Mission économique du maire de Montréal en Israël et en Cisjordanie - Montréal conclut des partenariats stratégiques dans des secteurs clés

MONTRÉAL, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Denis Coderre, dresse un bilan positif de la mission économique qu'il a réalisée en Israël et en Cisjordanie, du 13 au 18 novembre dernier, avec son homologue de Toronto, le maire John Tory. Organisée de concert par les deux métropoles en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Montréal International (MI), et le Toronto Region Board of Trade (BOT), cette mission génère des retombées directes pour la métropole québécoise.

En effet, treize partenariats stratégiques ont été conclus par des entreprises et des institutions universitaires dans des domaines clés tels que la cybersécurité, les technologies propres, le numérique ainsi que la recherche et l'éducation supérieure.

« Cette mission aura permis d'intensifier nos liens avec Israël et la Cisjordanie, avec qui nous entretenons déjà des relations fructueuses, notamment grâce au dynamisme de la communauté montréalaise. L'ensemble des activités et des ententes conclues dans le cadre de cette mission consolide le positionnement de Montréal comme ville innovante et centre d'excellence dans des domaines de pointe, le tout en appui à nos objectifs en matière de développement économique et urbain tels que l'électrification des transports. De plus, la mission pave la voie à d'autres partenariats qui pourraient être développés à l'avenir grâce aux nouvelles relations que nous avons établies », a déclaré le maire de Montréal.   

« Les participants à la mission ont établi des contacts avec des partenaires clés et ont bénéficié d'une visibilité inestimable sur le marché israélien et cisjordanien. Notons comme résultat tangible la signature d'ententes stratégiques, conclues par des entreprises et des institutions de la métropole. En plus d'accélérer nos échanges commerciaux, cette mission renforcera concrètement la collaboration entre nos pôles de recherche et d'enseignement supérieur. L'internationalisation des entreprises est un dossier prioritaire pour la Chambre et nous allons poursuivre nos efforts pour augmenter la compétitivité des entreprises et les propulser sur les marchés extérieurs », a ajouté M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

Des ententes bénéfiques pour Montréal
Les ententes commerciales suivantes ont notamment été signées : une entente visant le transfert du siège nord-américain de la société israélienne Tefron à Montréal; une entente de distribution entre l'entreprise québécoise Mirades et la firme de technologie israélienne GamaSec pour la protection de solutions de cybersécurité sur le territoire québécois et canadien; une entente entre la société québécoise PM SCADA Cybersecurity et la société israélienne SCADAfence visant l'extension du laboratoire SCADAfence à Montréal; un partenariat entre la société québécoise Renewz et la société israélienne Inbar Solar Energy pour la distribution et l'installation de ses produits d'abris à l'énergie solaire en Israël. Renewz a également procédé au lancement public de sa nouvelle plateforme iSun en Israël en plus de conclure un accord de collaboration avec la société israélienne Driivz sur les plateformes de gestion de l'énergie liées à la tarification des véhicules électriques. À la suite d'une rencontre avec le maire Coderre, Phinergy a annoncé la mise en place d'un projet-pilote visant à tester à Montréal la technologie aluminium-air pour véhicules électriques et applications stationnaires.

Les institutions universitaires montréalaises ont également signé des ententes de coopération favorisant la recherche, l'innovation et le développement économique, ainsi que la mobilité et les échanges d'étudiants et de chercheurs. Ainsi, HEC Montréal et COMAS Israël ont lancé conjointement IQBator, un incubateur virtuel qui permettra à trois institutions montréalaises (Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal) et du COMAS de transformer leurs idées en projets concrets d'entreprises. L'Université Concordia a aussi conclu trois ententes avec les institutions universitaires israéliennes suivantes : l'Université Hébraïque de Jérusalem, l'Université de Tel Aviv et l'Université Ben Gurion. L'Université de Montréal a, quant à elle, signé une entente de coopération avec l'Université de Tel Aviv.

Mentionnons également que Tourisme Montréal et les organisations Israel Government Tourist Office et Jerusalem Convention & Visitors Bureau ont signé deux protocoles visant à promouvoir les échanges et les initiatives conjointes liées au tourisme.

Des activités et des rencontres fructueuses pour développer la diplomatie urbaine
Sous le thème Montréal et Toronto vos partenaires d'affaires, les maires Coderre et Tory ont partagé la tribune devant un parterre de 200 chefs d'entreprises israéliens réunis par la Fédération des chambres de commerce israéliennes afin de présenter les atouts des deux plus grandes villes canadiennes et les opportunités d'affaires. Les deux maires ont aussi profité de la tribune à Ramallah pour réitérer leur message de coopération économique auprès des communautés d'affaires de Ramallah et de Cisjordanie.

Les maires de Montréal et de Toronto ont également eu l'occasion de s'entretenir avec leurs homologues des villes de Tel Aviv, Jérusalem, Be'er Sheva en Israël, et de Ramallah, en Cisjordanie, dans le cadre de rencontres bilatérales.

