Opération Gareautrain vous invite à penser au danger en traversant les voies ferrées

La semaine de la sécurité ferroviaire commence le 27 avril. #VoiesFerréesGareautrain

OTTAWA, le 27 avril 2015 /CNW/ - Chaque année, trop de Canadiens meurent ou se blessent sur les voies ferrées alors qu'ils n'ont aucune raison de s'y trouver.

« Nous voulons que les gens associent voies ferrées au danger, explique  Mike Regimbal, Directeur national d'Opération Gareautrain (OG). L'ignorance en matière de propriétés ferroviaires peut entraîner des blessures graves, voire la mort; elle peut aussi avoir un impact sérieux sur vous, vos amis, votre communauté et les employés des chemins de fer. »

Opération Gareautrain, organisme sans but lucratif parrainé par l'Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, organise la Semaine de la sécurité ferroviaire depuis 12 ans. Cette année, OG prévoit quelque 500 activités pendant cette semaine, incluant des présentations dans les écoles, des simulations de collisions et des campagnes éclair aux passages à niveau.

Le thème de la campagne d'OG, #VoiesFerréesGareautrain #SSF2015, a pour objectif de sensibiliser les Canadiens aux dangers relatifs aux propriétés ferroviaires.

En évitant les propriétés ferroviaires et en prenant quelques précautions toutes simples aux passages à niveau, il est possible d'éviter les décès ou les blessures sauf quelques rares exceptions. Les statistiques de l'an dernier révèlent de bonnes nouvelles, mais aussi quelques inquiétudes.

« Par rapport à l'an dernier, les résultats se sont améliorés pour certains aspects, notamment une baisse des décès causés par des incidents aux passages à niveau et liés à des intrusions, précise M. Regimbal. La hausse de blessures graves est cependant inquiétante. Les statistiques de la Colombie-Britannique et les intrusions en Alberta sont également alarmantes. Pourtant, tous ces incidents sont évitables. »

Statistiques de 2014 sur la sécurité ferroviaire (intrusions et passages à niveau)






Type

2014

2013

2009-2013

(moyenne)

Changement par rapport à l'an dernier

Accidents aux passages à niveau

180

185

183

-2.8

Accidents causés par des intrusions

58

58

70

0

Décès - Passages à niveau

21

31

26

-32.3

Décès - Intrusions

36

44

49

-18

 

  • En 2014, le nombre d'accidents aux passages à niveau au Canada a baissé, à la fois par rapport à l'année précédente et à la moyenne sur cinq ans.
  • En 2014, il y a eu 58 accidents causés par des intrusions, soit le même nombre que l'année précédente. La moyenne sur cinq ans est de 70 accidents.
  • L'an dernier, le nombre de morts causées aux passages à niveau a baissé d'un tiers par rapport à l'année précédente.
  • En 2014, le nombre de décès causés par des accidents aux passages à niveau et par des intrusions a baissé par rapport à l'année précédente et à la moyenne sur cinq ans.
  • On dénombre quelque 23 000 passages à niveau régis par le gouvernement fédéral au Canada (14 000 passages à niveau publics), sur plus de 40 000 kilomètres de voies ferrées régies par le gouvernement fédéral.

 

Outre la SSF, Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » durant toute l'année dans le cadre de nombreuses initiatives comme : des sites Web interactifsdes modules éducatifs à l'intention des nouveaux conducteurs et chauffeurs professionnels, sans compter les médias sociaux. De plus, les bénévoles du réseau OG animent chaque année plus de 500 présentations et activités partout au Canada.

Apprenez davantage en suivant les mots-clics #SSF2015 et #VoiesFerréesGareautrain et en participant à la discussion sur :

Facebook.com/OperationGareautrain

Twitter.com/Gareautrain

Instagram.com/Gareautrain

Contenu multimedia et ressources disponibles ici:

http://www.multivu.com/players/fr-ca/7503751-operation-lifesaver-rail-safety-week/

Au sujet d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national en sécurité ferroviaire publique soutenu par Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des Chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés de Chemins de fer.

SOURCE Opération Gareautrain

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: La tragédie d’une collision entre un VTT et un train.". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mr6XZvY3QII

Bas de vignette : "Un voiture frappe un train lors d'une simulation de collision, imitant ainsi le dommage d'un réel incident. (Groupe CNW/Opération Gareautrain)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150427_C7859_PHOTO_FR_15758.jpg

Renseignements : Mike Regimbal, Directeur national, Opération Gareautrain, 613-564-8100, miker@railcan.ca; Médias francophones : Jean-Guy DuSablon, Coordinateur pour l'Est, Opération Gareautrain, 514-688-7600


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.