Les Aliments Maple Leaf Inc. communique ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2012

TSX: MFI
www.mapleleaffoods.com

TORONTO, le 26 févr. 2013 /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX : MFI) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2012.

Quelques faits saillants du quatrième trimestre de 2012 :

• Le résultat opérationnel ajusté(1) a augmenté de 58,9 %, se chiffrant à 91,3 millions de dollars.
  • Le bénéfice net s'est chiffré à 56,8 millions de dollars, comparativement à 9,2 millions de dollars au dernier exercice.
  • Le bénéfice ajusté par action(2) s'est chiffré à 0,38 $, en hausse comparativement à 0,21 $ pour l'exercice précédent.
  • Les marges du BAIIA(3) de la société ont atteint 10,6 %.

Quelques faits saillants de l'exercice 2012 :

• Le résultat opérationnel ajusté a progressé de 8,1 %, s'établissant à 280,0 millions de dollars à la suite des excellents résultats de la deuxième moitié de l'exercice.
  • Le bénéfice net a atteint 122,7 millions de dollars, en hausse de 40,5 %.
  • Le bénéfice ajusté par action pour l'exercice s'est établi à 1,06 $, comparativement à 1,01 $ au dernier exercice (un ajustement fiscal de 0,09 $ par action lié à une acquisition antérieure est inclus en 2011).

« Nous sommes très heureux de nos résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2012 dans l'ensemble. Ils reflètent une progression solide et constante de la croissance de notre résultat par rapport à nos objectifs financiers », a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction. « Les conditions de marché difficiles pour les marges des activités de transformation primaires du porc et la demande de pain par les consommateurs ont été des facteurs défavorables importants pour l'exercice; cependant, malgré ces difficultés, nous avons affiché une hausse de 8 % des bénéfices opérationnels pour l'exercice et de 59 % au quatrième trimestre. Cette hausse est un témoignage tangible de la vigueur de notre entreprise et de nos activités stratégiques, ainsi que de l'extraordinaire contribution de nos gens. Les effets de l'inflation dans le secteur alimentaire due aux conditions de sécheresse qui ont touché l'Amérique du Nord en 2012 se feront surtout sentir pendant le premier semestre de 2013. Aussi nous attendons-nous à une certaine volatilité de nos résultats à court terme alors que nous répercutons ces hausses de coût sur le marché. Par ailleurs, nos initiatives stratégiques s'accéléreront en 2013 et contribueront à la croissance soutenue de la marge. »

(1) : Le résultat opérationnel ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats financiers et opérationnels. Il est défini comme le résultat avant impôt ajusté pour des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles en cours de l'entreprise, et pour des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se fera sentir dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent.

(2) : Le bénéfice ajusté par action, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats opérationnels et financiers en cours. Il est défini comme le bénéfice de base par action attribuable aux actionnaires ordinaires, et il est ajusté pour tous les éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles en cours de l'entreprise, et pour des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se fera sentir dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent.

(3) : Le BAIIA est calculé comme étant le résultat opérationnel avant les intérêts et les impôts sur le bénéfice, plus la perte de valeur et l'amortissement des immobilisations incorporelles, ajusté pour des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles en cours de l'entreprise, et pour des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se fera sentir dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent.

Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux normes IFRS » à la fin du présent communiqué.

Aperçu financier

Pour le quatrième trimestre, les ventes ont reculé de 3,3 %, s'établissant à 1 204,8 millions de dollars comparativement à 1 245,3 millions de dollars au dernier exercice, ou de 2,2 % après ajustement pour les effets des dessaisissements et du taux de change, un recul dû principalement à la baisse des volumes de ventes. Pour l'exercice, les ventes se sont établies à 4 864,8 millions de dollars, en baisse de 0,6 % par rapport à 4 893,6 millions de dollars en 2011, ou de 0,3 % après ajustement pour les effets des dessaisissements et du taux de change.

Pour le quatrième trimestre, le résultat opérationnel ajusté s'est chiffré à 91,3 millions de dollars comparativement à 57,4 millions de dollars au dernier exercice, une hausse attribuable à de solides améliorations dans les groupes des produits de boulangerie et des produits de la viande. Pour l'exercice, le résultat opérationnel ajusté a progressé de 8,1 %, s'établissant à 280,0 millions de dollars, par rapport à 259,0 millions de dollars au dernier exercice, hausse attribuable aux meilleurs résultats dans les groupes des produits de boulangerie et des produits de la viande.

Le bénéfice ajusté par action s'est fixé à 0,38 $ pour le trimestre, comparativement à 0,21 $ au dernier exercice. Pour l'exercice, le bénéfice ajusté par action s'est élevé à 1,06 $, par rapport à 1,01 $ au dernier exercice. Le bénéfice ajusté par action en 2011 tenait compte d'ajustements fiscaux d'un montant de 12,2 millions de dollars (0,09 $ par action) en lien avec une acquisition antérieure.

