Nomination à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Un mandat de trois ans pour M. Rafik Souccar 

OTTAWA, le 24 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Rafik Souccar d'Ottawa, au conseil d'administration de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), pour un mandat de trois ans.

M. Souccar a été chef de la sécurité à la Monnaie royale canadienne de 2011 à 2014. Avant d'assumer cette fonction, il a occupé les postes suivants au sein de la Gendarmerie royale du Canada : sous-commissaire de 2008 à 2011; commissaire adjoint, Opérations fédérales et internationales, de 2005 à 2008; et surintendant principal et directeur général, Drogues et crime organisé, de 2002 à 2005.

Il est membre de l'Association canadienne des chefs de police, du Barreau du Haut-Canada, de l'Association internationale du barreau et de l'American Society for Industrial Security.

M. Souccar est titulaire d'un baccalauréat en droit (LL.B.) et d'un baccalauréat en administration de l'Université d'Ottawa. Il a également suivi avec succès le programme de formation des administrateurs à l'Institut des administrateurs de sociétés de l'Université de Toronto.

Il s'est vu décerner en 2002 la Médaille du jubilé de la Reine. Il a été désigné Officier de l'Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général du Canada en 2007 et, en 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Les faits en bref

  • L'ACSTA est une société d'État responsable du contrôle des passagers et de leurs effets personnels, ainsi que du contrôle des non-passagers qui accèdent aux zones réglementées d'un aéroport. L'ACSTA et Transports Canada travaillent ensemble à la sûreté aérienne afin d'assurer un réseau de transport aérien sûr et sécuritaire.
  • En 2012, l'ACSTA a soumis 51 millions de passagers à un contrôle.

Citation
« Je suis heureuse que M. Souccar ait accepté d'assumer ce rôle au sein de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Son impressionnante carrière dans le domaine de la sûreté constituera un atout important pour le conseil d'administration. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Lien connexe

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.