Les effets néfastes de la position assise : comment renverser la « culture de réunion » en milieu de travail au Canada

Une nouvelle étude de ParticipACTION dans le cadre de la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger démontre que 63 % des travailleurs de bureau au Canada s'inquiètent du temps passé assis au travail

TORONTO, le 4 avril 2016 /CNW/ - Vous trouvez que vous passez trop de temps assis au travail? Eh bien, vous n'êtes pas seul. Selon une récente étude effectuée par ParticipACTION, la majorité des travailleurs de bureau au Canada (63 %) s'inquiètent du temps passé assis au travail. En effet, un tiers (32 %) des répondants affirment qu'ils passent trop de temps assis en réunion et une personne sur cinq consacre hebdomadairement l'équivalent d'une journée de travail (8 heures) à des réunions. C'est donc dire que la « culture de réunion » est au cœur du problème de sédentarité des travailleurs de bureau canadiens.

La cinquième édition de la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger de ParticipACTION, du 4 au 8 avril, encourage les gens de partout au pays à modifier les normes sociales au travail, dont celles touchant les réunions. Comment faire ? Bouger plus au boulot en prenant des pauses actives, s'accorder des séances de 10 minutes d'activité physique et ainsi, passer moins de temps assis. Cette réduction du temps de sédentarité des Canadiens, qui représente presque 10 heures par jour, permettrait de diminuer le risque de diabète, de maladie cardiaque, d'hypertension, de cholestérol… Et adieu, maux de dos et maux de tête.

Selon l'étude, les Canadiens sont prêts à changer les choses au travail. S'ils en avaient l'occasion, 59 % des travailleurs affirment qu'ils feraient des étirements lors de réunion, 54 % seraient ouverts à tenir une réunion en marchant et 41 % se tiendraient debout durant une réunion si on les invitait à le faire.

« Nos horaires chargés nous empêchent de faire des choix santé, mais nous pouvons changer les choses », selon Elio Antunes, président et chef de la direction à ParticipACTION.  « La recherche démontre que si vous donnez simplement l'occasion aux travailleurs de faire les choses autrement, comme les inviter à se lever durant une réunion, ils le feront. Nous pouvons donc créer un environnement professionnel qui encourage les travailleurs à passer moins de temps assis et à bouger davantage. »

La recherche démontre que des séances d'activité physique de 10 minutes constituent une façon efficace de développer une meilleure condition physique et de cumuler les 150 minutes par semaine d'activité physique recommandées pour les adultes. Il a été prouvé que les initiatives d'activité physique en milieu de travail augmentent la productivité et la performance, améliorent la créativité et contribuent à la satisfaction et à la loyauté des employés. De plus, près du tiers des répondants à l'étude affirment que leurs idées sont plus claires lorsqu'ils sont debout.

Vous planifiez une réunion ? Voici cinq conseils pour des réunions plus actives :

  • Donnez le ton en invitant, dès le départ, vos collègues à se lever ou à s'étirer durant la réunion : cela les mettra à l'aise de le faire.
  • Encouragez vos collègues à profiter des pauses durant la réunion pour bouger. Par exemple, invitez-les à quitter la salle et à marcher ou faire des aller-retours dans l'escalier.
  • Asseyez-vous sur des ballons d'exercice durant la réunion au lieu d'utiliser les chaises.
  • Prévoyez des pauses d'étirements durant la rencontre et invitez une personne à diriger la séance.
  • Si vous êtes un petit groupe, faites votre réunion tout en marchant !

Vous aimeriez avoir d'autres idées pour bouger davantage durant votre journée de travail? Visitez la page de la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger à www.ParticipACTION.com pour plus de détails.

Nous vous invitons à partager vos trucs lors de la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger à www.facebook.com/ParticipACTION ou sur Twitter en utilisant #tempspourbouger

À propos de la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger

ParticipACTION a créé la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger afin d'encourager tous les travailleurs à s'accorder des pauses d'activité physique durant leur journée. Cette année, la semaine se déroule du 4 au 8 avril. Pour obtenir plus d'informations sur la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger ou pour télécharger des affiches, des affichettes de porte, des affiches de bureau et des logos, visitez ParticipACTION.com

À propos de ParticipACTION

ParticipACTION est un organisme national à but non lucratif qui aide les Canadiens à rester assis moins longtemps et à bouger plus. Initialement créé en 1971, ParticipACTION travaille de concert avec ses partenaires, qui sont, notamment, des organisations de sport, d'activité physique et de loisirs, des gouvernements et des sociétés commanditaires pour faire de l'activité physique une partie essentielle de la vie quotidienne. ParticipACTION peut compter sur le soutien généreux du gouvernement du Canada. Pour obtenir plus d'informations, visitez www.ParticipACTION.com

Méthodologie de sondage
Du 23 au 24 mars 2016, ParticipACTION a mené un sondage en ligne parmi 760 travailleurs canadiens choisis au hasard faisant partie des panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2.5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été analysés selon les données de recensement sur le niveau d'éducation, l'âge, le genre et la région (et la langue maternelle au Québec) afin d'assurer des résultats représentatifs de la population adulte au Canada. Le manque de concordance dans les résultats finaux s'explique par l'utilisation d'arrondis dans les totaux.

SOURCE ParticipACTION

Renseignements : Pour obtenir plus d'informations ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec : Meaghan Beech, Hill + Knowlton Strategies, T : (416) 413-4650, M : (647) 463-4467, meaghan.beech@hkstrategies.ca; Katherine Janson, ParticipACTION, T : (416) 913-1471, M : (647) 717-8674, kjanson@participACTION.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.