Pour le quatrième trimestre, le bénéfice net s'est élevé à 56,8 millions de dollars (bénéfice de base de 0,39 $ par action) comparativement à 9,2 millions de dollars (bénéfice de base de 0,06 $ par action) au dernier exercice. Le bénéfice net tenait compte de coûts avant impôt de 12,8 millions de dollars (0,07 $ par action) liés à des activités de restructuration (en 2011 : 32,2 millions de dollars, ou 0,17 $ par action). Pour l'exercice, le bénéfice net s'est élevé à 122,7 millions de dollars (bénéfice de base de 0,83 $ par action) comparativement à 87,3 millions de dollars (bénéfice de base de 0,59 $ par action) au dernier exercice. Le bénéfice net pour l'exercice tenait compte de coûts avant impôt de 47,5 millions de dollars (0,25 $ par action) liés à des activités de restructuration (en 2011 : 79,8 millions de dollars, ou 0,41 $ par action).

Plusieurs éléments sont exclus de l'analyse du résultat sous-jacent, car ils ne sont pas représentatifs des activités opérationnelles en cours. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué.

Données par secteur d'activité

Le tableau qui suit présente un sommaire des ventes par secteur d'activité :

Quatrième trimestre   Cumul annuel
    (non audité)   (audité)
(en milliers de dollars)   2012     2011     2012     2011
Groupe des produits de la viande    740 764 $   781 813 $   3 003 444 $   3 039 460 $
Groupe agroalimentaire   73 410     63 499     294 713     259 644
Groupe des protéines animales   814 174 $   845 312 $   3 298 157 $   3 299 104 $
Groupe des produits de boulangerie   390 603     400 016     1 566 622     1 594 520
Ventes   1 204 777 $   1 245 328 $   4 864 779 $   4 893 624 $

Le tableau suivant présente un sommaire du résultat opérationnel ajusté par secteur d'activité :

Quatrième trimestre   Cumul annuel
    (non audité)   (audité)
(en milliers de dollars)   2012     2011     2012     2011
Groupe des produits de la viande    48 133 $   27 472 $   121 272 $   95 987 $
Groupe agroalimentaire   12 660     14 744     68 436     81 895
Groupe des protéines animales   60 793 $   42 216 $   189 708 $   177 822 $
Groupe des produits de boulangerie   31 410     16 129     97 634     86 294
Coûts non affectés dans le résultat
opérationnel ajusté(i)
  (901)     (898)     (7 305)     (5 160)
Résultat opérationnel ajusté   91 302 $   57 447 $   280 037 $   259 016 $
(i)      Les coûts non affectés comprennent les charges qui ne peuvent être rattachées
séparément aux secteurs d'activité, et ne font pas partie des mesures utilisées par
la société pour évaluer les résultats opérationnels sectoriels.

Groupe des protéines animales

Les ventes du Groupe des protéines animales, qui comprend les activités du Groupe des produits de la viande et du Groupe agroalimentaire de la société, ont reculé de 3,7 %, se fixant à 814,2 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012, comparativement à 845,3 millions de dollars pour la période comparable de l'exercice précédent. Pour l'exercice, les ventes du Groupe des protéines animales de 3 298,2 millions de dollars ont été stables par rapport aux ventes de 3 299,1 millions de dollars enregistrées au dernier exercice. Le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 44,0 % au quatrième trimestre, s'établissant à 60,8 millions de dollars, comparativement à 42,2 millions de dollars au dernier exercice. Pour l'exercice, le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 6,6 %, se chiffrant à 189,7 millions de dollars, comparativement à 177,9 millions de dollars à l'exercice précédent. Les résultats des activités du Groupe des produits de la viande et du Groupe agroalimentaire de la société doivent être considérés ensemble en raison d'opérations inter-sociétés et de facteurs corrélés en lien avec ces activités.

Groupe des produits de la viande
Comprend les produits de viandes préparées et à valeur ajoutée, les trousses-repas et les produits de porc, de volaille et de dinde frais vendus au détail, à des services alimentaires, à l'industrie et aux dépanneurs. Comprend des marques canadiennes dominantes comme Maple LeafMD et SchneidersMD et de nombreuses autres sous-marques importantes.

Les ventes du Groupe des produits de la viande ont reculé de 5,3 % au quatrième trimestre, s'établissant à 740,8 millions de dollars, comparativement à 781,8 millions de dollars au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Après ajustement pour tenir compte de l'incidence de l'appréciation du dollar canadien, laquelle a fait baisser la valeur des ventes de porc à l'exportation, les ventes ont reculé de 4,6 %, principalement en raison de la suppression de comptes à plus faible marge dans le secteur des viandes préparées.

