Logistec annonce des résultats records en 2014

MONTRÉAL, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - Logistec Corporation (TSX: LGT.A LGT.B), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2014.

L'année 2014 aura été encore une fois excellente pour Logistec. Le résultat de l'exercice et les produits ont atteint des sommets inégalés, et des progrès ont été réalisés dans tous ses secteurs d'activité. Les produits consolidés ont totalisé 322,2 millions $ en 2014, en hausse de 23,9 millions $, ou 8,0 %, par rapport à 2013. Le secteur des services maritimes a affiché des produits de 194,7 millions $ en 2014, soit un niveau d'activité plus élevé que celui de 2013 alors que les produits s'étaient élevés à 181,6 millions $. Cette hausse résulte d'une croissance globale des volumes dans toutes les régions et pour toutes les catégories de marchandises que nous manutentionnons, que ce soit les marchandises en vrac, les marchandises diverses ou les conteneurs. Le secteur des services environnementaux a affiché une bonne performance en 2014 alors que ses produits ont atteint 127,6 millions $, en hausse de 10,0 millions $, ou 8,5 %, par rapport à 2013. La hausse des produits provient essentiellement du niveau plus élevé des activités liées à Aqua-Pipe et de la restauration de sites, ainsi que de l'apport de produits provenant de l'acquisition de Mistral Environnement SAS.

En 2014, le résultat de l'exercice attribuable aux propriétaires de la Société s'est élevé à 31,0 millions (comparativement à 27,5 millions $ en 2013), lequel se traduit par un résultat de base et dilué total par action de 2,46 $, dont 2,37 $ était attribuable aux actions ordinaires de catégorie A et 2,59 $ était attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B. Cela se compare favorablement à un résultat de base et dilué total par action de 2,13 $ en 2013, dont 2,05 $ était attribuable aux actions ordinaires de catégorie A et 2,26 $ était attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B.

Au cours du quatrième trimestre de 2014, Logistec a poursuivi sa lancée quant à ses produits et son résultat consolidés. Les produits consolidés se sont élevés à 86,9 millions $, en hausse de 7,4 millions $ ou 9,3 % comparativement à la même période de 2013. Cette hausse s'explique par le niveau élevé d'activité du secteur des services maritimes. Le quatrième trimestre de 2014 a généré un résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société de 7,3 millions $, en hausse de 0,7 million $ comparativement à la même période de 2013. Au quatrième trimestre de 2014, le résultat attribuable aux propriétaires de la Société s'est traduit par un résultat de base et dilué total par action de 0,58 $, dont 0,56 $ était attribuable aux actions ordinaires de catégorie A et 0,61 $ était attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B.

Perspectives

« Notre plan de développement est axé sur la consolidation et l'expansion géographique de nos services de manutention de marchandises à travers l'Amérique du Nord. En 2015, nous continuerons à porter une attention particulière à trois industries: l'exploitation minière, la biomasse et la logistique portuaire. En ce qui concerne l'exploitation minière, nous travaillons en étroite collaboration avec des sociétés minières dans l'Arctique, le nord du Québec et la Fosse du Labrador afin de développer et mettre en place des solutions efficaces de manutention visant l'exportation des concentrés La demande pour les installations d'exportation de biomasse augmente toujours, et nous comptons investir davantage pour manutentionner des volumes croissants de granules de bois à Brunswick (GA). Sur le plan de la logistique portuaire, nous sommes parvenus à augmenter notre capacité au port de Montréal par l'ajout d'un nouveau terminal de conteneurs pour Termont. Nous avons également des projets en cours dans le but d'étendre notre réseau portuaire sur le plan géographique et d'aider nos clients à améliorer leur efficacité en offrant des centres de distribution multiusagers et des solutions d'automatisation sur mesure de façon continue. Nous cherchons toujours à réaliser des acquisitions dans le cadre de notre stratégie d'expansion de notre présence géographique en ce qui a trait à nos activités de manutention de marchandises sèches en Amérique du Nord.

