Le Teen Resource Centre et Passeport pour ma réussite Canada s'unissent pour briser le cycle de la pauvreté chez les jeunes de Saint John

Le programme Passeport pour ma réussiteMC a été offert aux jeunes de Waterloo Village et du South End pour améliorer le taux de diplomation à l'école secondaire

SAINT JOHN, le 7 juin 2016 /CNW/ - Le Teen Resource Centre (TRC) et Passeport pour ma réussite Canada sont ravis d'annoncer qu'ils ont formé un partenariat pour aider les jeunes de Saint John à terminer leurs études secondaires et à réussir leur transition vers des études postsecondaires, une formation professionnelle ou un emploi.

Combinaison de mesures de soutien scolaire, financier, social et personnalisé, le programme primé Passeport pour ma réussite, dont le lancement est prévu en septembre 2016, sera offert par le TRC à des élèves du secondaire des quartiers Waterloo Village et South End. 

« Nous sommes très heureux de nous associer à Passeport pour ma réussite Canada afin de venir en aide aux jeunes des quartiers Waterloo Village et South End, où le taux de pauvreté dépasse les 30 % et le taux de pauvreté infantile s'élève à 49,5 %, affirme June Breau-Nason, directrice générale du TRC. Nous sommes fiers d'être l'organisme hôte du programme et un partenaire de cette remarquable initiative qui aide les jeunes qui en ont le plus besoin. »

Passeport pour ma réussite et le TRC reconnaissent le soutien continu du gouvernement du Canada envers le programme Passeport et les jeunes Canadiens. L'appui de 34.5 millions sur 4 ans au Passeport pour ma réussite a été un élément essentiel afin de rendre possible son expansion. 

« Passeport pour ma réussite Canada vient efficacement en aide aux jeunes à risque dans les communautés à faible revenu», dit l'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail. « Le nouveau programme de Saint John aidera Passeport pour ma réussite Canada à soutenir plus de jeunes qui rencontrent des obstacles et à leur fournir les outils dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme d'études secondaires. »

Au cours d'études menées récemment au sein de la communauté, 90 % des jeunes répondants de Waterloo Village et du South End ont indiqué que les problèmes sociaux sont intimement liés aux problèmes scolaires, dont l'intimidation, le sentiment d'être incompris, les problèmes familiaux et l'anxiété. Le quart des jeunes croient qu'ils n'obtiendront pas leur diplôme d'études secondaires et une proportion égale de jeunes pensent que s'ils l'obtiennent, il leur faudra au moins cinq ou six ans pour y parvenir. Près de la moitié des répondants affirment que des obstacles importants les empêchent de faire des études postsecondaires. 

« Passeport pour ma réussite est reconnu pour améliorer le taux de diplomation des élèves du secondaire issus des communautés à faible revenu de partout au Canada. Nous sommes ravis d'établir un partenariat avec le TRC en vue d'aider les jeunes des quartiers Waterloo Village et South End de Saint John et leurs familles, mentionne Sue Gillespie, présidente et chef de la direction, Passeport pour ma réussite Canada. L'amélioration du taux de diplomation à l'école secondaire a un impact positif bien réel sur les jeunes, leurs familles, les communautés et notre pays. Nous sommes fiers d'unir nos forces pour briser le cycle de la pauvreté par le pouvoir de l'éducation. »

Le programme Passeport pour ma réussite célèbre son 15e anniversaire, et ses résultats sont brillants : le taux de diplomation à l'école secondaire a augmenté de 75 % en moyenne, et 73 % des élèves ayant terminé leurs études secondaires en suivant le programme Passeport pour ma réussite ont ensuite fait des études postsecondaires ou suivi une formation.

Passeport pour ma réussite fournit aux élèves un tutorat hebdomadaire, un mentorat souple et personnalisé, des incitatifs financiers et des bourses, en plus de défendre leurs intérêts dans le but de favoriser les liens entre eux et leur école, leur famille, leur programme et leur communauté. Ce soutien est gratuit pour les jeunes et leurs familles.

« Nous avons très hâte d'accueillir notre premier groupe d'élèves de 9e année, qui commenceront le programme en septembre 2016, affirme Heather Doyle, gestionnaire du programme Passeport pour ma réussite pour le TRC. Chaque année, nous accueillerons un nouveau groupe d'élèves de 9e année et travaillerons avec tous ces jeunes jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur diplôme. Nous sommes impatients de collaborer avec Passeport pour ma réussite et la communauté afin de combler l'écart de réussite scolaire à Saint John. »

À propos de Passeport pour ma réussite Canada - www.passeportpourmareussite.ca

Passeport pour ma réussite est un organisme de bienfaisance national qui s'efforce de bâtir une génération de diplômés au Canada. En partenariat avec des organismes dévoués œuvrant dans des communautés à faible revenu, Passeport aide les jeunes à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à réaliser leur plein potentiel. Forte de 15 années d'activités couronnées de succès, notre combinaison primée de mesures de soutien scolaire, financier, social et personnalisé continue de briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l'éducation.

À propos du TRC - www.trc4youth.org

Le Teen Resource Centre (TRC) fournit aux jeunes un environnement sûr et motivant qui les encourage à atteindre leur plein potentiel. Il offre des services et des programmes aux jeunes de 12 à 24 ans dans le but de stimuler leur créativité, leur dynamisme et leur sens du leadership, qualités dont notre communauté a besoin pour s'épanouir et prospérer. Les services et les programmes du TRC aident aussi les jeunes à améliorer leur santé physique et mentale. De plus, le TRC fournit des services sur place aux jeunes sans abris ou vulnérables, aide les jeunes dans leur cheminement professionnel, leur offre du mentorat pour les amener à acquérir les aptitudes à la vie quotidienne, crée des occasions de bénévolat communautaire et de formation en leadership et les encourage à découvrir leurs intérêts et leurs passions. Le soutien et les services fournis par le TRC contribuent directement à la santé et à la joie de vivre des jeunes en plus de réduire les risques associés à la criminalité, à l'itinérance, aux dépendances et à la récidive.

SOURCE Passeport pour ma réussite Canada

Renseignements : Colleen Ryan, Directrice, Marketing et communications, Passeport pour ma réussite Canada, Téléphone : 416 646-0123, poste 503, Courriel : cryan@pathwayscanada.ca; Heather Doyle, Gestionnaire du programme Passeport pour ma réussite, TRC, Téléphone : 506 632-3301, Courriel : heather@trc4youth.ca

Profil de l'entreprise

Passeport pour ma réussite Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.