Près de 190 000 $ d'amendes - Une résidente de Senneterre coupable de commerce illégal de caviar d'esturgeons

ROUYN-NORANDA, QC, le 14 déc. 2016 /CNW Telbec/ -  L'opération Wapouca, qui a débuté en 2008, a permis aux agents de protection de la faune de l'Abitibi‑Témiscamingue de mettre fin au commerce illégal d'œufs d'esturgeons dans le secteur de Senneterre.

Au terme des procédures judiciaires, Mme Danielle Duranseau de Senneterre a été reconnue coupable, le 11 mai 2016, d'avoir vendu du poisson, soit des œufs d'esturgeons. Plus de 103 chefs d'accusation ont été retenus au total contre la contrevenante qui a été condamnée à payer des amendes totalisant 187 975 $, auxquels s'ajoutent les frais de cour. Le caviar était principalement écoulé illégalement dans la région de Montréal. Les agents ont saisi 780 pots de caviar de 500 grammes. Les pots ont été vendus par appels d'offres pour une somme de 26 350 $ qui a été versée au Gouvernement du Québec.

En vertu de l'article 70 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, il est interdit de vendre ou d'acheter du poisson d'une espèce dont la vente est interdite par règlement. Selon cette loi, la définition de poisson est la suivante : tout poisson, les œufs et les produits sexuels d'un tel poisson, tout mollusque ou tout crustacé aquatique. Chaque accusation est passible d'une amende de 1 825 $.

Collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp. L'information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. 418 627-8609, poste 3071  

  

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.