Le résultat opérationnel ajusté du quatrième trimestre a bondi de 75,2 %, atteignant 48,1 millions de dollars, par rapport à 27,5 millions de dollars l'an dernier, grâce à la forte croissance des résultats des activités liées aux viandes préparées et à la volaille fraîche, laquelle a été partiellement neutralisée par des résultats plus faibles des activités de transformation primaire du porc. Le secteur des viandes préparées a bénéficié des hausses de prix nécessaires pour gérer le coût des intrants, d'une amélioration de la gamme des produits proposés grâce à des innovations génératrices de marges plus élevées, ainsi que de l'interruption d'activités dans le domaine des services alimentaires à plus faible marge. Parmi les autres effets positifs sur les résultats du trimestre à l'étude, citons les réductions de coûts découlant de la simplification de la gamme de produits de la société et une somme de 5,9 millions de dollars liée aux coûts de réévaluation des mesures environnementales correctives sur les installations dont la fermeture est prévue. Ces avantages ont été partiellement neutralisés par une baisse des volumes.

Les ventes de produits de poulet à valeur plus élevée comme ceux de la marque Maple Leaf Prime, conjuguées à une amélioration de la composition des ventes dans des gammes à valeur plus élevée ont contribué à la hausse du résultat des activités liées à la volaille fraîche. Le résultat des activités de transformation primaire du porc a reculé par rapport à l'exercice précédent en raison de la faiblesse persistante des marges dans ce secteur, bien qu'elles se soient améliorées depuis le début de l'exercice.

Pour l'exercice, le résultat opérationnel ajusté du Groupe des produits de la viande a grimpé de 26,3 %, se chiffrant à 121,3 millions de dollars par rapport à 96,0 millions de dollars à l'exercice précédent, une hausse largement attribuable aux mêmes facteurs que ceux indiqués pour le trimestre.

Groupe agroalimentaire
Comprend les activités canadiennes de production porcine et de récupération de sous-produits d'origine animale incluant la fabrication et la distribution de biodiesel.

Les ventes du Groupe agroalimentaire ont progressé de 15,6 % et atteint 73,4 millions de dollars au quatrième trimestre, par rapport à 63,5 millions de dollars au dernier exercice, alors que les volumes plus élevés traités dans les activités de fabrication de biodiesel et d'équarrissage ont été partiellement neutralisés par la baisse des prix de vente du biodiesel.

Le résultat opérationnel ajusté du quatrième trimestre a reculé de 14,1 %, s'établissant à 12,7 millions de dollars, par rapport à 14,7 millions de dollars au dernier exercice. Le résultat des activités de production porcine a subi l'incidence conjuguée de l'augmentation des prix de la nourriture et de la baisse des prix sur le marché du porc. Le résultat des activités de récupération de sous-produits a souffert de la hausse des prix payés pour les matières premières et de la baisse des prix de vente du biodiesel, partiellement compensée par la hausse des volumes exportés.

Le résultat opérationnel ajusté pour l'exercice a baissé de 16,4 % et s'est établi à 68,4 millions de dollars, par rapport à 81,9 millions de dollars pour l'exercice précédent, un recul attribuable à des résultats plus faibles aussi bien pour les activités de production porcine que pour les activités de récupération de sous-produits.

Groupe des produits de boulangerie
Comprend les produits de boulangerie frais et congelés, notamment les pains, petits pains, bagels, pains de spécialité et artisanaux, pâtisseries sucrées et pâtes et sauces fraîches vendus au détail, aux services alimentaires et aux dépanneurs. Comprend les marques nationales comme Dempster'sMD, TenderflakeMD, OlivieriMD et New York Bakery CoMC et de nombreuses marques régionales dominantes.

Au quatrième trimestre, les ventes du Groupe des produits de boulangerie ont fléchi de 2,4 %, s'établissant à 390,6 millions de dollars, comparativement à 400,0 millions de dollars au dernier exercice. Après ajustement pour tenir compte de la fermeture d'une boulangerie au Royaume-Uni et de l'effet du change sur les ventes réalisées aux États-Unis et au Royaume-Uni, les ventes se sont maintenues par rapport à l'exercice précédent. Les volumes plus élevés dans le secteur des produits de boulangerie surgelés en Amérique du Nord et au Royaume-Uni ont été contrebalancés par des volumes plus faibles et une composition défavorable des ventes dans les activités de pâtes fraîches. Les volumes des activités liées aux produits de boulangerie frais ont été conformes à ceux de l'exercice précédent.

Pour le quatrième trimestre, le résultat opérationnel ajusté a augmenté à 31,4 millions de dollars par rapport à 16,1 millions de dollars au dernier exercice. La croissance du résultat pour les produits de boulangerie frais et pour les produits de boulangerie surgelés en Amérique du Nord a été partiellement neutralisée par un résultat plus faible dans le secteur des pâtes fraîches, tandis que le résultat des activités de boulangerie au Royaume-Uni a été conforme à celui de l'exercice précédent.

