Les Québécois sont-ils des clients fidèles en assurance?

MONTRÉAL, le 7 juill. /CNW Telbec/ - Selon une étude commandée par AXA, plus de la moitié des Québécois ne songent qu'occasionnellement ou rarement à magasiner leurs assurances automobile et habitation. Toutefois, lorsqu'ils se décident à le faire, ils sont prêts à changer d'assureur pour un rabais de 10 % à 20 % sur leurs primes.

Comportement des consommateurs, déclencheurs d'achat, habitudes de magasinage, profil de la clientèle, ce ne sont que quelques-uns des thèmes abordés par AXA dans le cadre des sondages menés régulièrement auprès des assurés.

"Tous les deux ans, nous réalisons cette étude afin de mieux comprendre les préférences et les habitudes d'achat des Québécois en assurances automobile et habitation. À partir des données recueillies, nous pouvons répondre aux attentes des assurés en fonction de leur profil", explique Richard Taschereau, vice-président, Ventes, Marketing et Communications externes, Assurances de dommages, chez AXA.

Les assurés : sensibles au prix d'abord et avant tout

La prime est le critère décisif dans le choix d'une police d'assurance automobile ou habitation. Le quart des assurés questionnés trouvent que cela vaudrait la peine de changer d'assureur pour un rabais de moins de 10 % sur leur "prime auto". Mais pour la moitié d'entre eux, un rabais de 10 % à 20 % suffirait à motiver leur décision d'aller voir ailleurs.

Les plus sensibles au prix sont les jeunes, moins fidèles à leur assureur. Ces derniers sont d'ailleurs plus enclins à magasiner fréquemment et à communiquer avec plusieurs fournisseurs. Autres résultats intéressants à noter : en assurance automobile, la facilité à joindre l'assureur est un critère souvent considéré par l'ensemble des assurés alors que la référence par un tiers n'est pas déterminante dans leur décision d'achat. En assurance habitation, les avantages et les services offerts peuvent cependant faire pencher la balance, une fois les primes comparées.

Le courtier : la meilleure source de conseils pour la moitié des assurés questionnés

Par ailleurs, les assurés qui achètent leur assurance par l'entremise d'un courtier ont moins tendance que les autres (variation de 10 %) à changer d'assureur si un meilleur prix leur est offert. Pour plus de la moitié des assurés, le courtier serait la meilleure source de conseils. Il est également perçu comme celui offrant de meilleurs services et de meilleurs produits et celui le plus accessible. De même, plusieurs assurés pensent trouver de meilleurs prix ou un meilleur rapport qualité-prix auprès d'un courtier.

Les assurés préfèrent encore le téléphone

En ce qui a trait à la recherche de l'information pour leur assurance automobile, plus de 60 % des répondants ont mentionné qu'ils s'étaient informés auprès de deux ou trois fournisseurs.

Même si l'Internet est de plus en plus populaire pour comparer les prix, 79 % des assurés utilisent encore le téléphone pour prendre contact et conclure l'achat d'une assurance automobile. L'Internet est utilisé pour la recherche initiale avant l'appel téléphonique par 6 % des assurés, et seulement 7 % des assurés mènent le processus via le Web de bout en bout. Ces derniers sont évidemment plus souvent de jeunes adultes.

Le regroupement des polices auto et habitation est un choix naturel pour les assurés. Pour 78 % des assurés, combiner les assurances auto et habitation auprès d'un même assureur va de soi. On le fait d'abord pour le rabais obtenu (65 %) ou parce que c'est plus simple ainsi (12 %). Lorsque l'on ne combine pas ses polices, c'est que l'on a trouvé un meilleur prix, pour l'une d'elles, auprès d'un autre fournisseur (18 %).

À propos de AXA

Présente partout au Canada, AXA offre à ses clients, par l'entremise de ses 2 300 employés et quelque 4 000 courtiers et conseillers, une gamme étendue de produits d'assurances de dommages et d'assurances de personnes. En 2009, son chiffre d'affaires s'élevait à 2,05 milliards de dollars canadiens et son bénéfice net atteignait 137,6 millions de dollars canadiens. AXA au Canada est membre du Groupe AXA, leader mondial de la protection financière, dont les activités s'exercent principalement en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie/Pacifique. Dans le monde, 96 millions de clients font confiance à AXA.

Paramètres de l'étude

Les données de cette étude réalisée par le groupe Sonar pour AXA ont été recueillies par téléphone auprès de 1003 Québécois francophones du 30 novembre au 15 décembre 2009. La marge d'erreur est de 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.

SOURCE AXA CANADA

Renseignements : Renseignements: Anne Pedicelli, Directrice, Communications externes, Assurances de dommages, AXA Assurances inc., 514 282-6817, poste 4338, Anne.Pedicelli@axa-assurances.ca

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