Manac enregistre un bénéfice net de 1,9 $ million au second trimestre 2014

SAINT-GEORGES, QC, le 5 août 2014 /CNW Telbec/ - Manac Inc. (TSX : MA) (« Manac »), un chef de file nord-américain en conception et fabrication de semi-remorques spécialisées, annonce un bénéfice net de 1,9 millions $, ou 0,11 $ par action, pour le trimestre terminé le 21 juin 2014 comparativement à un bénéfice net de 1,6 millions $, ou 0,10 $ par action, au premier trimestre de 2014, et de 3,5 millions $, ou 0,29 $ par action, pour le second trimestre de 2013. Ce gain tient compte de frais de 0,8 million $ encourus dans le trimestre pour l'acquisition de Peerless Limited (« Peerless ») dont la clôture a été annoncée le 17 juin 2014. Les revenus du second trimestre de 2014 se situent à 72,1 millions $ comparativement à 78,9 millions $ pour la période correspondante en 2013, représentant une baisse de 8,6 %.

Pour le second trimestre de l'année 2014, le BAIIA ajusté (voir note 1 ci-bas) de Manac se chiffre à 5,0 millions $, comparé à 3,0 millions $ lors du premier trimestre 2014, et à 6,2 millions $ pour le second trimestre 2013. Le bénéfice net ajusté (voir note 1 ci-bas) du second trimestre 2014 est de 2,7 millions $, comparé à 1,3 millions $ au premier trimestre 2014 et à 3,2 millions $ au second trimestre 2013.

Pour les six premiers mois de 2014, le bénéfice net total se chiffre à 3,5 millions $, ou 0,21 $ par action, comparativement à 6,3 millions $, ou 0,52 $ par action, pour la même période en 2013. Les revenus des six premiers mois de 2014 ont atteint 138,3 millions $ comparativement à 148,3 millions $ pour la période correspondante de 2013, soit une baisse de 6.7%.

« Un des faits saillants du second trimestre est notre acquisition de Peerless. L'élargissement de notre gamme de produits et l'accroissement de notre présence géographique en Amérique du Nord sont des éléments stratégiques positifs pour la mise en œuvre de notre plan de croissance au cours des prochaines années. Du côté de nos opérations, le second trimestre fut une période de transition au cours de laquelle de nouveaux employés ont été embauchés, formés et intégrés, et nos programmes d'améliorations se sont poursuivis à un rythme soutenu. Ces améliorations se font dans un environnement où nous avons ajouté 124 nouveaux employés dans les six premiers mois de l'année afin de soutenir la production résultant de l'augmentation de notre carnet de commandes. Ceci est en plus des nouveaux employés de Peerless »,  précise Charles Dutil, président et chef de la direction.

« Notre rentabilité au second trimestre 2014 a également été affectée par la composition de nos ventes, laquelle comportait une proportion supérieure de fourgons comparativement à la même période l'an dernier », d'ajouter Charles Dutil.

Sans prendre en considération le carnet de commandes acquis dans le cadre de l'acquisition de Peerless, le carnet de commandes de Manac est demeuré élevé pendant le second trimestre et totalisait 98,3 millions $ le 21 juin 2014. À titre comparatif, le carnet de commandes de Manac totalisait 63,1 millions $ le 22 juin 2013 et 78,5 millions $ le 31 décembre 2013.

À propos de Manac Inc.

Manac est le plus important concepteur et fabricant canadien de semi-remorques et l'un des plus importants fabricants de semi-remorques spécialisées en Amérique du Nord. Les produits de Manac comprennent des fourgons, des plates-formes, et des semi-remorques spécialisées telles que des bennes, des fardiers, ainsi que des semi-remorques à billots, copeaux et trémie, lesquels sont vendus sous les marques de commerce Manac®, CPS®, Darkwing®, UltraPlate® et Liddell Canada®. Les semi-remorques de Manac servent au transport des marchandises sur route et sont adaptées aux secteurs de la construction, forestier et agricole. L'entreprise exploite des usines à Ville de Saint-Georges au Québec de même qu'à Oran et Kennett au Missouri. Par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive Peerless située à Penticton en Colombie-Britannique, Manac conçoit et fabrique également des semi-remorques et châssis hautement spécialisés pour le transport de marchandises et d'équipements destinés à des applications d'exploitation pétrolière, gazière, minière et forestière, ainsi que de construction.

Conférence téléphonique

Manac tiendra une conférence téléphonique avec les analystes financiers, investisseurs et représentants des médias le mardi 5 août 2014 à 11:00 (HE). L'appel sera accessible en baladodiffusion sur les sites internet www.manac-ir.com et www.cnw.ca.

Afin de participer à la conférence, veuillez composer le numéro sans frais 1 866 865-3087. Le code d'accès est 75431318.

La réécoute de la conférence sera disponible jusqu'au 4 septembre 2014 en composant le numéro 1 855 859-2056 suivi du numéro de conférence 75431318 et de la touche dièse (#).

Énoncés prospectifs

Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Manac peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « prévoir », « évaluer », « estimer », « croire », ainsi que d'autres expressions apparentées. Manac tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Manac et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des prix des marchandises, les variations de taux de change, les fluctuations des prix des matériaux, la concurrence dans les secteurs du transport et de la conception et fabrication de semi-remorques ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports et autres documents déposés par Manac auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Manac nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.

 

(1)

Le BAIIA ajusté et le bénéfice net ajusté sont des mesures non conformes aux IFRS utilisées par Manac pour évaluer sa performance opérationnelle. Le BAIIA ajusté s'entend du bénéfice net avant les charges financières nettes, l'impôt sur le résultat, les charges d'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles et l'augmentation de la juste valeur des actions rachetables de catégorie B, excluant ensuite les éléments ne s'inscrivant pas dans le cours normal des activités de Manac. Le bénéfice net ajusté s'entend du bénéfice net avant l'augmentation de la juste valeur des actions rachetables de catégorie B et les éléments ne s'inscrivant pas dans le cours normal des activités de Manac ajustés pour tenir compte de l'incidence fiscale sur ces éléments.




Pour une réconciliation de ces mesures non conformes aux IFRS, veuillez consulter le Rapport de Gestion de Manac pour la période de 25 semaines close le 21 juin 2014, lequel a été déposé via SEDAR (www.sedar.com).

 

Bas de vignette : "Manac Inc. (Groupe CNW/Manac RI)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140805_C3995_PHOTO_FR_4633.jpg

SOURCE : Manac RI

Renseignements : Charles Dutil, Président et chef de la direction, Manac Inc., Courriel : infomedia@manac-ir.comTéléphone : (418) 228.2018

Profil de l'entreprise

Manac RI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.