La société a tiré profit des gains d'efficience résultant de la fermeture de sa boulangerie à Delta, en Colombie-Britannique, à la fin de 2011, et du transfert de sa production dans d'autres boulangeries plus rentables, ainsi que des coûts réduits des intrants résultant d'activités de couverture positives. Au quatrième trimestre de 2011, la société avait subi les effets de coûts plus élevés résultant de l'installation d'un système SAP dans ses établissements de l'Ouest canadien, lesquels ne se sont pas reproduits en 2012. Des frais généraux en double plus élevés ont été engagés au cours du dernier exercice alors que la société a poursuivi l'exploitation de trois boulangeries tout en transférant la production dans une nouvelle boulangerie plus rentable à Hamilton, en Ontario. Au cours de 2012, deux de ces boulangeries ont été fermées, ce qui a entraîné une réduction des coûts qui leur étaient associés. La société prévoit fermer la troisième boulangerie en Ontario pour le deuxième trimestre de 2013.

Pour l'exercice, le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 13,1 %, se fixant à 97,6 millions de dollars par rapport à 86,3 millions de dollars au dernier exercice, alors que les meilleurs résultats affichés par les activités liées aux produits de boulangerie frais, par les activités liées aux produits de boulangerie surgelés en Amérique du Nord et par les activités de boulangerie au Royaume-Uni ont été partiellement neutralisés par un résultat plus faible du secteur des pâtes fraîches.

Événements postérieurs

Le 4 janvier 2013, la société a vendu son usine de transformation de la pomme de terre et les actifs connexes situés à Lethbridge, en Alberta, à Fermes Cavendish, pour un montant de 57,8 millions de dollars, ayant généré un gain avant impôt d'environ 44,5 millions de dollars.

Le 30 janvier 2013, la société a annoncé ses plans de fermeture d'une boulangerie située à Grand Falls, au Nouveau-Brunswick, et d'une autre boulangerie située à Edmonton, en Alberta, pendant la première moitié de 2013. La société prévoit engager environ 6,3 millions de dollars avant impôt dans des frais de restructuration, dont environ 4,2 millions de dollars de coûts au comptant.

Autres considérations

Le 25 février 2013, Les Aliments Maple Leaf a déclaré un dividende de 0,04 $ par action, payable le 28 mars 2013 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 8 mars 2013. Sauf indication contraire de la société par écrit, au plus tard à la date de paiement du dividende, ce dividende sera considéré comme admissible au crédit d'impôt pour dividendes amélioré.

Un document à l'intention des investisseurs sur les résultats financiers de la société pour le quatrième trimestre peut être consulté en ligne à l'adresse www.mapleleaffoods.com sous l'onglet « Investisseurs », sur la page des résultats trimestriels. Une conférence téléphonique aura lieu à 14 h 30 HNE, le 26 février 2013, pour passer en revue les résultats financiers du quatrième trimestre des Aliments Maple Leaf. Pour participer à la conférence téléphonique, veuillez composer le 416-340-8018 ou le 1-866-223-7781. Les personnes qui n'auront pu participer à la conférence pourront en écouter une version archivée qui sera disponible une heure après l'événement au 905-694-9451/1-800-408-3053 (code d'accès 9670637).

Une diffusion Web de la conférence sur les résultats du quatrième trimestre sera également offerte à l'adresse http://investor.mapleleaf.ca par l'entremise du lien suivant : http://www.media-server.com/m/p/hub8k8pe.

Il est possible de télécharger la version intégrale des états financiers et du rapport de gestion connexe de la société à partir de son site Web.

Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS

La société utilise les mesures non conformes aux IFRS suivantes : le résultat opérationnel ajusté et le bénéfice ajusté par action. La direction est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent de l'information utile aux investisseurs pour évaluer le rendement financier de la société pour les raisons mentionnées ci-après. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée aux termes des IFRS et, par conséquent, elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés ouvertes, et elles ne doivent pas être considérées comme des substituts d'autres mesures financières établies conformément aux IFRS.

Résultat opérationnel ajusté

Le résultat opérationnel ajusté, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats financiers et opérationnels. Il est défini comme le résultat avant impôt ajusté pour des éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles en cours de l'entreprise, et pour des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se fera sentir dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du résultat net, tel qu'il est déclaré en vertu des IFRS dans les états consolidés audités des résultats pour les périodes de trois mois et de douze mois alors terminées, et le résultat opérationnel ajusté. La direction croit que cette base est la plus appropriée pour évaluer les résultats opérationnels, car elle est représentative des activités en cours de la société.

Trimestre clos le 31 décembre 2012
(non audité)
produits de la
viande

Bénéfice net                   56 844 $
Impôt sur le résultat                   20 080
avant impôt
sur le résultat
                  76 924 $
Charges d'intérêts                   17 187
des swaps
de taux d'intérêt non désignés
                  (117)
Autres (produits) charges   673   (4 296)   (277)   (481)   (4 381)
  8 982   -   3 814   -   12 796
Résultats opérationnels   48 133 $ 12 660 $ 31 410 $ 10 206 $ 102 409 $
Augmentation de la juste
valeur des actifs
biologiques
  -   -   -   (10 703)   (10 703)
Profits latents sur les
contrats à terme
normalisés de
marchandises
  -   -   -   (404)   (404)
ajusté
  48 133 $ 12 660 $ 31 410 $ (901) $ 91 302 $

