L'équipe Lavallée s'engage à transformer l'église St-Marc en centre culturel
et communautaire

MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement et candidat à l'élection du 1er novembre André Lavallée et le conseiller de la ville responsable des dossiers culturels et candidat dans le district du Vieux-Rosemont, Gilles Grondin, ont annoncé, en présence de leurs collègues Carole Du Sault, Carle Bernier-Genest et Nicole McNeil, un engagement majeur de leur campagne, soit la transformation de l'église St-Marc de Rosemont en centre culturel et communautaire.

Un projet rassembleur pour l'ensemble de la communauté

"L'église St-Marc est au cœur de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie et facilement accessible à tous. Elle est également reconnue comme un haut-lieu architectural. La disponibilité d'un tel lieu nous offre une formidable opportunité de mobiliser l'ensemble de la communauté autour d'un projet phare, rassembleur et porteur d'avenir" affirme André Lavallée.

Le soin de développer et d'offrir une importante programmation pourrait être confié à un organisme sans but lucratif issu du milieu. Selon Gilles Grondin, "la recette a fait ses preuves sans l'ombre d'un doute dans le cas du Cinéma Beaubien" qui estime que "du même coup, cela constituera un pas important vers la création d'un nouvelle maison de la Culture."

Un pôle culturel au cœur de l'arrondissement

"Au cours des dernières années, le secteur environnant a connu un essor important. La réfection du Parc Molson, le succès du cinéma Beaubien et la transformation de nombreux commerces ont contribué à créer, à l'ombre du clocher de l'église St-Marc un pôle dynamique où la culture règne au premier plan", explique le candidat à la mairie de Rosemont.

"Outre la possibilité de convertir l'église pour en faire un lieu à vocation culturelle et communautaire, la réalisation de ce projet nous permettra de préserver au profit de la communauté un monument de notre patrimoine et un important symbole de notre attachement à notre milieu de vie", précise André Lavallée. L'espace est suffisant pour accueillir, non seulement une importante activité culturelle mais aussi pour loger certains organismes communautaires, comme c'est déjà le cas actuellement.

"Ce projet s'inscrit dans notre volonté de faire de Rosemont-La Petite-Patrie un arrondissement où la culture prendra une place déterminante dans une métropole dont l'ambition culturelle n'est plus à démontrer. Depuis quatre ans, nous avons agi avec détermination au plan culturel ! Nous avons obtenu les subventions nécessaires pour la construction de la nouvelle bibliothèque Marc Favreau, augmenté le nombre d'arrêts du bibliobus, multiplié les événements dans les parcs, installé la suite culturelle du Centre Lapalme et créé un Comité consultatif sur le développement culturel" précise Gilles Grondin.

Ces nombreuses réalisations s'inscrivent toutes dans la foulée des recommandations des Rendez-vous de la culture 2007-2017 de Montréal. "Rosemont-La-Petite-Patrie est maintenant reconnu comme un des meilleurs endroits où il fait bon vivre à Montréal; c'est notamment parce que l'offre culturelle y est de plus en plus présente, notamment sur les artères commerciales locales" ajoute également le conseiller du Vieux-Rosemont.

"Dès le début 2010, nous allons tout mettre en œuvre pour que le magnifique projet de transformation de l'église St-Marc voit le jour rapidement et nous sommes certains de pouvoir compter sur l'appui de population et des leaders de la communauté ainsi que sur des partenaires pour le mener à terme" conclut André Lavallée.

Payé et autorisé par Marc Deschamps, agent officiel d'Équipe Tremblay-
    Union Montréal.

SOURCE Union Montréal

Renseignements : Renseignements: Geneviève Hinse, Union Montréal, Bu: (514) 906-1340 # 121, Cell: (514) 618-4309