Nous sommes également optimistes quant à notre secteur des services environnementaux. Notre plan de développement s'inspire largement de celui des années précédentes puisque le potentiel de développement demeure élevé. En 2015, nous continuerons de miser sur notre technologie Aqua-Pipe pour développer nos services tant au Québec, où nous installons notre gaine structurale, qu'à l'extérieur de la province. Le solide rendement de nos activités liées à la fabrication de boyaux tissés devrait se poursuivre, la capacité de production additionnelle permettant de répondre à la demande croissante pour la technologie Aqua-Pipe. En ce qui a trait à nos services environnementaux plus traditionnels, nous travaillons diligemment à développer un portefeuille de clients potentiels dans les domaines de la restauration de sites et du biotraitement. Nous avons formé une équipe solide d'experts aptes à trouver des solutions pour pratiquement tous les types de contaminants environnementaux et nous élargissons la gamme de nos services de même que notre présence géographique.

Nos services industriels spécialisés sont des chefs de file dans leurs domaines respectifs. Ils ont chacun développé la capacité de comprendre de façon proactive le marché qu'ils desservent et de créer des occasions fondées sur les besoins réels des clients. Cette connaissance du marché a débouché vers de nouveaux marchés autant pour nos activités de manutention de marchandises que pour nos services environnementaux. Le désir de continuer à bâtir notre entreprise est ancré dans notre culture et fait appel au travail d'équipe, à une approche client axée sur des solutions, au professionnalisme et à l'innovation. Ce désir englobe également une vision à long terme à l'égard du développement durable ainsi que de la santé et de la sécurité de notre personnel et de ceux qui nous entourent. Nous offrons des services à valeur ajoutée pour notre avenir collectif en facilitant le commerce international, en renforçant nos communautés nordiques, en assainissant l'environnement et en protégeant notre eau potable», a indiqué Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation.

« En résumé, nous sommes déterminés et confiants que nous sommes en mesure de poursuivre le développement de nos activités par le biais de nos services spécialisés où nous avons développé notre expertise auprès d'une clientèle solide. Notre environnement industriel montre des signes positifs, particulièrement au sud de la frontière, et nous consacrons nos efforts aux occasions commerciales susceptibles de bénéficier de l'amélioration des perspectives économiques. De toute évidence, notre succès repose sur la force de notre équipe dynamique d'experts axés sur le client et soucieux d'être une source de valeur ajoutée pour une clientèle croissante », de conclure Madeleine Paquin.

À propos de Logistec

Établie à Montréal (QC), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 32 ports de l'est de l'Amérique du Nord. Elle offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique, des services de transport ferroviaire sur courte distance ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société œuvre dans le secteur environnemental où elle offre à une clientèle industrielle et municipale ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales des services de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des matières réglementées, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de Logistec sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'œuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de Logistec à l'adresse : www.logistec.com.

     
États consolidés des résultats
des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
  2014 2013
  $ $
     
Produits 322 220 298 300
     
Charge au titre des avantages du personnel (151 942) (137 057)
Matériel et fournitures (86 021) (79 603)
Charge locative (26 820) (26 518)
Autres charges (11 507) (11 861)
Dotation aux amortissements (10 246) (9 413)
Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 6 403 5 493
Autres profits et pertes 2 525 1 600
Résultat d'exploitation 44 612 40 941
     
Charges financières (693) (599)
Produits financiers 468 433
Résultat avant impôt 44 387 40 775
     
Impôt sur le résultat (9 870) (9 948)
Résultat de l'exercice 34 517 30 827
     
Résultat attribuable aux :    
     
Propriétaires de la Société 31 037 27 522
     
Participations ne donnant pas le contrôle 3 480 3 305
Résultat de l'exercice 34 517 30 827
     
Résultat de base et dilué par action ordinaire de catégorie A (1) (3) 2,37 2,05
Résultat de base et dilué par action subalterne à droit de vote de catégorie B (2) (3) 2,59 2,25

(1) Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A »).
(2)  Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B »).
(3) Toutes les informations fondées sur les actions reflètent le fractionnement d'actions à raison de deux actions pour une en juin 2014.