Trimestre clos le 31 décembre 2011

(non audité)

Bénéfice net                   9 195 $
Impôt sur résultat                   7 410
avant impôt sur
le résultat
                  16 605 $
Charges d'intérêts                   17 795
                  (422)
Autres (produits) charges   (4 459)   (215)   (50)   (381)   (5 105)
  18 835   -   12 161   1 197   32 193
Résultat opérationnel   27 472 $ 14 744 $ 16 129 $ 2 721 $ 61 066 $
Augmentation de la juste
valeur des actifs
biologiques
  -   -   -   (67)   (67)
Profits latents sur les
contrats à long terme
normalisés de
marchandises
                       -   -   -   (3 552)   (3 552)
ajusté
  27 472 $ 14 744 $ 16 129 $ (898) $ 57 447 $

Douze mois clos le 31 décembre 2012
(audité)

Bénéfice net                             122 714 $
Impôt sur le résultat                             47 889

avant impôt sur le résultat
                            170 603 $
Charges d'intérêts                             71 685
                            (7 297)
Autres (produits) charges     (2 323)     (4 885)     (1 635)     (388)     (9 231)
    36 438     -     11 073     -     47 511
Résultat opérationnel     121 272 $   68 436 $   97 634 $   (14 071) $   273 271 $
Diminution de la juste valeur
des actifs biologiques
    -     -     -     3 436     3 436
Pertes latentes sur les contrats à
terme normalisés de marchandises
    -     -     -     3 330     3 330
Résultat opérationnel ajusté     121 272 $   68 436 $   97 634 $   (7 305) $   280 037 $

Douze mois clos le 31 décembre 2011
(audité)

Bénéfice net                             87 331 $
Impôt sur le résultat                             24 469

avant impôt sur le résultat
                            111 800 $
Charges d'intérêts                             70 747
                            10 960
Autres (produits) charges     (8 547)     (958)     (414)     (413)     (10 332)
    31 130     -     46 356     2 309     79 795
Résultat opérationnel     95 987 $   81 895 $   86 294 $   (1 206) $   262 970 $
Diminution de la juste valeur
des actifs biologiques
    -     -     -     1 027     1 027
Profits latents sur les contrats à
terme normalisés de marchandises
    -     -     -     (4 981)     (4 981)
Résultat opérationnel ajusté     95 987 $   81 895 $   86 294 $   (5 160) $   259 016 $

Bénéfice ajusté par action

Le bénéfice ajusté par action, une mesure non conforme aux IFRS, est utilisé par la direction pour évaluer les résultats opérationnels et financiers en cours. Il est défini comme le bénéfice de base par action attribuable aux actionnaires ordinaires, et il est ajusté pour tous les éléments qui ne sont pas considérés comme représentatifs des activités opérationnelles en cours de l'entreprise, et pour des éléments pour lesquels l'incidence économique des transactions se fera sentir dans les résultats des périodes futures au moment de la vente ou du transfert de l'actif sous-jacent. Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice de base par action, tel qu'il est déclaré en vertu des IFRS dans les états consolidés audités des résultats pour les périodes de trois mois et de douze mois alors terminées, et le résultat opérationnel ajusté. La direction croit que cette base est la plus appropriée pour évaluer les résultats opérationnels, car elle est représentative des activités en cours de la société.

(non audité)       (audité)
(en dollars par action)     2012     2011       2012     2011
Bénéfice de base par action     0,39 $   0,06 $     0,83 $   0,59 $
Frais de restructuration et autres frais connexes(i)     0,07     0,17       0,25     0,41
Profits non opérationnels, net de frais juridiques(ii)     (0,02)     -       (0,02)     (0,02)
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés(iii)      -     -       (0,04)     0,06
Variation de la juste valeur des pertes latentes (profits latents) sur les
contrats à terme normalisés de marchandises(iii)     -     (0,02)       0,02     (0,03)
Variation de la juste valeur des actifs biologiques(iii)     (0,06)     -       0,02     0,01
Bénéfice ajusté par action(iv)     0,38 $   0,21 $     1,06 $   1,01 $

(i)    Comprend l'incidence par action des frais de restructuration et autres frais connexes, après impôt et après la
participation ne donnant pas le contrôle.
(ii)      Gains associés aux activités non opérationnelles, y compris les gains liés aux activités de restructuration et sur
l es regroupements d'entreprises, et les frais juridiques connexes sont nets d'impôts.
(iii)     Comprend l'incidence par action de la variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt non désignés, de
l'inefficacité de la couverture comptabilisée dans les résultats, des pertes latentes (profits latents) sur les contrats
à terme normalisés de marchandises et de la variation de la juste valeur des actifs biologiques, après impôt.
(iv)      Les totaux ne sont pas nécessairement justes en raison de l'arrondissement.

