l'échelle internationale l'EOCYCLE 25, une éolienne à entraînement direct d'une puissance de 25 kW conçue pour des applications relatives à la production décentralisée d'énergie électrique. Le projet vise à mettre au point et à homologuer une deuxième génération d'éoliennes qui répondra davantage aux besoins de l'industrie en matière de performance, de coûts et de fiabilité.

Hôtel des Commandants
Cet établissement d'hébergement offre de nombreux services tant aux touristes qu'à la population de Gaspé. Le soutien financier sera utilisé pour rénover les salles de bain, respectant ainsi les nouveaux critères de la Corporation de l'industrie touristique du Québec et permettant à l'hôtel de garder sa classification 4 étoiles.

Inox Signature
L'aide financière vise à permettre le démarrage de cette entreprise, qui se spécialisera dans la conception, la fabrication, la réparation et l'installation de réservoirs, d'équipements industriels et de plusieurs produits en acier inoxydable, en aluminium et en acier destinés aux industries laitière, agroalimentaire et pharmaceutique.

Intelisoft Informatique
Cette entreprise exerce ses activités dans la vente et la réparation d'équipements, de matériel informatique ainsi que de téléphones cellulaires, en plus d'offrir des services en réseautique d'hébergement de sites Web. Le projet soutenu lui permettra de mettre sur pied un atelier de reconditionnement et de recyclage de matériel informatique et électronique.

Groupe Damabois
Cette entreprise intégrée s'occupe de la mise en valeur du bois, de la récolte en forêt jusqu'à la fabrication du produit. Le soutien financier qui lui est accordé servira à l'acquisition et à l'installation d'équipements pour améliorer son rendement et sa productivité.

Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
Cette entreprise s'occupe de la transformation de produits marins salés et séchés, frais, congelés ou semi-conservés, principalement le homard, le hareng et le turbot. L'aide financière qui lui est allouée sera utilisée pour l'acquisition d'équipements servant à mettre en place un système de gestion de la sécurité des denrées alimentaires qui répond aux exigences de l'un des référentiels reconnus par la Global Food Safety Initiative (GFSI). Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation accorde également un montant de 63 000 $ au projet.

Les Ateliers Structar
Cette entreprise fabrique, à l'aide d'un appareil à découpe numérique, des produits sur mesure en bois. Elle a également développé un composite avancé en cèdre et carbone, le CECA. La contribution du gouvernement du Québec servira à l'acquisition d'équipements de production additionnels visant à réorienter les activités de l'entreprise vers la conception, la fabrication et la vente de poutres CECA et d'autres composants structurels destinés au marché de la construction.

Marché Cassivi et Associés, division Cap Aventure
Cette entreprise de services est principalement active dans le domaine récréotouristique à Cap-aux-Os et dans le parc national de Forillon. Ce soutien financier lui permettra d'acquérir des équipements complémentaires afin de diversifier son offre de services grâce à des croisières visant l'observation des phoques, des oiseaux marins et des falaises du parc national de Forillon à partir de Cap-aux-Os et de Gaspé.

Municipalité de Grande-Vallée
L'aide financière qui lui est allouée servira à la réalisation d'un concept de développement touristique à quatre volets, soit l'interprétation d'un événement historique de la Seconde Guerre mondiale, la mise en valeur de la halte municipale, la forfaitisation de l'offre touristique locale et la mise sur pied d'un concept agrotouristique.

MRC de La Côte-de-Gaspé
La contribution du gouvernement du Québec sera utilisée pour réaliser des activités d'entretien, de développement et d'amélioration d'infrastructures récréotouristiques, culturelles et de loisirs.

MRC de La Haute-Gaspésie
Un soutien financier est accordé à cette MRC pour qu'elle puisse réaliser des activités d'entretien, de développement et d'amélioration d'infrastructures récréotouristiques, culturelles et de loisirs.

Musique du Bout du Monde
Cet organisme sans but lucratif organise des événements comme le Festival Musique du Bout du Monde pour découvrir et célébrer les différences culturelles par la musique et d'autres médiums. L'aide financière qui lui est allouée permettra d'inclure l'offre touristique du Grand Gaspé dans la stratégie promotionnelle du festival pour offrir davantage d'activités à la clientèle touristique et locale.

Ressources Minérales Pélican
Cette entreprise se spécialise dans la recherche, le développement, la transformation et la commercialisation de minéraux industriels et de pierres naturelles. La contribution du gouvernement du Québec servira à la réalisation d'une étude de faisabilité pour une unité de micronisation de calcaire située à proximité du gisement Lefrançois.

SiliCycle
SiliCycle est une entreprise active dans le développement, la fabrication et la commercialisation de gels de silice à haute valeur ajoutée pour les entreprises des secteurs pharmaceutique, bioalimentaire et des cosmétiques, les laboratoires de services, les universités, les hôpitaux et les centres de recherche. Le soutien financier qui lui est accordé permettra la réalisation d'une étude de faisabilité commerciale, technique et financière complète en vue d'établir une usine polyvalente de valorisation, d'extraction et de purification de produits marins.

Société de gestion de la rivière Madeleine
Cette société effectue la gestion des activités de pêche au saumon sur la rivière Madeleine et exploite la plus longue passe migratoire souterraine au monde installée au Grand Sault. Une aide financière lui est allouée en vue de réaliser des outils de promotion et d'information destinés aux visiteurs de la passe migratoire, d'améliorer et de sécuriser la route qui y donne accès et de rehausser la valeur de l'expérience récréotouristique.

Travaux sur cordes Suspendem
Cette entreprise offre des solutions spécialisées en inspection, en maintenance et en réparation d'éoliennes et de composites à l'aide de plateformes géantes permettant à plusieurs employés de travailler simultanément, ce qui évite au client de démonter l'éolienne. La contribution du gouvernement du Québec servira notamment à acquérir une deuxième plateforme en vue d'effectuer des opérations à 360 degrés autour des pales des éoliennes, permettant ainsi à l'entreprise d'augmenter sa clientèle et d'accéder à de nouveaux marchés.

 


SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980; Gabriel Fortin, Conseiller politique, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650; François Lemelin, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4119

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.