Mise à jour économique : le CPQ salue les efforts du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - À la lumière des 2,2 milliards de dollars de surplus, après versement au Fonds des générations, annoncés par le ministre des Finances lors de sa mise à jour économique, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) applaudit le gouvernement du Québec pour ses efforts d'assainissement des finances publiques et de contrôle des dépenses. « Remettre de l'ordre dans les finances publiques est une condition essentielle pour que le Québec redevienne libre de ses choix. Ce surplus profitera d'abord et avant tout à tous les Québécois d'aujourd'hui et de demain, car il permettra de dégager de la flexibilité au bénéfice de notre prospérité future et d'éviter de refiler aux plus jeunes le coût des services que nous utilisons aujourd'hui », déclare Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Le CPQ souligne notamment l'utilisation du surplus pour renflouer la réserve de stabilisation, qui avait été évidée pendant la dernière crise économique et qui est nécessaire lorsque vient le temps de protéger nos services publics en période de récession. Notons également l'effort important de réduction de la dette brute de 610 millions de dollars.

Le CPQ constate que le surplus est attribuable également à une hausse importante des revenus provenant de l'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés ainsi qu'à la croissance de l'emploi.

De plus, le CPQ salue les réinvestissements sur trois ans de 1,8 milliards de dollars dans les secteurs de la santé, de l'éducation et dans le développement économique régional, ainsi que l'annonce du devancement de l'élimination de l'impôt santé et un investissement additionnel de 400 millions de dollars pour le Plan québécois des infrastructures.

À cet égard, un sondage du CPQ mené par la firme Léger au mois de septembre dernier (lien ci-dessous) révèle que les employeurs du Québec considèrent que la santé et l'éducation sont les deux secteurs qui devraient faire prioritairement l'objet d'investissements dans le cadre d'un surplus budgétaire. « Le redressement des finances publiques permet au gouvernement de donner un peu d'oxygène à des secteurs névralgiques pour le bien-être de notre avenir collectif, tout en préservant la compétitivité de notre système fiscal. Nous devons espérer que d'autres investissements pourront être mis en œuvre lorsque les finances le permettront », de conclure, M. Dorval.

Pour consulter les résultats, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.cpq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/10/projet13574-025.pdf

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

RELATED LINKS
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.