Les étudiants du Cégep de Jonquière seront consultés sur le déclenchement d'une grève générale

JONQUIÈRE, QC, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la campagne contre la hausse de 1625$ des frais de scolarité, les étudiants du Cégep de Jonquière se sont prononcés aujourd'hui en faveur d'un mandat de tenir des consultations sur le déclenchement d'une grève générale. L'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) procèdera donc dans les prochaines semaines à une grande campagne d'information sur la grève générale étudiante. Du 22 au 24 février, les étudiants du collège seront appelés aux urnes. Le résultat du vote sera dévoilé le 24 février prochain. « Afin de contrer la hausse des frais de scolarité de 1625$, les étudiants du Cégep de Jonquière ont cru bon d'envisager le moyen de pression ultime à leur portée : ne pas se présenter à leurs cours ou autrement dit, faire la grève générale. Dans les prochaines semaines, nous allons mener la plus grande campagne de consultation de l'histoire de l'association. Une campagne d'information de 3 semaines sera effectuée. Après quoi, les étudiants devront se prononcer en référendum sur le déclenchement de ce moyen de pression », explique Kim Samson, présidente de l'AGEECJ.

« Cela fait un an et demi que nous démontrons avec des études sérieuses que la hausse des frais de scolarité aura des impacts nuisibles pour le Québec de demain. Depuis un an et demi, les étudiants de toutes les régions du Québec se mobilisent massivement pour convaincre le gouvernement de reculer sur cette décision.  Une pétition de 30 000 noms a été déposée à l'Assemblée nationale du Québec et le 10 novembre dernier 30 000 étudiants se sont d'ailleurs rassemblés à Montréal. Face à la résignation de ce gouvernement, les étudiants devront se demander s'ils sont prêts à entrer en grève générale », commente Léo Bureau-Blouin, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

Les étudiants du Québec ont d'ailleurs débuté la session en force aujourd'hui en se mobilisant sur leur campus respectif. Une panoplie d'actions contre la hausse des frais de scolarité ont été effectuées dans toutes les régions du Québec.

L'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) est la seule organisation pouvant représenter les étudiants du Cégep de Jonquière. Forte de plus de 3 000 membres depuis 1993, elle est affiliée à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements :

Mélanie Chaumont, attachée à l'exécutif AGEECJ, bureau : (418) 542-3808
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et aux communications FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : crc@fecq.org, Twitter : @charlottewats

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements sur cet organisme

AGEECJ - Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.