Les résidents non permanents, désormais une force économique majeure au Canada, selon la Banque CIBC

Cette importante et jeune population influe sur les dépenses d'habitation et de consommation

TORONTO, le 29 avril 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, près de trois quarts de million de résidents non permanents (RNP) vivent au Canada, exerçant une forte influence sur le paysage démographique et économique du Canada, constate un nouveau rapport de Marchés mondiaux CIBC.

« Au Canada, il est bien connu que l'immigration est la source de plus des trois quarts de notre croissance démographique; ce que l'on connaît moins, c'est l'effet marqué de l'ascension fulgurante du nombre de résidents non permanents sur le paysage démographique du pays, principalement chez les jeunes Canadiens », explique Benjamin Tal, économiste en chef adjoint de la Banque CIBC et auteur du rapport.

Ce rapport souligne que le nombre de RNP au Canada a augmenté de plus de 450 000 depuis dix ans pour atteindre le nombre record de 770 000 personnes, dont 95 % ont moins de 45 ans. Le fait le plus significatif, selon M. Tal, c'est que le nombre de RNP âgés de 25 à 44 ans a doublé depuis 2006 et que cette augmentation représente la croissance totale de ce groupe d'âge au Canada pendant cette période.

« N'était la croissance rapide du nombre de résidents non permanents, cette tranche d'âge importante du point de vue économique de la population canadienne serait en déclin. Que ce soit d'un point de vue économique ou politique, les RNP en général et les travailleurs temporaires en particulier ne doivent plus être considérés comme un facteur marginal et réversible destiné à résoudre des problèmes temporaires d'inadéquation dans les marchés locaux de l'emploi.

« Il faut plutôt voir en eux une importante force démographique, capable d'influencer, voire d'infléchir la trajectoire de variables macroéconomiques comme l'activité immobilière et les dépenses de consommation. »

Leur apport est toutefois loin d'être uniforme d'un océan à l'autre, l'effet le plus significatif se faisant sentir en Ontario et en Colombie-Britannique.

« Sans la croissance démographique des RNP, l'Ontario aurait connu un recul de 120 000 personnes dans le groupe d'âge des 25 à 44 ans », précise M. Tal. « Cette incidence est également importante en Colombie-Britannique, où les RNP représentent toute la croissance de ce groupe d'âge. »

Par conséquent, affirme-t-il, ce groupe démographique contribue à refaçonner le marché de l'habitation au pays.

« Ce n'est pas un hasard si ces deux provinces sont aussi celles où le marché de l'habitation connaît une activité vigoureuse et durable », dit-il. « En fait, compte tenu du tableau démographique que nous avons brossé, on peut considérer à juste titre que les RNP jouent un rôle important dans la demande d'unités locatives dans ces deux provinces, un facteur qui contribue pour une large part au boom récent observé dans le marché des copropriétés dans des villes comme Toronto et Vancouver. »

En Alberta, les effets sont relativement mitigés, poursuit M. Tal, malgré le fait que la pénurie de compétences dans cette province a été l'un des catalyseurs des modifications apportées par le passé au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Même si le nombre de RNP au Canada affiche déjà une croissance vigoureuse, M. Tal est d'avis que ces données pourraient en fait être une sous-estimation du nombre réel.

Les chiffres cités dans le rapport sont fondés sur des projections faites par Statistique Canada à partir des données réelles de 2012 plutôt que des données publiées par la suite par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). L'estimation du nombre total de résidents non permanents établie par Statistique Canada représente une croissance inférieure d'environ 2,4 points de pourcentage à celle qu'indique CIC pour 2013, et M. Tal croit que la projection par Statistique Canada d'une croissance de 4,4 % seulement pour 2014 est « beaucoup trop faible ».

« D'après les données préliminaires de CIC, on peut raisonnablement s'attendre, pour 2014, à une croissance annuelle globale du nombre de RNP d'au moins 8 % », avance M. Tal.

Celui-ci note que les modifications apportées récemment au Programme des travailleurs étrangers temporaires n'entraîneront vraisemblablement qu'une modeste réduction du nombre de titulaires d'un visa valide.

Si on considère que, collectivement, la population actuelle des RNP pourrait constituer la septième ville en importance au Canada, dépassant légèrement Québec ou Winnipeg, « les chiffres sont simplement trop gros pour qu'on les ignore », souligne M. Tal. « Les RNP constituent une force démographique qui a d'importantes répercussions macroéconomiques. Toute politique future visant à restreindre leur croissance devrait être compensée par un appui équivalent aux politiques d'immigration. »

Le rapport complet de Marchés mondiaux CIBC est publié à l'adresse suivante : http://research.cibcwm.com/economic_public/download/feature2.pdf (en anglais).

Le secteur des services bancaires de gros de la Banque CIBC offre une gamme complète de produits de crédit intégré et de marchés des capitaux, de services bancaires d'investissement et de services de banque d'affaires à des clients des marchés financiers clés en Amérique du Nord et partout dans le monde. Nous offrons des solutions innovatrices en matière de capital et des services-conseils à un large éventail de secteurs, de même que des recherches de qualité supérieure aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux clients institutionnels que nous servons.

SOURCE Marchés Mondiaux CIBC

Renseignements :

Benjamin Tal, économiste en chef adjoint, Marchés mondiaux CIBC inc., 416 956-3698, benjamin.tal@cibc.ca, ou Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.