Plan d'action en électrification des transports - Un pas de plus vers une transition énergétique durable, selon l'UMQ

MONTRÉAL, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 dévoilé aujourd'hui par le gouvernement du Québec. Aux yeux de l'UMQ, cette initiative constitue un pas additionnel vers une transition énergétique plus durable pour l'ensemble des citoyennes et des citoyens.

« Nous partageons les objectifs que s'est donnés le gouvernement du Québec avec ce plan d'action, qui s'inscrit dans un virage de société pour des moyens de transport plus verts. Les municipalités de toutes les régions du Québec, comme gouvernements de proximité, seront des actrices de premier ordre de ce changement de cap, pourvu qu'elles aient les moyens nécessaires pour jouer leur rôle », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Parmi les différentes mesures contenues dans le plan d'action gouvernemental, l'UMQ juge particulièrement intéressantes la mise en place d'un projet-pilote visant l'électrification de la flotte de taxis à Montréal ainsi que l'instauration de bornes de recharge rapide dans les aires de service du ministère des Transports sur les axes autoroutiers de la 20 et de la 40. L'UMQ salue également les différentes mesures visant à soutenir la planification urbaine pour l'écomobilité, notamment la mise sur pied d'un programme de développement durable pour les collectivités qui misent sur l'implantation d'écoquartiers et de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire qui favorisent le transport électrique.

L'UMQ réitère que le succès d'une stratégie d'électrification des transports repose sur une implication directe des municipalités. Pour atteindre les objectifs communs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), les municipalités doivent détenir des outils suffisants et accessibles pour faire migrer vers l'électrification leur système de transport collectif par autobus ainsi que leur flotte de véhicules de service et de niche. Dans cet ordre d'idées, l'UMQ réitère sa proposition de créer un fonds dédié aux projets d'électrification des transports, financé par les tarifs d'électricité des municipalités.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.