Octroi d'un contrat à Quantum Murray LP pour le nettoyage de Rock Bay

VICTORIA, BC, le 16 mai 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a octroyé un contrat pluriannuel de 33 482 763,70 $ (taxes comprises) à Quantum Murray LP pour la réalisation de la dernière phase du projet de décontamination de la portion de Rock Bay qui appartient à Transports Canada.

Les travaux de préparation de l'emplacement devraient commencer en juin 2014, après que l'entrepreneur aura fourni ses plans détaillés. La décontamination devrait débuter par la suite, en juillet 2014. Le contrat prévoit que Quantum Murray LP devra avoir terminé tous les travaux le 15 novembre 2015. Après la décontamination, le terrain sera cédé à la Première nation des Songhees et à la Première nation d'Esquimalt du Sud de l'île de Vancouver.

Le projet de décontamination nécessite l'aménagement dans le port d'une digue provisoire (un batardeau) pour empêcher l'infiltration d'eau et ainsi permettre à Quantum Murray LP d'excaver le sol à sec. La digue sera défaite une fois les travaux terminés. Le sol et les sédiments contaminés seront transportés pour être traités plus loin et éliminés à des installations approuvées.

Le projet sera supervisé étroitement pour s'assurer de la sécurité des travailleurs et de la population. À cet effet, un plan de gestion de la qualité de l'air sera mis en place dans le voisinage. Tout au long des travaux, la qualité du sol, des sédiments et de l'eau sera aussi surveillée pour veiller à ce que les objectifs du nettoyage soient atteints et que les activités de décontamination n'aient pas d'incidences négatives sur l'environnement aux alentours. Les sédiments et le rivage de Rock Bay seront remis en état conformément au plan de rétablissement de l'habitat approuvé par le ministère des Pêches et des Océans.

Le projet de décontamination de Rock Bay est financé par le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux. Ce plan est dirigé par Environnement Canada ainsi que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et fournit des fonds permettant d'évaluer et d'assainir les lieux fédéraux contaminés.

Les faits en bref

  • De 1862 à 1952, une installation de gazéification du charbon était installée à Rock Bay, sur un terrain appartenant auparavant à Victoria Gas et à BC Electric, sociétés remplacées par BC Hydro. Les activités de cette installation et le remplissage associé ont contaminé le sol, les eaux souterraines et les sédiments par des hydrocarbures, des métaux et d'autres substances, sur les terrains de Transports Canada et des terrains adjacents.
  • De 2004 à 2006, la majeure partie de Rock Bay a été décontaminée par Transports Canada et BC Hydro (phase 1 et 2). Plus de 200 000 tonnes de sol contaminé ont été retirées jusqu'à maintenant.

Citation

« La réalisation de la dernière phase du projet à Rock Bay montre que le gouvernement continue de vouloir assainir les lieux contaminés et protéger l'environnement. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.