Les investisseurs reprennent pied

Selon une étude menée par DALBAR, l'expérience du marché et les fonds axés sur une date d'échéance sont des gages de succès

BOSTON, MA, le 15 avr. /CNW/ - Après avoir cédé à une réaction initiale de panique en 2008 et au début de 2009, il semble que les investisseurs ont retrouvé leur sang-froid et conservé leurs placements pendant le reste de l'année, selon l'analyse quantitative du comportement des investisseurs (ou QAIB pour Quantitative Analysis of Investor Behavior) publiée par Dalbar. En fait, le rendement moyen de l'investisseur qui détient des parts de fonds d'actions a dépassé de près de six points de pourcentage l'indice S&P 500 en 2009.

Malgré cette lueur d'espoir, le rendement moyen sur 20 ans des porteurs de parts de fonds communs de placement est encore inférieur aux données sur les titres achetés et conservés communiquées par la plupart des sociétés de placement. Les tendances à long terme indiquent cependant que l'écart se rétrécit.

"Bien que les investisseurs semblent avoir tiré à leurs dépens certaines leçons des quinze dernières années, les conclusions de notre première QAIB demeurent vraies : les investisseurs ne réalisent pas les rendements cités par les sociétés de fonds communs de placement parce qu'ils se comportent de manière irrationnelle", a indiqué Lou Harvey, président de Dalbar.

M. Harvey attribue cette légère amélioration des résultats au fait que les investisseurs semblent en voie d'intégrer le message selon lequel l'évolution des marchés est cyclique. Il attribue également ce progrès à la popularité croissante des fonds axés sur une date d'échéance et l'attitude attentiste à laquelle ils sont associés.

Voici les faits saillants de l'étude :
    -   Pour la période d'un an terminée le 31 décembre 2009, les
        investisseurs des fonds d'actions ont réalisé un rendement de
        32,20 %, comparativement à 26,45 % pour ceux de l'indice S&P 500.
    -   Sur 20 ans, le rendement moyen des investisseurs des fonds d'actions
        s'est établi à 3,17 %, par rapport à 8,20 % pour les personnes
        adoptant une stratégie d'achat à long terme (S&P 500).
    -   L'écart entre le rendement des investisseurs et les données sur les
        titres achetés et conservés a diminué, passant de 10,65 % en 1998 à
        tout juste 5,03 % en 2009.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces conclusions ou pour acheter la version intégrale de l'étude, veuillez communiquer avec Stephanie Ptak, au 617-723-6400 ou à sptak@dalbar.com.

Dalbar, Inc. s'engage depuis trente ans à relever les normes d'excellence dans les secteurs des services financiers et des soins de santé. Comptant des bureaux aux États-Unis et au Canada, Dalbar conçoit des normes et effectue des recherches, des notations et des classements sur divers facteurs qui influencent l'expérience générale en matière de service à la clientèle, ce qui comprend les communications imprimées et Web, les services de centres d'appel et de conseils financiers, ainsi que l'évaluation de produits et les contrôles préalables. www.dalbar.com.

SOURCE DALBAR, INC.

Renseignements : Renseignements: Stephanie Ptak, sptak@dalbar.com, (617) 723-6400; Anita Lo, anitalo@dalbar.ca, (416) 777-1103, poste 223

DALBAR, INC.