Nomination de M. Serge Lareault au poste de Protecteur des personnes en situation d'itinérance

MONTRÉAL, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - « Nous nous réjouissons de la nomination de M. Serge Lareault au poste de protecteur des personnes itinérantes. Il s'agit d'une première pour la Ville de Montréal, et M. Lareault semble avoir toute l'expertise nécessaire pour que ce poste ait un réel impact pour les Montréalais en situation d'itinérance », a affirmé Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition.

En août 2014, les élus de la 2e opposition avait invité Mme Judy Graves, la première homeless advocate pour la Ville de Vancouver, à rencontrer les élus municipaux et les intervenants du milieu, afin d'expliquer son rôle et son contexte d'action, de sensibiliser les élus aux enjeux et les informer des résultats obtenus.

Le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand, avait également déposé une motion au conseil municipal pour réclamer à l'administration du maire Coderre de confier à un expert le mandat de protecteur des personnes en situation d'itinérance. MM Dorais et Rotrand avaient demandé que soit adopté un Plan d'action ciblé en itinérance, qui identifierait des actions concrètes à être menées au cours des prochaines années. « C'est une première étape pour revoir la façon dont la Ville intervient pour soutenir les organismes qui travaillent avec les personnes en situation d'itinérance, et pour soutenir les personnes sans-abris elles-mêmes », a dit Marvin Rotrand.

« Nous enjoignons l'administration montréalaise à continuer le travail pour s'assurer qu'une priorité soit faite de l'itinérance. Il faut notamment revendiquer, auprès des gouvernements du Canada et du Québec, que les sommes dédiées à Montréal dans le cadre de la Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) soient octroyées rapidement et selon les priorités montréalaises identifiées en concertation par le milieu et les organismes qui travaillent avec les personnes en situation d'itinérance » a conclu Benoit Dorais.

Rappelons que dans le dernier budget fédéral, 8 M$ supplémentaires ont été alloués à Montréal pour les années 2016-2017 et 2017-2018, auxquels s'ajoutent 2 M$ en fonds résiduels, pour un total de 10 M$.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. 514 217-7040


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.