     
États consolidés du résultat global
des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens)    
  2014 2013
  $ $
     
Résultat de l'exercice 34 517 30 827
     
Autres éléments du résultat global    
  Éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats    
    Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger 2 796 1 795
    Pertes sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie (63) (15)
    Transfert des pertes sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie aux états consolidés des résultats 9 15
    Impôt sur le résultat lié aux dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie 17 -
    Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat 14 (24)
  Total des éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats 2 773 1 771
       
  Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats    
    Pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies (2 861) (210)
    Rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice 1 430 3 394
    Impôt sur le résultat sur les pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et sur le rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice 385 (856)
    Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat 28 112
  Total des éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats (1 018) 2 440
     
Autres éléments du résultat global de l'exercice, après impôt sur le résultat 1 755 4 211
     
Total du résultat global de l'exercice 36 272 35 038
     
Total du résultat global attribuable aux :    
     
Propriétaires de la Société 32 792 31 733
Participations ne donnant pas le contrôle 3 480 3 305
Total du résultat global de l'exercice 36 272 35 038


     
États consolidés de la situation financière
(en milliers de dollars canadiens)    
  Au
31 décembre
2014
Au
31 décembre
2013
  $ $
     
Actif    
Actif courant    
  Trésorerie et équivalents de trésorerie 26 381 19 638
  Placement dans un contrat de service 1 366 1 597
  Créances clients et autres débiteurs 67 052 69 035
  Travaux en cours 1 027 254
  Actifs d'impôt exigible 2 638 1 569
  Charges payées d'avance 3 106 2 614
  Stocks 4 585 5 241
  106 155 99 948
     
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 27 123 26 517
Immobilisations corporelles 99 663 63 027
Goodwill 21 407 15 139
Autres immobilisations incorporelles 18 286 18 295
Autres actifs non courants 1 704 1 433
Actifs au titre des avantages postérieurs à l'emploi 768 870
Actifs financiers non courants 3 432 6 251
Actifs d'impôt différé 8 449 7 826
Total de l'actif 286 987 239 306
     
Passif    
Passif courant    
  Emprunts bancaires à court terme - 2 087
  Dettes fournisseurs et autres créditeurs 40 452 31 999
  Produits différés 2 475 1 597
  Passifs d'impôt exigible 1 159 4 838
  Dividendes à payer 815 699
  Tranche courante de la dette à long terme 1 261 2 034
  Provisions 1 001 1 320
  47 163 44 574
     
Dette à long terme 28 007 3 598
Provisions 644 604
Passifs d'impôt différé 9 380 10 201
Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi 12 453 11 275
Produits différés 4 933 -
Passifs financiers non courants 4 983 5 372
Total du passif 107 563 75 624
     
Engagements, passifs éventuels et garanties    
     
Capitaux propres    
Capital social 14 906 15 030
Résultats non distribués 144 513 135 552
Cumul des autres éléments du résultat global 4 082 1 309
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société 163 501 151 891
     
Participations ne donnant pas le contrôle 15 923 11 791
Total des capitaux propres 179 424 163 682
     
Total du passif et des capitaux propres 286 987 239 306

Au nom du conseil      
       
  (signé) David M. Mann   (signé) Madeleine Paquin
  Administrateur   Administrateur


               
États consolidés des variations des capitaux propres
(en milliers de dollars canadiens)      
  Attribuable aux propriétaires de la Société    
    Cumul des autres éléments
du résultat global
    Participations
ne donnant
pas le
contrôle
 
  Capital
social
Couvertures
de flux de
trésorerie
Conversion
des devises
Résultats
non
distribués
Total Total des
capitaux
propres
  $ $ $ $ $ $ $
               
Solde au 1er janvier 2014 15 030 (33) 1 342 135 552 151 891 11 791 163 682
               
Résultat de l'exercice - - - 31 037 31 037 3 480 34 517
               
Autres éléments du résultat global              
  Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger - - 2 796 - 2 796 - 2 796
  Pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice, après impôt sur le résultat - - - (1 046) (1 046) - (1 046)
  Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat - (37) - - (37) - (37)
  Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat - 14 - 28 42 - 42
Total du résultat global de l'exercice - (23) 2 796 30 019 32 792 3 480 36 272
               
