Les Canadiens ont-ils vraiment réappris à épargner?

MONTRÉAL, le 11 déc. /CNW Telbec/ - Au grand désarroi des institutions financières, le taux d'épargne des ménages canadiens avait connu un déclin important au cours des années de croissance économique. La récession de la dernière année leur a-t-elle insufflé une nouvelle sagesse? Il semble que oui : un tiers des travailleurs et des retraités canadiens (33 %) affirment avoir modifié leurs habitudes d'épargne au cours de la dernière année, selon le sondage Repenser la retraite(MC) de 2009 de Desjardins Sécurité financière.

Plus de travailleurs (36 %) que de retraités (25 %) disent avoir modifié leurs habitudes d'épargne durant les douze derniers mois, même si un peu plus d'un retraité sur deux (53 %) a vu son épargne et ses placements fondre, comparativement à près de quatre travailleurs sur dix (36 %). Quant à la manière dont leurs habitudes ont changé, plus d'un répondant sur quatre (27 %) dit disposer de moins d'argent pour épargner, tandis que 23 % indiquent mettre plus d'argent de côté.

Un compromis vaut mieux que deux tu l'auras?

L'amélioration ou le maintien de la situation financière de nombre de travailleurs et retraités canadiens découle de plusieurs compromis. En effet, 55 % des répondants ont réduit leurs sorties au restaurant, 43 % ont remis un achat important à plus tard afin d'éviter de recourir au crédit, et 42 % ont moins dépensé pour des activités récréatives. Enfin, presque deux répondants sur cinq (39 %) admettent avoir réduit leurs dépenses de base.

Ces bonnes habitudes sont-elles là pour de bon? "Il est difficile de répondre à cette question. Nous avons connu plusieurs récessions dans le passé, mais les gens ont la mémoire courte quand il s'agit de mauvaises nouvelles. Est-ce qu'ils vont continuer à épargner? Qui sait? J'espère vraiment qu'ils se rendent compte qu'ils vont vivre plus longtemps et que leur épargne en vue de la retraite devra aussi durer plus longtemps. Mais comme le dit le dicton : "L'avenir nous le dira."", souligne Michael Aziz, vice-président régional Ventes et Développement des affaires, produits d'épargne pour les particuliers chez Desjardins Sécurité financière.

À propos du sondage Repenser la retraite(MC)

Le huitième sondage annuel Repenser la retraite(MC) a été mené par SOM Recherches et sondages en septembre 2009. Au total, elle a rempli 1 524 questionnaires auprès d'un échantillon représentatif de travailleurs et de retraités canadiens sélectionnés de manière aléatoire à partir de tables rondes canadiennes sur Internet. Les données ont été pondérées de façon à refléter la répartition de la population canadienne par grandes régions (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique) ainsi que par âges, sexes et langues maternelles sur la base des données recensées par Statistique Canada.

À propos de Desjardins Sécurité financière

Desjardins Sécurité financière est une composante du Mouvement des caisses Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada. Spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, tant individuelles que collectives, Desjardins Sécurité financière, sur qui plus de 5 millions de Canadiens comptent chaque jour pour assurer leur sécurité financière, emploie 3 800 personnes. Elle gère et administre un actif de 21,9 milliards de dollars. La Compagnie a des bureaux dans plusieurs villes du pays dont Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Lévis, Halifax et St. John's. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Internet, à l'adresse www.desjardinssecuritefinanciere.com .

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Desjardins Sécurité financière

Renseignements : Renseignements: Isabelle Truchon, Conseillère en communications, Tél.: (514) 350-8700, poste 8668, Sans frais: 1-877-750-8700, poste 8668, isabelle.truchon@dsf.ca, Salle de presse virtuelle: http://www.desjardinssecuritefinanciere.com/presse

Profil de l'entreprise

Desjardins Sécurité financière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.