Les municipalités de l'Ontario et du Québec prêtes à s'attaquer aux changements climatiques

OTTAWA, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Gary McNamara, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO), et Suzanne Roy, présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), ont signé aujourd'hui une Entente en matière de promotion de la lutte municipale aux changements climatiques.

Chacun sait que les conditions météorologiques extrêmes ont une incidence sur nos économies locales, sur l'environnement et sur la qualité de vie dans nos collectivités. En tant que propriétaires de la plupart des infrastructures du Canada, les municipalités estiment qu'investir dans des projets locaux de développement durable contribuera à l'atteinte des objectifs provinciaux d'émissions, tout en protégeant les résidents et les économies des effets des changements climatiques.

Les municipalités jouent, depuis longtemps, un rôle majeur en matière d'action climatique. Elles font preuve de leadership à l'échelle locale en investissant régulièrement dans des infrastructures vertes, notamment en ce qui a trait au transport collectif, aux énergies renouvelables, à l'efficacité énergétique des bâtiments municipaux, à la solidité des infrastructures d'eaux pluviales et au réacheminement des déchets.

« Par cet accord historique, l'AMO et l'UMQ indiquent qu'elles conjugueront leurs efforts pour trouver des solutions aux problèmes associés aux changements climatiques, a affirmé Gary McNamara, président de l'AMO. Nous voulons signaler que les municipalités de deux des provinces les plus populeuses du Canada sont des partenaires enthousiastes dans la lutte contre les changements climatiques. »

« L'UMQ est fière d'entreprendre aujourd'hui avec l'AMO un partenariat à long terme pour promouvoir le rôle incontournable des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. Nous n'avons qu'une seule planète où vivre, et comme gouvernements de proximité, il est essentiel que nous la protégions en agissant localement pour le bien-être des générations futures », a pour sa part déclaré madame Suzanne Roy, présidente de l'Union des municipalités du Québec.

Les changements climatiques constituent un problème mondial qui requiert des solutions locales. Les municipalités sont des acteurs de premier plan dans cette lutte, et elles ont la capacité de faire la différence. Investir dans les infrastructures municipales protège les résidents et les économies et peut contribuer grandement à l'atteinte des objectifs provinciaux d'émissions en Ontario et au Québec.

L'AMO est un organisme sans but lucratif représentant la quasi-totalité des 444 administrations municipales de l'Ontario. L'AMO favorise la création d'administrations municipales fortes et efficaces en Ontario et promeut la valeur de l'administration municipale comme composante vitale et essentielle du système politique de l'Ontario et du Canada.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Brian Lambie, personne-ressource pour les médias de l'AMO, 416 729-5425, lambie@redbrick.ca, Suivez l'AMO sur Twitter : @AMOPolicy; Patrick Lemieux, personne-ressource pour les médias de l'UMQ, 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca, Suivez l'UMQ sur Twitter : @UMQuebec

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.