Le Regroupement pour une conduite responsable dénonce vivement la position du CAA Québec sur l'utilisation des alcootests

LAVAL, QC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Regroupement pour une conduite responsable, un organisme qui  fait la promotion de la sécurité routière au Québec, dénonce vivement la position prise par le CAA et le magazine Protégez-Vous concernant l'utilisation des alcootests personnels. Cette position est regrettable car elle influence la population à négliger des outils de prévention accessibles et reconnus ayant comme objectif de réduire les accidents reliés à l'alcool au volant.

L'organisme canadien MADD Canada (Mères contre l'alcool au volant), un chef de file dans la prévention au niveau mondial, a également pris position aujourd'hui en faveur de l'utilisation d'alcootests de qualité compte tenu de leurs bénéfices.

http://madd.ca/pages/madd-canada-appuie-lutilisation-des-alcootests-personnels-comme-outils-educatifs/?lang=fr

L'argument principal mis de l'avant par les 2 organismes est le fait que les résultats d'appareils alcootests personnels ne sont pas admissibles en cour. Selon la même étude, le CAA et Protégez-Vous admettent cependant que certains appareils, dont certains sont reconnus par des organismes internationaux de certification, sont suffisamment précis pour donner des résultats très similaires à ceux utilisés par les corps policiers. « Ces appareils ne sont pas faits pour contester la loi, mais plutôt pour sauver des vies » mentionne M. Daniel Bédard, le porte-parole du Regroupement pour une conduite responsable.

Dans ce contexte, le Regroupement pour une conduite responsable comprend mal la conclusion de ces organismes, qui ont par ailleurs une réputation enviable de promotion des intérêts des consommateurs et automobilistes. En effet, de nombreuses études ont démontré l'utilité de ces appareils, non pas comme preuve devant les tribunaux, mais plutôt comme outil de prévention efficace ayant comme objectif ultime de réduire le nombre de décès et autres conséquences négatives liées a la conduite avec facultés affaiblies.

Les appareils alcootests publics que l'on retrouve habituellement dans les bars et les appareils personnels, soit à usage unique vendus dans les SAQ ou multiples, sont particulièrement, lorsqu'homologués, habituellement fiables et sont utilisés  dans certains cas de façon obligatoire dans plusieurs pays dans le monde permettant à des millions de conducteurs de prendre de bonnes décisions suite à la consommation d'alcool. Tous les conducteurs comprennent que la limite permise au Québec est de 0.08% BAC, mais peu sont en mesure d'évaluer correctement si ils ou elles ont dépassés cette limite. Les alcootests personnels permettent à ces conducteurs de baser leur comportement sur des données précises, plutôt que sur une impression générale d'être ou non en « état » de conduire. Bien sur, s'abstenir complètement de conduire lorsqu'on a consommé de l'alcool sera toujours la situation idéale, mais ne reflète pas la réalité pour beaucoup de québécois et québécoises.

Dans ce contexte, la position du CAA et de Protégez-Vous est l'équivalent de ne pas consulter leur indicateur de vitesse sous prétexte qu'il est moins précis que le radar du policier et qu'il ne pourra pas être utilisé en Cour pour contester une contravention pour vitesse excessive.  L'indicateur de vitesse est un bon outil pour permettre aux conducteurs de savoir s'ils respectent la limite de vitesse, tout comme l'alcootest personnel est un bon outil pour aider les gens à connaître leurs limites en matière de consommation d'alcool, et quand s'abstenir de conduire. « Les alcootests personnels permettent non seulement aux consommateurs de se tester avant de prendre le volant, mais ils permettent également de contrôler sa consommation et d'apprendre à connaître ses limites », a déclaré M. Daniel Bédard, le porte-parole de l'organisme. Nous souhaitons vivement que le CAA et Protégez-Vous révisent leur position afin de favoriser la sécurité routière.

A propos du Regroupement Pour une conduite responsable du Canada : Le Regroupement pour une conduite responsable est un organisme à but non lucratif regroupant des entreprises visant la promotion de la sécurité routière au pays notamment en ce qui a trait à la conduite avec facultés affaiblies

 

SOURCE Regroupement pour une conduite responsable

Renseignements : Daniel Bédard, porte parole, Regroupement pour une conduite responsable du Canada, daniel.bedard@tzcapitale.com, 418-473-1936

Profil de l'entreprise

Regroupement pour une conduite responsable

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.