Considérant les liens d'amitié qui unissent les deux villes depuis la signature de la Déclaration d'intention en 1996, le maire de Montréal, M. Denis Coderre et le maire de Tel Aviv-Jaffa en Israël, M. Ron Huldai, ont signé une Entente d'amitié et de coopération en vue de bâtir des relations étroites de coopération, notamment en matière de développement économique, de vivre ensemble, de culture, de transport et  d'aménagement urbain.

La fondation Azrieli a annoncé, en présence des maires de Montréal et de Tel-Aviv, la tenue à Montréal l'an prochain d'une exposition et d'un colloque international visant à souligner le 50e anniversaire d'Expo 67 ainsi que le 375e anniversaire de Montréal. Ces événements seront organisés en collaboration avec l'Université Concordia et l'Université de Tel-Aviv.

À la suite de la rencontre des maires, il a été décidé qu'une première entente de collaboration sera signée entre les villes de Montréal et de Ramallah, alors que les liens se consolident en vue de devenir villes jumelles.

Les villes de Tel Aviv, Jérusalem et Be'er Sheva ont par ailleurs adhéré à l'Observatoire international des maires sur le vivre ensemble. L'Observatoire, une initiative de Montréal, est une plate-forme d'échanges d'expériences, d'initiatives novatrices et de connaissances en matière de cohésion, d'inclusion et de sécurité urbaine, qui compte maintenant 35 villes de par le monde y ayant adhéré depuis sa création.

Le maire a également prononcé une importante allocution à la 31e Conférence internationale des maires organisée par le ministère des Affaires étrangères israélien, et eu des entretiens avec d'autres représentants politiques et gouvernementaux de haut niveau, dont Tzipi Hotovely, sous-ministre aux affaires étrangères, Michael Oren, représentant parlementaire du premier ministre pour les questions diplomatiques, ainsi que président du parlement israélien, M. Yuli Edelstein. Par les thèmes abordés, on retrouve le rôle des villes et de la diplomatie urbaine, le nouvel agenda urbain, le vivre ensemble ainsi que la lutte contre l'antisémitisme et toute forme de racisme.

L'industrie culturelle, un rayonnement important pour Montréal
A leur arrivée à Tel-Aviv, les maires Coderre et Tory ont assisté à une performance du cirque Éloize qui est actuellement en tournée à Tel-Aviv. Les deux maires ont rencontré le président du Cirque Éloize, M. Jeannot Painchaud, ainsi que les artistes de la troupe du cirque.

« Je tiens à remercier sincèrement mon homologue de Toronto, le maire John Tory, ainsi que l'ensemble des représentants des délégations montréalaises et torontoises qui, par leur engagement, leurs produits innovants et leurs projets, ont contribué au succès de cette mission qui aura des retombées économiques, académiques, sociales, touristiques et culturelles concrètes pour nos deux villes. En unissant ainsi nos forces, nous avons été en mesure d'accroître notre compétitivité dans un environnement de concurrence internationale », a conclu M. Coderre.

Pour télécharger la photo.

Autres communiqués de presse, pour référence :

Chambre de commerce du Montréal métropolitain
11 ententes stratégiques pour la métropole
http://www.newswire.ca/fr/news-releases/mission-commerciale-en-israel-et-en-cisjordanie--11-ententes-strategiques-pour-la-metropole-601508505.html

Phinergy
Un partenariat visant à tester la technologie aluminium-air pour véhicules électriques et applications stationnaires 
http://www.newswire.ca/fr/news-releases/mission-economique-en-israel-et-en-cisjordanie---montreal-et-phinergy-creeront-un-partenariat-visant-a-tester-la-technologie-aluminium-air-pour-vehicules-electriques-et-applications-stationnaires-601000576.html

HEC Montréal
HEC Montréal et COMAS d'Israël lancent un incubateur virtuel
http://www.newswire.ca/fr/news-releases/mission-economique-du-maire-de-montreal-en-israel---hec-montreal-et-comas-disrael-lancent-un-incubateur-virtuel-601480855.html

Tourisme Montréal
Tourisme Montréal et l'Office du tourisme de Jérusalem signent un protocole d'entente de collaboration
http://www.newswire.ca/fr/news-releases/tourisme-montreal-et-loffice-du-tourisme-de-jerusalem-signent-un-protocole-dentente-de-collaboration-601500575.html

Renewz
Renewz de Montréal et Driivz de Tel Aviv signent un accord de collaboration sur les plateformes de gestion de l'alimentation liés à la recharge des véhicules électriques
http://www.renewz.com/renewz-de-montreal-et-driivz-de-tel-aviv-signent-un-accord-de-collaboration-sur-les-plates-formes-de-gestion-de-lalimentation-lies-a-la-recharge-des-vehicules-electriques/?lang=fr

Renewz
Renewz lancr sa plateforme d'abri solaire iSun vers le marché israélien
http://www.renewz.com/renewz-lance-sa-plate-forme-dabri-solaire-isun-vers-le-marche-israelien/?lang=fr

Pour plus de renseignements sur l'Observatoire international des maires sur le vivre ensemble : observatoirevivreensemble.org

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194 ; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.