Énoncés prospectifs

Le présent document et les communications publiques, orales ou écrites, de la société contiennent souvent des « énoncés prospectifs » (au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables) fondés sur des attentes, des estimations, des prévisions et des projections courantes sur les secteurs dans lesquels la société exerce ses activités et sur des opinions et hypothèses formulées par la direction de la société. Ces énoncés comprennent, sans s'y limiter, des énoncés sur les objectifs de la société ainsi que des énoncés liés aux opinions, plans, objectifs, attentes, anticipations, estimations et intentions de la société. L'information prospective spécifique figurant dans le présent document comprend, sans s'y limiter, les énoncés relatifs aux avantages attendus, au calendrier, aux mesures, aux coûts et aux investissements associés au plan de création de valeur de la société, les attentes relatives aux ratios de la dette nette par rapport au BAIIA pendant la mise en œuvre du plan, les attentes relatives à l'utilisation des produits financiers dérivés, des contrats à terme et des options, les attentes relatives à l'amélioration des efficiences, l'utilisation prévue des soldes de trésorerie, les sources de fonds visant à satisfaire aux besoins opérationnels courants incluant le renouvellement des facilités de titrisation existantes, les dépenses en immobilisations et le remboursement de la dette, les attentes relatives aux acquisitions et aux dessaisissements, le calendrier des ouvertures de nouvelles usines et de fermeture d'anciennes usines, les pertes d'emploi et la certification LEEDMD, les attentes relatives à l'incidence des nouvelles normes comptables, les attentes relatives à la suffisance du compte de correction de valeur pour créances douteuses ainsi que les attentes relatives à la performance du régime de retraite et au passif et contribution futurs des régimes de retraite. Des termes comme « prévoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « tenter », « pouvoir », « planifier », « croire », « chercher », « estimer » et leurs dérivés ou d'autres expressions semblables signalent des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne constituent pas des garanties au sujet du rendement futur et se fondent sur des hypothèses, des risques et des incertitudes difficiles à prévoir.

En outre, ces énoncés et les attentes concernant le rendement des activités de la société en général sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, concernant ce qui suit, sans s'y limiter : la conjoncture économique au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon; le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, la livre sterling et le yen japonais; l'approvisionnement et les coûts des matières premières, de l'énergie et des fournitures; les prix des produits; la disponibilité d'assurances; l'environnement concurrentiel et la conjoncture connexe des marchés; l'accroissement des efficiences opérationnelles par suite du plan de création de valeur ou d'autres mesures; l'accès continu au capital; les coûts de conformité aux normes en matière d'environnement et de santé; l'absence d'une issue défavorable relative aux litiges en cours; l'absence de mesures imprévues par les gouvernements au Canada et à l'étranger; et l'hypothèse générale selon laquelle aucun des risques décrits ci-dessous ou ailleurs dans le présent document ne se réalisera. Toutes ces hypothèses sont fondées sur l'information dont dispose actuellement la société, y compris l'information obtenue auprès de tiers. Ces hypothèses pourraient se révéler erronées en tout ou en partie. De plus, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont explicites, implicites ou prévus dans les énoncés prospectifs, lesquels ne reflètent les attentes de la société qu'à la date à laquelle ils ont été formulés.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats, exprimés de manière explicite ou implicites ou prévus, qui sont contenus dans les énoncés prospectifs sont décrits plus en détail dans le rapport de gestion annuel de la société, publié sur SEDAR à www.sedar.com pour la période close le 31 décembre 2012, notamment sous la rubrique « Facteurs de risque », et qui sont mis à jour tous les trimestres dans son rapport de gestion. La société n'a pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs, oraux ou écrits, et décline toute obligation de cette nature, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement sauf lorsque la loi l'exige.

Les Aliments Maple Leaf Inc. (« Les Aliments Maple Leaf » ou la « société ») est une importante société de viandes, de repas et de produits de boulangerie à valeur ajoutée établie au Canada qui s'engage à offrir des produits alimentaires de qualité à des consommateurs partout dans le monde. Établie à Toronto, au Canada, la société emploie environ 20 000 personnes dans ses installations au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

États financiers consolidés
(montants exprimés en dollars canadiens)

Trimestres et exercices terminés les 31 décembre 2012 et 2011

Total des passifs        2 285 697 $   2 010 346 $

Capitaux propres
Capital social       902 810 $   902 810 $
Déficit       (72 701)     (78 674)
Surplus d'apport       75 913     64 327
Cumul des autres éléments du résultat global       (13 263)     (17 042)
Actions propres       (1 845)     (6 347)
Total des capitaux propres        890 914 $   865 074 $
Participation ne donnant pas le contrôle       67 085     65 039
Total des capitaux propres       957 999 $   930 113 $
Total des passifs et des capitaux propres       3 243 696 $   2 940 459 $

États consolidés des résultats
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)

Ventes   1 204 777 $   1 245 328 $   4 864 779 $   4 893 624 $

Coût des ventes   994 074     1 058 687     4 096 794     4 126 460

Marge brute   210 703 $   186 641 $   767 985 $   767 164 $

Frais de vente et charges générales et administratives   108 294     125 575     494 714     504 194

