Les conditions météorologiques n'empêcheront pas le GTR de Cornwall de protéger nos frontières

CORNWALL, ON, le 19 févr. 2016 /CNW/ - Le 6 janvier 2016, des membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) patrouillaient sur le fleuve Saint-Laurent quand ils ont remarqué une embarcation et des personnes déchargeant des sacs à déchets sur le rivage des Coteaux, au Québec. Des membres sur le terrain ont été dépêchés sur place et ont pu ensuite appréhender deux (2) personnes en lien avec cette opération clandestine. Gerald HANNABURG, 35 ans, et Rachel SIMON, 29 ans, tous deux d'Oka, au Québec, ont été arrêtés et accusés de possession de tabac haché fin et de cigares de contrebande. Au cours de cette enquête, la police a saisi 693 kg de tabac haché fin, 24 780 cigarillos, ainsi que leur moyen de transport, un fourgon Chevrolet Astro de 2005.

Le cas de M. HANNABURG a été traité en cour, tandis que la première comparution de Mme SIMON est fixée au 7 avril 2016, à la cour provinciale du Québec de Valleyfield.

Le 7 janvier 2016, des membres du GTRC travaillaient en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec (SQ) à Valleyfield, quand ils ont vu quatre (4) personnes décharger des sacs à déchets sur le rivage, près de la 120e avenue, à Saint-Anicet, au Québec. Alors que les agents s'approchaient du lieu, les quatre (4) personnes ont essayé de s'enfuir, mais ont rapidement été appréhendées. Ces quatre (4) personnes de la région de Toronto ont été arrêtées par des membres du GTRC pour possession de produits du tabac de contrebande. Les agents de la SQ ont saisi un (1) grand fourgon U-Haul et 50 sacs remplis de tabac haché fin et pesant environ 1 131 kg. L'enquête se poursuit et des accusations sont en suspens.

Les personnes susmentionnées, qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise, font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu des lois québécoises relatives à la taxe sur le tabac.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTRC, au 1 613 937-2800, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-8477.

« La GRC continuera de travailler à la protection de nos frontières », a déclaré l'inspecteur Steve Ethier, officier responsable du Groupe de travail régional de Cornwall. « C'est grâce au partenariat avec d'autres organismes d'application de la loi et avec le public que cette zone restera sûre pour tout le monde. »

Le GTRC est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario. Le GTRC est fier de travailler en partenariat avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec et le Service de police mohawk d'Akwesasne. Nous tenons à les remercier de leur aide et de leur coopération.

Au sujet de la photo :

« Comme vous pouvez le voir, les mesures sanitaires ne constituent pas une grande priorité pour les organisations criminelles quand il s'agit de transporter du tabac illicite », a déclaré le gendarme Jean Juneau, responsable des relations avec les médias de Cornwall. « La photo montre le transport de tabac de contrebande haché fin dans des sacs à déchets en plastique noirs dans un grand fourgon de location. »

Photo : Tabac de contrebande transporté dans des sacs à déchets. 

Fournie gracieusement par le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec.

SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements : Gendarme Jean Juneau, Groupe de travail régional de Cornwall, 613 937-2800, poste 258; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613 285-5479

RELATED LINKS
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.