Les étudiants en médecine du Québec rencontrent les députés à l'Assemblée nationale au sujet du projet de loi 20 et de la révision de la loi sur le tabac

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les étudiants en médecine du Québec ont tenu à démontrer aux députés de l'Assemblée nationale leur inquiétude face au projet de loi no 20. Dans le cadre d'un sondage réalisé par la firme Léger pour l'Association médicale du Québec (AMQ) et la Fédération Médicale Étudiante du Québec (FMEQ) auprès de 620 futurs médecins, 73% des étudiants en médecine du Québec énoncent clairement que l'application du projet de loi no20 ferait reconsidérer leur choix de carrière. Dans le cas de l'application du projet de loi no20, 93% des étudiants s'attendent à un impact négatif sur la qualité des soins de santé au Québec. De tous les étudiants répondants au sondage, 33% des répondants se disaient intéressés premièrement par la médecine familiale. « Ce que ces chiffres nous disent, c'est que devant leur choix de carrière à venir, les étudiants en médecine seraient prêts à défavoriser le choix de la médecine familiale » indique Serge Keverian, président de la FMEQ.

Dans le cadre d'une ultime rencontre avec les parlementaires, les étudiants en médecine sont allés présenter mardi les données du sondage aux 15 députés de l'Assemblée nationale, dont 4 du gouvernement qui ont voulu répondre à l'appel lors d'une Journée d'Action Politique qui en est à sa première édition cette année. «Nous aurions souhaité pouvoir rencontrer plus de députés du gouvernement mais souhaitons remercier sincèrement tous ceux qui ont pris le temps discuter avec nous » renchérit Serge Keverian.

Le sondage indique aussi que les étudiants en médecine du Québec sont particulièrement ouverts à changer la pratique actuelle de la médecine. À hauteur de 96%, les futurs médecins qui se disent ouverts à une collaboration avec les autres professionnels et 80% sont d'avis qu'il faudrait confier certaines tâches des médecins à d'autres professionnels pour améliorer l'accessibilité aux soins de santé.

« Nos membres sont en désaccord avec l'approche du Ministre et de ses quotas pour augmenter l'accessibilité aux soins de santé. Nous misons sur la contribution des autres professionnels avec lesquels nous pourrions partager les soins pour répondre plus adéquatement aux besoins de la population. De la même façon nous avons mis l'emphase en commission parlementaire sur le dossier électronique, l'implantation des GMF et le modèle des cliniques en d'accès adapté. » précise Alexis Rompré-Brodeur, délégué aux affaires politiques de la FMEQ.

Les étudiants en médecine du Québec ont aussi tenu présenter aux députés rencontrés leurs recommandations sur la révision de la loi sur le tabac qui est attendue pour la fin de la session parlementaire. « Nous avons à cœur la santé de la population et avons tenu à soumettre nos recommandations aux députés afin que le Québec reprenne la position de chef de file dans la lutte contre le tabagisme, position que nous avons perdue depuis la dernière édition de la loi en 2005.

 « Nous croyons que ce nouveau projet de loi pourrait être un bel exemple de coopération non-partisane entre les partis politiques, comme l'a été la loi 52 Mourir dans la dignité » avance Charles Edward Litwin, vice-président de la FMEQ et organisateur de la Journée d'action politique.

À propos de la Fédération médicale étudiante du Québec

Fondée en 1974, la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) a toujours eu comme mission première de réunir les quatre facultés de médecine du Québec (Université Laval, Université McGill, Université de Sherbrooke et Université de Montréal) de telle sorte à promouvoir et à̀ défendre les intérêts collectifs spécifiques des 3 900 étudiants et étudiantes en médecine du Québec en matière pédagogique, politique et sociale.

 

SOURCE Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ)

Renseignements : Monsieur Serge Keverian, Président, t.: 819.640.0150, e.: president@fmeq.ca; Monsieur Alexis Rompré-Brodeur, Délégué aux affaires politiques, t.: 514.377.6997, e.: politique@fmeq.ca

LIENS CONNEXES
www.fmeg.ca

Profil de l'entreprise

Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.