MQRP confie deux messages à M. Charest pour Victoria

MONTRÉAL, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ - « MQRP juge inacceptable la décision d'Ottawa d'établir unilatéralement le montant des dépenses fédérales en santé pour dix ans (après 2014), sans tenir compte des besoins évolutifs des systèmes de santé » a déclaré Dr Marie-Claude Goulet, présidente de Médecins québécois pour le régime public (MQRP).

À la veille de la réunion du Conseil de la fédération à Victoria les 16-17 janvier, MQRP adresse une lettre à monsieur Jean Charest, Premier Ministre du Québec, pour lui faire part de la vive inquiétude suscitée dans ses rangs par la position récente du gouvernement fédéral et ses préoccupations quant à deux enjeux du débat : le niveau de financement et le respect de la Loi canadienne sur la santé. 

Comme le gouvernement du Québec, MQRP s'oppose à la décision fédérale de limiter l'augmentation des transferts en santé et revendique une augmentation sensible de la contribution fédérale, ainsi qu'une application renforcée des principes et conditions de la Loi canadienne sur la santé.

MQRP considère primordial en effet que soient maintenus dans leur intégralité les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé, soit :

  1. L'universalité : toute la population doit être couverte;
  2. L'intégralité : tous les services de santé médicalement nécessaires fournis par les hôpitaux, les médecins et les dentistes (chirurgie buccale) doivent être assurés;
  3. L'accessibilité : les services doivent être offerts selon des modalités uniformes, sans obstacle direct ou indirect à un accès satisfaisant à ces services, notamment par une facturation aux assurés;
  4. La transférabilité : le régime ne doit pas imposer aux habitants de la province de délai minimal de résidence ou de carence supérieur à trois mois pour être admissibles ou avoir droit aux services de santé assurés;
  5. La gestion publique : le régime doit être géré, sans but lucratif, par une autorité publique nommée par le gouvernement de la province, à qui elle doit rendre des comptes.

À ces principes, s'ajoutent deux conditions majeures, également inscrites dans la loi canadienne : l'interdiction de la surfacturation et de frais modérateurs.

MQRP profite de l'occasion pour demander au gouvernement Charest plus de rigueur dans l'application des principes de la Loi canadienne sur la santé, notamment quant à l'intégralité de la couverture et à l'accessibilité aux services selon des conditions uniformes, que ce soit à l'hôpital ou hors de l'hôpital, par les professionnels participant à la RAMQ.

La lettre est reproduite sur le site www.mqrp.qc.ca

SOURCE MEDECINS QUEBECOIS POUR LE REGIME PUBLIC (MQRP)

Renseignements :

Marie-Claude Goulet
Tél. 514 972-2819
info@mqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

MEDECINS QUEBECOIS POUR LE REGIME PUBLIC (MQRP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.