Rachat d'actions de catégorie A (8) - - (425) (433) - (433)
Émission et rachat d'actions de catégorie B (116) - - (7 602) (7 718) - (7 718)
Participation ne donnant pas le contrôle découlant de l'acquisition d'une entreprise - - - - - 1 475 1 475
Rachat de capital social par une filiale - - - (167) (167) (823) (990)
Dividendes sur actions de catégorie A - - - (7 314) (7 314) - (7 314)
Dividendes sur actions de catégorie B - - - (5 550) (5 550) - (5 550)
Solde au 31 décembre 2014 14 906 (56) 4 138 144 513 163 501 15 923 179 424
               
Solde au 1er janvier 2013 15 139 (9) (453) 111 328 126 005 8 612 134 617
               
Résultat de l'exercice - - - 27 522 27 522 3 305 30 827
               
Autres éléments du résultat global              
  Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger - - 1 795 - 1 795 - 1 795
  Pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice, après impôt sur le résultat - - - 2 328 2 328 - 2 328
  Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat - (24) - 112 88 - 88
Total du résultat global de l'exercice - (24) 1 795 29 962 31 733 3 305 35 038
               
Rachat et conversion des actions de catégorie A (21) - - (576) (597) - (597)
Émission et rachat des actions de catégorie B (88) - - (2 547) (2 635) - (2 635)
Rachat de capital social par une filiale - - - - - (126) (126)
Dividendes sur actions de catégorie A - - - (1 461) (1 461) - (1 461)
Dividendes sur actions de catégorie B - - - (1 154) (1 154) - (1 154)
Solde au 31 décembre 2013 15 030 (33) 1 342 135 552 151 891 11 791 163 682


 
Tableaux consolidés des flux de trésorerie
des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens)
  2014 2013
  $ $
     
Activités d'exploitation    
  Résultat de l'exercice 34 517 30 827
  Éléments sans effet sur la trésorerie et équivalents de trésorerie 23 579 18 936
  Trésorerie liée aux activités d'exploitation 58 096 49 763
  Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 5 646 10 820
  Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies (1 607) (1 304)
  Règlement des provisions (45) (408)
  Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement 2 182 (10 036)
  Impôt sur le résultat payé (15 164) (5 269)
  49 108 43 566
     
Activités de financement    
  Variation nette des emprunts bancaires à court terme (2 087) (113)
  Émission de la dette à long terme, nette des coûts de transaction 36 000 -
  Remboursement de la dette à long terme (13 613) (16 379)
  Intérêts payés (705) (623)
  Émission d'actions de catégorie B 145 20
  Rachat de capital social par une filiale (990) (126)
  Rachat d'actions de catégorie A (433) (598)
  Rachat d'actions de catégorie B (8 100) (2 832)
  Dividendes versés sur les actions de catégorie A (7 240) (1 406)
  Dividendes versés sur les actions de catégorie B (5 508) (1 117)
  (2 531) (23 174)
     
Activités d'investissement    
  Remboursement par des clients de placements dans des contrats de service 231 6 510
  Intérêts perçus 613 1 016
  Trésorerie acquise lors de l'acquisition d'entreprises 1 622 -
  Acquisition d'entreprises (5 752) -
  Investissement dans une coentreprise (100) (25)
  Acquisition d'immobilisations corporelles (40 049) (15 736)
  Produit de la sortie d'immobilisations corporelles 1 071 548
  Acquisition d'immobilisations incorporelles (211) (135)
  Remboursement d'actifs financiers non courants 3 288 -
  Acquisition d'autres actifs non courants (298) -
  Sortie d'autres actifs non courants 6 38
  (39 579) (7 784)
     
Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie 6 998 12 608
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 19 638 7 519
Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en monnaie étrangère des établissements à l'étranger (255) (489)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice 26 381 19 638

 

SOURCE Logistec Corporation

Renseignements :

Jean-Claude Dugas, cpa, ca
Vice-président, finances
Logistec Corporation
jdugas@logistec.com
(514) 985-2345


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.