Les chefs de direction canadiens plus enclins à prendre le virage vert que
les autres patrons du monde

Soumis à une réglementation plus stricte, la majorité des chefs de direction canadiens se préparent aux effets des changements climatiques

TORONTO, le 26 avr. /CNW/ - Les chefs de direction canadiens ont plus tendance à voir une grande valeur économique dans le virage vert que leurs homologues du reste du monde, selon la 13e étude annuelle mondiale réalisée par PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (PwC) intitulée Global CEO Survey. Il ressort de cette étude que les entreprises pourront mieux garder la préférence des investisseurs et des consommateurs, conquérir des positions de tête sur le marché et gérer les changements des réglementations si elles adoptent des stratégies viables.

L'enquête révèle que les chefs de direction canadiens étaient plus déterminés que leurs homologues du reste du monde à investir dans des initiatives de lutte contre les changements climatiques malgré la récession de l'an dernier.

    
    -  Soixante-dix-neuf pour cent des chefs de direction canadiens ont
       indiqué que leurs investissements dans des initiatives de lutte contre
       les changements climatiques n'ont pas été affectés ou ont augmenté au
       cours de la récession. Seulement 21 % d'entre eux ont retardé ou
       réduit leurs investissements à cause de la récession.

    -  Près de 70 % des chefs de direction se concentreront sur la
       préparation à l'impact des initiatives liées aux changements
       climatiques en 2010, ce qui est nettement supérieur aux résultats
       obtenus auprès de l'ensemble des chefs de direction du monde (61 %).

    -  Les chefs de direction canadiens sont plus portés à croire que les
       consommateurs accorderont une plus grande importance aux pratiques des
       entreprises en matière de responsabilité sociale et environnementale
       dans leurs décisions d'achat (77 %) que leurs homologues du reste du
       monde (64 %) ou des États-Unis (55 %). Aussi, une proportion
       impressionnante de 93 % d'entre eux prévoient-ils modifier leurs
       stratégies et en matière d'environnement et de responsabilité
       d'entreprise.

    -  Près des trois quarts des chefs de direction canadiens (73 %)
       soutiennent la réglementation sur le développement durable social et
       environnemental, disant aspirer à certaines modifications, dont une
       réglementation plus rigoureuse, une meilleure application de la
       réglementation actuelle ou un tout autre genre de réglementation.
       Seulement 5 % ont répondu qu'ils voulaient moins de réglementation.
    

"La montée des préoccupations du public et une réglementation environnementale plus stricte ont fait des changements climatiques une priorité de plus en plus grande pour les dirigeants d'entreprises d'aujourd'hui, dit Pierre Taillefer, associé, Solutions pour un développement durable au sein des Services de consultation de PricewaterhouseCoopers Montréal. L'augmentation des coûts de l'énergie et de la conformité à la réglementation, la perte de confiance chez les investisseurs et la fidélité des consommateurs constituent un véritable danger pour ceux qui n'ont pas de stratégies commerciales pour faire face au changement climatique."

Le récent bulletin de PwC intitulé The Forecast sur la réglementation fédérale et provinciale en matière de déclarations liées aux changements climatiques révèle que les différents territoires adoptent différentes approches en matière d'exigences. De toutes nouvelles réglementations pointent à l'horizon. Le gouvernement fédéral a récemment mis à jour la réglementation relative à la déclaration des gaz à effet de serre (GES) par les installations afin d'abaisser le seuil de déclaration de 100 000 tonnes à 50 000 tonnes d'équivalents CO(2) pour les organisations, et de fragmenter deux catégories de déclaration utilisées les années précédentes (c.-à-d. émissions d'évacuation et de torchage et eaux usées) en catégories distinctes.

À l'échelle provinciale, la Colombie-Britannique, l'Ontario, le Manitoba et le Québec se sont joints à la Western Climate Initiative (WCI), qui réunit des provinces et des États s'efforçant de lutter contre le changement climatique sur un plan régional. Les États de la WCI au Canada et aux États-Unis recommandent un vaste programme de plafonnement et d'échange pour réduire, d'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre à 15 % sous le niveau de 2005.

Au-delà des exigences réglementaires, beaucoup d'entreprises ressentent aussi les pressions d'un nombre croissant de consommateurs sensibilisés aux questions d'écologie. La récente étude Global ECO Survey révèle que 77 % des dirigeants pensent que les consommateurs regarderont les pratiques de responsabilité sociale d'une entreprise avant d'acheter ses produits ou services. C'est pourquoi beaucoup d'entreprises canadiennes changent leur pratique écologique et de développement durable pour satisfaire les besoins de leurs clients en produits et en information écologiques.

L'édition du printemps 2010 du bulletin de PwC intitulé Report Ability, portant sur les tendances en matière de déclarations liées au développement durable, a conclu que près de la moitié des 100 premières sociétés canadiennes - figurant sur la liste des 500 premières du Financial Post de 2009 - produisent actuellement un rapport sur leur responsabilité sociale dans le but de faire connaître leurs pratiques économiques durables à leurs partenaires.

"Les entreprises invoquent généralement des motifs altruistes en faveur de l'adoption de pratiques économiques durables, mais la principale raison de leur choix est l'impact positif que ces pratiques peuvent avoir sur le résultat net, affirme M. Taillefer. Les consommateurs prennent aujourd'hui en considération d'autres facteurs que le prix dans leurs décisions d'achat et ils favorisent de plus en plus les produits à prix concurrentiels fabriqués dans le respect des principes sociaux, éthiques et environnementaux par rapport aux produits les moins chers."

Pour de plus amples renseignements, y compris les entretiens de la 13e étude mondiale annuelle auprès des chefs de direction concernant le changement climatique et la dernière édition du bulletin Report Ability, consultez le site www.pwc.com/ca/fr/sustainability.

Pour lire le bulletin de PwC intitulé The Forecast, sur le changement climatique, consultez le site http://www.pwc.com/ca/fr/forecast.

À propos de PricewaterhouseCoopers

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans divers secteurs d'activité, dans le but de promouvoir la confiance du public et d'apporter la valeur ajoutée que ses clients et leurs parties prenantes sont en droit d'attendre. Dans les 151 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 163 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Dans ses bureaux au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fr) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.

"PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou, selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante sur le plan juridique.

SOURCE PwC

Renseignements : Renseignements: Olivia Boucherie, (514) 205-5335, olivia.boucherie@ca.pwc.com

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