Les Canadiens ignorent largement comment se protéger contre la diarrhée du voyageur causée par l'infection à E. coli. English
Quatre-vingt-quatorze pour cent des Canadiens ne savent pas qu'ils peuvent tomber malades en vacances à cause de glaçons contaminés1.
TORONTO, le 8 oct. 2014 /CNW/ - En préparation en vue des climats chauds en cette saison des voyages? Pourquoi gâcher le plaisir? Jusqu'à 70 pour cent des voyageurs peuvent être atteints pendant leurs vacances de la diarrhée du voyageur, la maladie la plus couramment associée aux voyages. Cependant, un sondage récent révèle que la majorité des Canadiens (79 %) ne sont pas aussi bien préparés à voyager qu'ils le devraient, en ce qui concerne les causes possibles, les symptômes et les risques d'une infection à E. coli2,3,4. On estime que les agents pathogènes bactériens causent 80 pour cent des cas de diarrhée du voyageur, laquelle se caractérise par une apparition soudaine des symptômes comme, entre autres, une diarrhée aqueuse, de la fièvre, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales5,6. E. coli entérotoxigène (ETEC) est la bactérie principale qui cause jusqu'à un tiers des cas de diarrhée du voyageur7.
« Les effets de la diarrhée du voyageur peuvent être très graves, surtout chez les enfants et les personnes âgées », affirme Dr Richard Fedorak, président de la Fondation canadienne de la santé digestive. « La diarrhée, causée par une infection à E. coli, est inconfortable, incommodante et peut mener à des cas sévères de déshydratation pouvant mettre la vie en danger. Savoir comment consommer des aliments et de l'eau, s'assurer de se laver les mains avant de manger et de prendre des mesures préventives comme la médication avant de partir en vacances peut vous aider à vous protéger, vous et vos vacances. »
Contracter la diarrhée du voyageur causée par une infection à ETEC en vacances peut avoir des conséquences personnelles et financières importantes. Parmi les personnes atteintes par cette maladie, jusqu'à une personne sur cinq est alitée pendant une journée complète, et ses symptômes peuvent durer jusqu'à sept jours8,9. Malgré les conséquences qu'une infection peut avoir, le sondage a révélé que, pour les Canadiens, rechercher un médicament en vente libre « juste au cas où » constitue une plus grande priorité que de parler à un professionnel de la santé au sujet de mesures préventives, comme les vaccins pour les voyageurs10.
« Souvent, les gens attendent de gérer les symptômes de la diarrhée du voyageur après leur apparition. Ils ne considèrent pas nécessairement les façons de se protéger avant de partir en vacances pour prévenir la condition, » affirme Dominique Tessier, MD, CCFP, FCFP, directrice médicale des cliniques du Groupe Santé Voyage. « Pris avant de partir en vacances, DUKORAL® est un vaccin à boire qui aide à prévenir la diarrhée des voyageurs causée par ETEC pendant environ trois mois. »
Les Canadiens sont susceptibles de faire des erreurs concernant leur consommation de nourriture et de boissons en vacances.
ETEC est une bactérie transmise par de l'eau et des aliments contaminés11. Les sources de cette bactérie peuvent comprendre la viande ou le poisson insuffisamment cuits, les salades composées d'aliments frais, les légumes crus, les fruits non pelés, les sauces froides, les produits laitiers non pasteurisés et l'eau ou les glaçons non traités12. Le sondage E. coli Insurance révèle que les Canadiens manquent de connaissances et de compréhension sur les conséquences des infections à ETEC associées aux voyages.
Le sondage a montré que13 :
- Quatre-vingt-quatorze pour cent des personnes sondées ne savaient pas qu'elles pouvaient, en vacances, être infectées par E. coli avec des glaçons contaminés.
- Quatre-vingt-seize pour cent des personnes sondées ne savaient pas qu'elles pouvaient, en vacances, être infectées par E. coli avec des fruits et des légumes crus.
- Quatre-vingt-six pour cent des personnes sondées ne savaient pas qu'elles pouvaient, en vacances, être infectées par E. coli avec du bœuf insuffisamment cuit.
