Les données, un bien public. Pratiques d'accès et modes de circulation

MONTRÉAL, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Chaire Pocosa est heureuse de vous convier à un 5 à 7 à la brasserie Station Ho.st au 1494 de la rue Ontario Est, le jeudi 26 novembre 2015

Des invités, chercheurs, experts et journalistes, viendront présenter des pratiques d'accès à des données de santé qui en facilitent l'exploitation optimale et transparente.

En effet, la multiplication des bases de données administratives et la sophistication des moyens pour les exploiter peuvent constituer une menace à la vie privée, mais il s'agit aussi d'un levier de savoir et d'analyse d'une puissance encore peu exploitée par les chercheurs et la société civile. Dans ce contexte, il devient urgent de s'interroger sur la manière dont nos sociétés gèrent l'accès aux données administratives dans le domaine de la santé et sur les meilleures avenues pour que ces données soient mobilisées pour le bien commun.

Participants au panel

• Carole Beaulieu, Rédactrice en chef et éditrice du magazine L'actualité.
  • David Buckeridge, Professeur, Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, McGill University.
  • Claude Lemay, Gestionnaire du bureau du Québec, Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).
  • Michael Schull, Président de l'Institute For Clinical Evaluative Sciences (ICES).

Modérateur

Damien Contandriopoulos, Professeur en sciences infirmières et chercheur à l'Institut de Recherche en Santé publique de l'Université de Montréal. Il est le titulaire de la Chaire de recherche Pocosa.

Les présentations seront suivies d'une discussion avec les personnes dans la salle.

L'entrée est gratuite. Pour nous aider à planifier l'organisation de cette activité vous pouvez vous inscrire via Evenbrite : http://www.eventbrite.fr/e/billets-les-donnees-un-bien-public-pratiques-dacces-et-modes-de-circulation-19450180012?utm_term=eventurl_text

Les présentations et la discussion seront également retransmises en direct : http://www.webtv.coop/group/Politiques-Connaissances-Sante/d9f6a4ef8daf042cce361ab54f6d210b

Il est possible de suivre ou relayer l'événement et de poser des questions sur Twitter avec le mot-clé #accesdonnees.

SOURCE Chaire de Recherche Politiques Connaissances et Santé

Bas de vignette : "Logo : Chaire de recherche Politiques, Connaissances et Santé (Groupe CNW/Chaire de Recherche Politiques Connaissances et Santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151110_C8341_PHOTO_FR_541556.jpg

Renseignements : Madame Anne Lardeux : chairepocosa@gmail.com, http://www.pocosa.ca, Twitter : @chairepocosa

RELATED LINKS