Bénéfice avant ce qui suit :   102 409 $   61 066 $   273 271 $   262 970 $

Frais de restructuration et autres frais connexes   (12 796)     (32 193)     (47 511)     (79 795)
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt
non désignés
  117     422     7 297     (10 960)
Autres produits (charges)   4 381     5 105     9 231     10 332

Bénéfice avant intérêts et impôt sur le résultat   94 111 $   34 400 $   242 288 $   182 547 $
Charges d'intérêts   17 187     17 795     71 685     70 747

Bénéfice avant impôt sur le résultat   76 924 $   16 605 $   170 603 $   111 800 $
Impôt sur le résultat   20 080     7 410     47 889     24 469

Bénéfice net   56 844 $   9 195 $   122 714 $   87 331 $

Attribuable à ce qui suit :

Actionnaires ordinaires   54 609 $   8 426 $   115 296 $   82 134 $
Participation ne donnant pas le contrôle   2 235     769     7 418     5 197

56 844 $   9 195 $   122 714 $   87 331 $

Bénéfice par action attribuable aux actionnaires ordinaires
Bénéfice de base par action   0,39 $   0,06 $   0,83 $   0,59 $
Bénéfice dilué par action   0,38 $   0,06 $   0,81 $   0,58 $

Nombre moyen pondéré d'actions (en millions)   139,3     138,1     139,4     138,7

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
États consolidés du résultat global
(en milliers de dollars canadiens)

Trimestre clos le       Douze mois clos le
      31 décembre       31 décembre
        2012     2011       2012     2011
Bénéfice net       56 844 $   9 195 $     122 714 $   87 331 $

Autres éléments du résultat global
  Variation de l'écart de conversion cumulé       1 972 $   (4 434) $     (1 730) $   5 651 $
  Variation du profit latent ou de la perte latente sur les
couvertures de flux de trésorerie
        (1 061)     5 154       5 251     282
  Variation du plafonnement de l'actif et des exigences de
financement minimales
        -     12 680       -     12 680
  Variation des écarts actuariels       723     6 127       (87 743)     (128 832)
        1 634 $   19 527 $     (84 222) $   (110 219) $

Résultat global         58 478 $   28 722 $     38 492 $   (22 888) $

Attribuable à ce qui suit :

Actionnaires ordinaires           55 773 $   28 619 $     31 981 $   (26 979) $
Participation ne donnant pas le contrôle       2 705     103       6 511     4 091

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
États consolidés des variations de capitaux propres

Montants attribuables aux actionnaires ordinaires

Capital
social
    Déficit     Surplus
d'apport
    Cumul
total des
autres
éléments
du résultat
global
    Participation
ne donnant
pas le
    Total des
capitaux

31 décembre 2011
  902 810 $   (78 674) $   64 327 $   (17 042) $   (6 347) $   65 039 $   930 113 $

Bénéfice net    -     115 296     -     -     -     7 418     122 714
  Autres éléments
du résultat global
  -     (87 094)     -     3 779     -     (907)     (84 222)
  Dividendes
déclarés (0,16 $
par action)
  -     (22 229)     -     -     -     (4 473)     (26 702)
  Charge de
rémunération
fondée sur
des actions
  -     -     24 711     -     -     -     24 711
  Émission d'actions sur le
capital autorisé
        -     (13 525)     -     13 525     -     -
  Rachat d'actions propres   -     -     -     -     (9 023)     -     (9 023)
  Acquisition d'entreprise   -     -     -     -     -     (82)     (82)
  Autre   -     -     400     -     -     90     490
31 décembre 2012
  902 810 $   (72 701) $   75 913 $   (13 263) $   (1 845) $   67 085 $   957 999 $

Montants attribuables aux actionnaires ordinaires

Capital
social
    Déficit     Surplus
d'apport
    Cumul
total des
autres
éléments
du résultat
global
    Participation
ne donnant
pas le
    Total des
capitaux

31 décembre 2010
  902 810 $   (5 267) $   59 002 $   (22 585) $   (10 078) $   62 890 $   986 772 $

Bénéfice net   -     82 134     -     -     -     5 197     87 331
  Autres éléments
du résultat global
  -     (114 656)     -     5 543     -     (1 106)     (110 219)
  Dividendes
déclarés (0,16 $
par action)
  -     (22 386)     -     -     -     (1 830)     (24 216)
  Charge de
rémunération
fondée sur des
actions
  -     -     19 393     -     -     -     19 393
  Émission
d'actions sur le
capital autorisé
  -     (18 499)     (14 068)     -     32 567     -     -
  Rachat d'actions
propres
  -     -     -     -     (28 836)     -     (28 836)
  Diminution de la
participation ne
donnant pas le
contrôle
  -     -     -     -     -     (112)     (112)
31 décembre 2011

LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
États consolidés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars canadiens)