- Soixante-sept pour cent des personnes sondées ne savaient pas qu'elles pouvaient, en vacances, être infectées par E. coli avec de l'eau potable ou un verre contaminé.
Le contrôle des infections à ETEC
Plus d'un quart des voyageurs canadiens sondés ont déclaré que rédiger une la liste de choses à faire avant un voyage est leur plus grande priorité lorsqu'ils se préparent à voyager, suivi de l'adhésion à une assurance de voyage. Cependant, ils n'envisagent pas toujours de parler à un professionnel de la santé au sujet des vaccins pour voyageurs, comme une protection contre la diarrhée du voyageur causée par ETEC14.
Lorsque vous voyagez, souvenez-vous que :
- Boire de l'eau embouteillée est généralement recommandé pour réduire le risque de contracter la bactérie ETEC15. Mais le simple fait que l'eau se trouve dans une bouteille ne garantit pas qu'elle n'a pas été remplie au robinet. Par mesure de précaution, assurez-vous que la bouteille comporte le sceau de sécurité apposé en usine comme garantie que l'eau peut être bue en toute sécurité16.
- Aucun groupe d'aliments ne peut être considéré comme « sûr » pour ce qui est de la transmission de la bactérie responsable de la diarrhée du voyageur. La nourriture pourrait être pendant plusieurs heures à température ambiante, ce qui permet à la bactérie de se multiplier17. Elle peut être contaminée par les personnes manipulant la nourriture ou l'environnement avant qu'elle soit consommée. En règle générale, il vaut mieux ne pas consommer de fruits ou de légumes s'ils n'ont pas été cuits, bouillis ou pelés18.
- Il est possible de prévenir la diarrhée du voyageur causée par ETEC. Le gouvernement canadien recommande de consulter un fournisseur de soins de santé six semaines avant le départ en voyage19. Les Canadiens qui prévoient partir en vacances devraient parler à leur fournisseur de soins de santé au sujet des options de prévention et de traitement pour la diarrhée du voyageur, y compris DUKORAL®20.
À propos de DUKORAL®
DUKORAL® est indiqué pour la prévention et la protection contre la diarrhée du voyageur et/ou le choléra chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter la diarrhée du voyageur causée par ETEC ou le choléra causé par V. choleræ21. DUKORAL® est un vaccin à boire qui protège contre la diarrhée du voyageur. Avec une première dose prise au moins deux semaines avant le départ pour une protection d'environ trois mois, c'est le seul vaccin par voie orale qui protège contre la diarrhée du voyageur22. Une dose de rappel unique de DUKORAL® renouvelle la protection contre la diarrhée du voyageur si la dernière dose a été prise entre trois mois et cinq ans auparavant. DUKORAL® en présentation unidose peut être obtenu d'un par prescription et doit être pris au moins une semaine avant le voyage23.
Renseignements importants concernant l'innocuité
DUKORAL® est destiné à la prévention de la diarrhée du voyageur causée par ETEC et/ou du choléra chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus. Il ne traite pas la diarrhée du voyageur après son apparition. Comme les personnes recevant le vaccin ne seront pas toutes entièrement protégées, il faut prendre des précautions pour éviter de consommer des aliments et de l'eau contaminés. Les effets indésirables peuvent comprendre des troubles gastro-intestinaux, comme une douleur abdominale, une diarrhée, des nausées ou des vomissements, et des réactions allergiques peuvent se produire. Veuillez consulter la monographie de DUKORAL® pour de plus amples renseignements sur l'innocuité et pour les renseignements thérapeutiques complets, accessible à l'adresse www.janssen.com.
À propos de Janssen Inc.
Chez Janssen Inc., membre du groupe des entreprises pharmaceutiques Janssen, nous nous employons à répondre à certains des besoins médicaux non satisfaits les plus importants dans les domaines de l'oncologie, de l'immunologie, des neurosciences, des maladies infectieuses et des vaccins, ainsi que des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Poussés par notre engagement envers les patients, nous offrons au monde entier des produits, des solutions et des services novateurs. Veuillez visiter www.janssen.ca/fr pour obtenir plus de renseignements.
