Les Syndicats des métiers de la construction du Canada appuient les conclusions de la Commission d'examen conjoint du projet Northern Gateway

OTTAWA, le 20 déc. 2013 /CNW/ - Les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) sont ravis et soulagés que le long processus d'examen du projet Northern Gateway (PNG) soit enfin terminé.

S'exprimant au nom des SMCC, le directeur des affaires canadiennes, Robert Blakely, a déclaré : « Nous souscrivons pleinement au rapport de la Commission d'examen conjoint, et nous enjoignons le gouverneur en conseil à accorder les certificats nécessaires à la construction de pipelines. Ce projet représente beaucoup plus que quelques emplois à court terme sur les quelques saisons de construction du pipeline; il représente l'acquisition d'un nouveau client important à long terme pour le pétrole canadien. »

De l'avis des SMCC, les projets de construction de pipelines comme le PNG sont indispensables à la prospérité du Canada sur de nombreux plans. Ils font le lien entre des emplois hautement spécialisés et bien rémunérés dans l'extraction et des emplois de même qualité élevée dans le segment de la transformation, sans oublier la construction et l'entretien courant. Il s'agit là d'emplois stables d'une durée aussi longue que le cycle de vie du pipeline.

« Les conditions établies par la Commission d'examen conjoint sont raisonnables et réalisables », a déclaré John Telford, directeur des affaires canadiennes de l'Association unie, le syndicat qui représente les tuyauteurs, soudeurs et autres métiers hautement spécialisés participant à la construction de ces installations. « Nous savons que le PNG peut être réalisé en toute sécurité, puisque nous travaillons sur ce genre de projets. Nos entrepreneurs obtiennent des résultats absolument incomparables de calibre mondial en termes de qualité et de sécurité. »

À propos des questions environnementales, James Murphy, le directeur des affaires canadiennes de l'International Union of Operating Engineers, qui représente les opérateurs de machines lourdes travaillant sur le tracé des pipelines, a déclaré : « La Commission d'examen conjoint a bien fait de poser les jalons pour la protection de l'environnement tout en renforçant l'économie canadienne. Nous construisons des pipelines au Canada en faisant appel à des gens de métier hautement qualifiés et bien formés et pour nous, la sécurité et la protection de l'environnement constituent toujours une priorité. En installant le pipeline, nous agissons dans le respect de l'environnement et des collectivités de la région que nous traversons. À son entrée en exploitation, nos membres assurent son entretien et sa modernisation jusqu'à la fin de son cycle de vie afin de prévenir les accidents. Je peux garantir aux Canadiens que le pipeline du projet Northern Gateway répondra aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d'environnement. »

M. Blakely a conclu en ces termes : « Nous sommes heureux que cet obstacle ait été franchi. Nous continuerons d'exprimer notre soutien en faveur de projets de pipeline comme le PNG, Keystone XL et Énergie-Est qui permettront d'assurer l'écoulement du pétrole de l'Ouest canadien vers de nouveaux marchés, de réduire notre dépendance au pétrole étranger et de créer des emplois à long terme pour les travailleurs qualifiés de tout le Canada. »

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada coordonnent les activités de 14 syndicats affiliés aux secteurs du bâtiment et de la construction qui représentent plus de 500 000 travailleurs spécialisés au Canada.

SOURCE : Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC)

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Robert R. Blakely,
directeur des affaires canadiennes, SMCC, au 613-236-0653 ou par courriel à l'adresse
rblakely@buildingtrades.ca.

Profil de l'entreprise

Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.