Trimestre clos le   Douze mois clos le
    31 décembre   31 décembre
      2012     2011     2012     2011

ENTRÉES (SORTIES) DE TRÉSORERIE LIÉES AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :     (non audité)     (non audité)

Activités opérationnelles
  Bénéfice net      56 844 $   9 195 $   122 714 $   87 331 $
    Ajouter (déduire) les éléments sans effet sur la trésorerie :
    Variation de la juste valeur des actifs biologiques     (10 703)     (67)     3 436     1 027
    Amortissement     35 093     28 368     132 739     125 990
    Rémunération fondée sur des actions     8 482     6 575     24 711     19 393
    Impôt différé     12 945     (6 050)     18 967     5 896
    Impôt exigible     7 135     13 460     28 922     18 573
    Charges d'intérêts     17 187     17 795     71 685     70 747
    Profit sur la vente d'actifs à long terme     (203)     (3 221)     (624)     (6 987)
    Profit sur la vente d'actifs détenus en vue de la vente     -     (571)     (459)     (571)
    Profit sur un regroupement d'entreprises     (5 330)     -     (5 330)     -
    Variation de la juste valeur des swaps
    de taux d'intérêt non désignés     (117)     (423)     (7 297)     10 959
    Variation de la juste valeur des    instruments financiers     (196)     (6 756)     3 107     (3 924)
  Augmentation (diminution) du passif net des régimes de retraite     (13 589)     6 545     (21 870)     10 364
  Impôts sur le résultat payé, montant net     (5 349)     1 096     (21 861)     (17 703)
  Intérêts payés     (16 473)     (21 381)     (69 896)     (57 969)
  Variation de la provision pour restructuration et autres frais connexes     7 120     22 925     13 179     43 563
  Autres     (2 038)     (2 255)     (9 427)     (5 969)
  Variation des éléments hors trésorerie du fonds de
roulement opérationnel
    (24 383)     13 644     (64 616)     (55 886)
Entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles     66 425 $   78 879 $   218 080 $   244 834 $

Activités de financement
  Dividendes versés     (5 639) $   (5 470) $   (22 229) $   (22 386) $
  Dividendes versés relatifs à la participation ne donnant
pas le contrôle
    (1 270)     (508)     (3 710)     (1 830)
  Augmentation (diminution) nette de la dette à long terme      83 410     (26 846)     272 546     5 195
  Augmentation des coûts de financement     -     (214)     -     (6 610)
  Achat d'actions propres     -     -     (9 023)     (28 836)
  Autres      (352)     (366)     (1 619)     (1 512)
Entrées de trésorerie liées aux activités de financement     76 149 $   (33 404) $   235 965 $   (55 979) $

Activités d'investissement
  Entrées d'actifs à long terme     (108 723) $   (68 588) $   (306 334) $   (229 171) $
  Acquisition d'entreprise     (46 560)     -     (77 690)     -
  Inscription à l'actif des charges d'intérêts     (2 771)     (1 109)     (6 901)     (5 600)
  Produit de la vente d'actifs à long terme     1 630     5 524     7 481     24 267
  Produit de la vente d'actifs détenus en vue de la vente      -     -     7 974     -
  Autres     -     23     -     1 103
Sorties de trésorerie liées aux activités d'investissement     (156 424) $   (64 150) $   (375 470) $   (209 401) $

Augmentation (diminution) de la trésorerie et des
équivalents de trésorerie
    (13 850) $   (18 675) $   78 575 $   (20 546) $
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période,
montant net
    56 021     (17 729)     (36 404)     (15 858)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période,
    42 171 $   (36 404) $   42 171 $   (36 404) $

Le montant net de la trésorerie et des équivalents de
trésorerie se compose de ce qui suit :

Trésorerie et équivalents de trésorerie     90 414 $   - $   90 414 $   -
Dette bancaire     (48 243)     (36 404)     (48 243)     (36 404)

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période,
    42 171 $   (36 404) $   42 171 $   (36 404) $

Information financière sectorielle

Ventes
  Groupe des produits de la viande   740 764 $   781 813 $   3 003 444 $   3 039 460 $
  Groupe agroalimentaire   73 410     63 499     294 713     259 644

1 204 777
$   1 245 328 $   4 864 779 $   4 893 624 $

Résultats avant les frais de restructuration et autres frais
connexes et les autres produits

Groupe des produits de la viande   48 133 $   27 472 $   121 272 $   95 987 $
  Groupe agroalimentaire   12 660     14 744     68 436     81 895
  Groupe des produits de boulangerie   31 410     16 129     97 634     86 294
  Coûts non affectés   10 206     2 721     (14 071)     (1 206)
      102 409 $   61 066 $   273 271 $   262 970 $

Groupe agroalimentaire               13 845     13 845
  Groupe des produits de boulangerie               296 386     297 558
                753 156 $   753 739 $

SOURCE : Les Aliments Maple Leaf Inc.

Relations avec les investisseurs : Nick Boland
Vice-président, Relations avec les investisseurs : 416-926-2005