Négociations au point mort - Le personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec vote pour la grève

QUÉBEC, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Les employées et les employés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec se sont prononcés cette semaine en faveur d'un accroissement des moyens de pression pouvant mener à une grève. Les quelque 450 travailleuses et travailleurs, repartis un peu partout au Québec, mais dont la majorité est située à la Grande Bibliothèque de Montréal, ont voté à 89 % pour un débrayage de 24 heures et à 96 % pour des grèves rotatives.

Le contrat de travail des employés représentés par le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) est échu depuis le mois de juin dernier et les négociations piétinent. « Nous avions entrepris de négocier de bonne foi avec l'employeur, mais puisqu'il ne se passe pratiquement rien à la table de négociation, il est temps de hausser le ton », affirme Lucie Martineau, présidente du Syndicat de la fonction publique du Québec.

Selon le SFPQ, les discussions achoppent sur des questions normatives, la titularisation des emplois occasionnels, les conditions de travail du personnel surnuméraire et les demandes salariales. Les syndiqués entendent déclencher la grève au moment jugé opportun, tout en demeurant confiants que l'employeur entame de réelles négociations et fasse preuve d'ouverture, indique le SFPQ.

SOURCE SYNDICAT DE LA FONCTION PUBLIQUE DU QUEBEC (SFPQ)

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : (418) 623-2424, poste 338