À propos du sondage
Le sondage E. coli Insurance a été mené par Instar Research et commandité par Janssen Inc. dans le but d'observer les expériences et les attitudes sur la santé en voyage et E. coli24. La collecte des données a été effectuée au moyen d'un sondage en ligne mené entre le 13 et le 20 août 2014 auprès de 507 Canadiens qui devaient répondre à onze questions. La précision des sondages en ligne d'Instar Research est mesurée au moyen d'un intervalle de crédibilité. Dans ce cas-ci, les résultats du sondage sont considérés comme précis à ± 4,4 points de pourcentage près comparativement à ce qu'ils auraient été si tous les adultes canadiens avaient été consultés.
Dre Dominique Tessier n'a pas reçu d'honoraires pour sa participation aux relations avec les médias au sujet de DUKORAL®. Il a été payé à titre de consultant pour Janssen Inc.
* Marques de commerce utilisées sous licence.
Références :
_________________________________
1 Rapport « E. Coli Insurance ». Instar Research. Août 2014. Diapositive 10
2 Conner, BA. Chapitre 2 : Travelers' Diarrhea. In: Brunette GW, Kowarsky PE et al. CDC Health Information for International Travel : The Yellow Book. New York, NY : Oxford University Press; 2013. Accessible à l'adresse suivante : http://wwwnc.cdc.gov/travel/yellowbook/2014/chapter-2-the-pre-travel-consultation/travelers-diarrhea
3 Kollaritsch H1 et al. Traveler's Diarrhea. Infect Dis Clin North Am. Sept. 2012;26(3):691-706
4 Rapport « E. Coli Insurance ». Instar Research. Août 2014. Diapositive 10
5 Centers for Disease Control and Prevention. Travelers' Diarrhea. Consulté en septembre 2014. http://www.cdc.gov/ncidod/dbmd/diseaseinfo/travelersdiarrhea_g.htm.
6 Agence de la santé publique du Canada. Escherichia coli Fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes. Consulté en septembre 2014. http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/escherichia-coli-tox-fra.php.
7 Kollaritsch H1 et al. Traveler's Diarrhea. Infect Dis Clin North Am. Sept. 2012;26(3):691-706
8 Yates, Johnnie, M.D, Am Fam Physician. 1er juin 2005;71(11):2095-615. Consulté en septembre 2014. http://www.aafp.org/afp/2005/0601/p2095.html.
9 Agence de la santé publique du Canada. Escherichia coli Fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes. Consulté en septembre 2014. http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/escherichia-coli-tox-fra.php.
10 Rapport « E. Coli Insurance ». Instar Research. Août 2014. Diapositive 7
11 Agence de la santé publique du Canada. Escherichia coli Fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes. Consulté en septembre 2014. http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/escherichia-coli-tox-fra.php.
12 Agence de la santé publique du Canada. Escherichia coli Fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes. Consulté en septembre 2014. http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/escherichia-coli-tox-fra.php.
13 Rapport « E. Coli Insurance ». Instar Research. Août 2014. Diapositive 10
14 Rapport « E. Coli Insurance ». Instar Research. Août 2014. Diapositive 7
15 Gouvernement du Canada. Mangez et buvez en toute sécurité. Consulté en septembre 2014. http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/aliments-eau
16 Gouvernement du Canada. Mangez et buvez en toute sécurité. Consulté en septembre 2014. http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/aliments-eau
17 Gouvernement du Canada. Mangez et buvez en toute sécurité. Consulté en septembre 2014. http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/aliments-eau
18 Gouvernement du Canada. Mangez et buvez en toute sécurité. Consulté en septembre 2014. http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/aliments-eau
19 Gouvernement du Canada, Voyage.gc.ca. La diarrhée du voyageur. Consulté en septembre 2014. http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/diarrhea-fra.php
20 Annexe des médicaments de l'ANORP - Vaccin DUKORAL®.
21 Monographie de DUKORAL®, 2012.
22 Monographie de DUKORAL®, 2012.
23 Monographie de DUKORAL®, 2012.
24 Rapport « E. Coli Insurance ». Instar Research. Août 2014. Diapositive 2
SOURCE : Janssen Inc.
Jennifer McCormack, Janssen Inc., 416-449-9444, [email protected]; Joëlle Paquette, TACT Intelligence-conseil, 581-308-7481, [email protected]
Partager cet article