Mise à jour - Santé Canada déconseille aux Canadiens l'utilisation de produits contenant du malathion achetés avant juin 2016

OTTAWA, le 27 avril 2017 /CNW Telbec/ - Santé Canada conseille aux Canadiens d'arrêter d'utiliser des pesticides contenant du malathion si les produits ont plus d'un an. Une substance chimique appelée isomalathion peut se former naturellement dans ces produits au fil du temps, surtout s'ils sont conservés à un endroit où la température est élevée. Après plus d'un an d'entreposage, même dans des conditions adéquates, les concentrations d'isomalathion peuvent devenir dangereuses.

L'isomalathion peut causer des symptômes tels que nausées, étourdissements et irritation des yeux, du nez et de la gorge. Par mesure de précaution, le Ministère conseille aux Canadiens qui ont de tels produits de s'en défaire de manière sécuritaire s'ils ne sont pas certains de la date d'achat.

Santé Canada s'emploie à protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Depuis 2017, une date limite d'utilisation doit être indiquée sur l'étiquette des nouveaux produits contenant du malathion.

Les Canadiens devraient toutefois savoir que, durant l'actuelle période de transition, ils pourraient voir de vieilles étiquettes n'ayant aucune date limite d'utilisation. C'est pourquoi le Ministère leur conseille de ne pas utiliser de produits achetés avant juin 2016.

Au Canada, le malathion est un insecticide homologué qui est surtout utilisé en agriculture, mais qui peut aussi l'être à l'intérieur de la maison et autour de celle-ci. Si le mode d'emploi indiqué sur l'étiquette est respecté, le malathion est efficace pour tuer les moustiques et les autres organismes nuisibles sans présenter de risques inacceptables pour la santé humaine ou l'environnement.

Ce qu'il faut faire

Vérifiez l'étiquette du produit. Si aucune date limite d'utilisation n'y est indiquée et si vous avez acheté le produit avant juin 2016 ou si vous n'êtes pas sûr de la date d'achat, n'utilisez pas le produit.

Rangez tout produit contenant du malathion dans un endroit frais (de 20 à 23 °C environ), sec et bien aéré, loin de semences, d'engrais ou d'autres pesticides.

Propriétaires

Si vous voulez vous défaire de produits existants, veuillez communiquer avec l'organisme de réglementation provincial ou la municipalité pour savoir comment éliminer adéquatement des déchets ménagers dangereux dans votre région.

Les Canadiens devraient toujours lire l'étiquette complète avant d'utiliser un pesticide et suivre toutes les instructions qui y figurent. Pour obtenir les renseignements les plus récents sur des produits, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Utilisateurs commerciaux et agricoles

Puisque la plupart des produits antiparasitaires sont préparés de manière à être stables pendant une période raisonnable, Santé Canada ne s'oppose pas à l'utilisation de produits contenant du malathion achetés avant juin 2016, pourvu que tous les critères suivants à l'égard de l'isomalathion soient remplis :

  • l'utilisateur fait faire un test dans un laboratoire accrédité pour déterminer les concentrations d'isomalathion avant chaque saison d'application, et les résultats du test respectent les normes acceptées (c'est-à-dire les spécifications de l'Organisation mondiale de la Santé - en anglais seulement);
  • les résultats des tests se maintiennent durant chaque saison d'application;
  • le produit continue d'être utilisé conformément aux autres instructions (y compris aux conditions d'entreposage) énoncées sur l'étiquette.

Pour savoir comment éliminer les pesticides commerciaux ou agricoles que vous n'utilisez pas ou ne voulez pas, veuillez communiquer avec le fabricant ou l'organisme de réglementation provincial. Pour obtenir les renseignements les plus récents sur des produits, vous pouvez consulter le site Web de Santé Canada ou essayer la nouvelle application mobile Étiquettes de pesticides.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada travaille avec les fabricants pour veiller à ce qu'à compter de 2017, une date limite d'utilisation soit indiquée sur l'étiquette des nouveaux produits contenant du malathion. De plus, le Ministère vérifiera si les utilisateurs commerciaux respectent leur obligation de fournir des résultats de test acceptables pour les produits contenant du malathion achetés avant juin 2016.

Signaler des problèmes liés à la santé ou à la sécurité

Les Canadiens sont encouragés à signaler tout effet indésirable au fabricant, qui est tenu par la loi d'en informer Santé Canada. Ils peuvent également signaler un incident directement à Santé Canada en remplissant le formulaire de déclaration.

Pour en savoir plus

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.