Le thé : un cadeau des fêtes délicieux, sain et réconfortant

De nouvelles preuves scientifiques en démontrent les bienfaits pour la santé, et les Canadiens en consomment plus que jamais

TORONTO, le 26 nov. 2013 /CNW/ - Les Canadiens se laissent séduire par l'univers du thé qui, après l'eau, est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde et compte de plus en plus d'amateurs. Ces dernières années, les épiceries, les restaurants et les boutiques ont élargi leur offre de thés, et l'on retrouve dans les armoires des amateurs de thé, à l'affût de nouvelles saveurs, des variétés de thé de plus en plus grandes.

Le thé, pour une taille plus fine, un cœur plus sain et un cerveau plus performant
Les Canadiens ont plus de raisons que jamais de boire du thé, compte tenu de la masse grandissante de preuves scientifiques énonçant les bienfaits pour la santé liés à sa consommation. La plus récente étude sur le lien entre le thé et la santé humaine vient d'être publiée par l'American Journal of Clinical Nutrition. http://www.prnewswire.com/news-releases/new-research-shows-tea-may-help-promote-weight-loss-improve-heart-health-and-slow-progression-of-prostate-cancer-230874461.html

« D'après l'étude, le thé favorise la perte de poids, contribue à la santé cardiovasculaire et stimule la concentration et la vivacité d'esprit », affirme la Dre Carol Greenwood, professeure au Département des sciences de la nutrition à l'Université de Toronto, scientifique principale au Rotman Research Institute à Baycrest et spécialiste de la relation qui existe entre l'alimentation et la santé du cerveau. « C'est particulièrement intéressant en ce qui concerne la santé du cerveau, puisque nous savons que ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau! Le contrôle du poids et la bonne santé du cœur jouent un rôle essentiel au chapitre des fonctions cérébrales », a ajouté la Dre Greenwood.

La consommation de thé au Canada croît rapidement
Selon un sondage Nielsen mené récemment au nom de l'Association du thé du Canada, la consommation augmente, le Canadien moyen consommant 8,3 tasses de thé par semaine et la consommation de thé devant progresser de 40 % au cours des sept prochaines années.

Alors qu'il existe plus de 1 500 variétés de thés dans le monde, on peut classer les thés en quatre grandes catégories : noir, vert, blanc et oolong, et tous sont principalement cultivés en Inde, en Chine et au Kenya.

Le sondage Nielsen indique que les amateurs de thé souhaitent de plus en plus en essayer davantage de types, l'armoire à thé moyenne renfermant 5,8 marques de la boisson aromatique. « Fait intéressant, bien que la plupart des consommateurs aient recours aux sachets pour infuser un thé de qualité de façon pratique et abordable, certains le préparent différemment, de plus en plus d'amateurs optant pour le thé en feuilles et les infusions individuelles », constate Louise Roberge, présidente, Association du thé du Canada.

Offrez du thé en cette saison des fêtes
« Avec la saison des fêtes qui approche à grands pas, le thé est une idée-cadeau attentionnée et abordable. Habituellement, les cadeaux des fêtes comestibles ont tendance à être des sucreries; or le thé est à la fois délicieux et bon pour la santé. Maintenant, plus que jamais, pour son goût et ses bienfaits pour la santé, les Canadiens ont raison de découvrir tout ce que cette boisson ancienne a à offrir », ajoute Mme Roberge.

Méthodologie
Nielsen a réalisé un sondage personnalisé en ligne auprès d'amateurs de thé canadiens, francophones et anglophones, âgés de 13 ans et plus, entre le 12 juin et le 3 juillet 2013. En tout, 4 205 consommateurs de thé canadiens y ont participé. Les segments consacrés aux buveurs de thé ont notamment porté sur les consommateurs assidus qui boivent 8 tasses de thé ou plus par semaine (n = 1 491), les consommateurs moyens qui boivent entre 3 et 7 tasses par semaine (n = 1 731) et les buveurs à consommation légère, de 1 à 2 tasses par semaine (n = 983).

L'Association du thé du Canada
L'Association du thé du Canada est un organisme à but non lucratif regroupant les principales entreprises et les grands pays producteurs de thé, tels que la Chine, l'Inde et le Kenya. Son rôle consiste à mieux faire connaître à la population canadienne le thé de qualité et ses bienfaits pour la santé. L'Association du thé du Canada œuvre en tant que source d'information impartiale sur le thé. Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l'eau. Le thé infusé procure plusieurs bienfaits pour la santé.

Le thé, tant glacé que chaud, renferme des flavonoïdes bénéfiques pour la santé et ne contient aucune calorie; il est une boisson entièrement naturelle sans additifs, ni saveurs ou colorants artificiels.

Dre Carol Greenwood
La Dre Greenwood est professeure au Département des sciences de la nutrition à l'Université de Toronto et scientifique principale au Rotman Research Institute à Baycrest. À titre de spécialiste sur la relation qui existe entre l'alimentation, la nutrition et la santé du cerveau, elle donne régulièrement des conférences et siège à des conseils consultatifs au pays et à l'étranger.

SOURCE : Association du thé du Canada

Renseignements :

Renseignements :
Louise Roberge, présidente de l'Association du thé du Canada
louise.roberge@tea.ca 416-510-8647
Association du thé du Canada, www.tea.ca

133, rue Richmond Ouest, bureau 207, Toronto, Ontario  M5H 2L3 • Tél. : 416-510-8647
Courriel : info@tea.ca • Site Web : www.tea.ca

Profil de l'entreprise

Association du thé du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.