Le plan de réduction des dépenses doit inclure une réforme de l'amortissement
des retraites

QUÉBEC, le 25 avr. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la séance spéciale du Conseil des ministres portant sur le plan de réduction des dépenses gouvernementales, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) souhaite revenir sur les déclarations inquiétantes des derniers jours du ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand, à propos du Fonds d'amortissement des régimes de retraite (FARR).

Invité à rassurer les employés et les retraités du gouvernement concernant l'absence de dépôt au FARR en 2009-2010 annoncée lors du dernier budget, le ministre Bachand a plutôt dévoilé candidement que le FARR ne couvre pour le moment que 54 % des obligations actuarielles du gouvernement à l'égard des régimes de retraite. Cette mauvaise nouvelle s'ajoute aux mauvais rendements du FARR, géré par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui ont augmenté le service de la dette du Québec de quelque 1,7 milliard de dollars pour les années 2009-2010 à 2011-2012.

"Il y a exactement trois ans, l'AQRP avait réclamé une réflexion collective sur le FARR afin de protéger les finances publiques et les rentes des retraités de l'État. Dès 2007, nous avions mis en garde le gouvernement contre les risques associés au FARR. Trois ans plus tard, nous constatons que la gestion discrétionnaire du ministre des Finances et les mauvais rendements de la Caisse ont fragilisé nos régimes et ont coûté de l'argent à tous les Québécois. À l'occasion d'une rencontre sur la réduction de ses dépenses, nous demandons au gouvernement de proposer un meilleur encadrement du FARR pour en stabiliser les dépôts et les rendements", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Le 27 avril 2007, dans le cadre d'une rencontre intergénérationnelle sur la dette publique organisée par le gouvernement, l'AQRP a réclamé un meilleur encadrement du FARR. Le président de l'AQRP avait notamment déclaré : "il importe (...) de se questionner sur une pratique qui consiste, en dernière analyse, à emprunter pour jouer en bourse. Les rendements ne seront peut-être pas toujours au rendez-vous, mais la dette, elle, demeurera."

Le FARR est un actif créé par le gouvernement pour payer les prestations de retraite des employés des secteurs public et parapublic. Pour effectuer des dépôts au FARR, le gouvernement émet des obligations sur les marchés financiers. Sa valeur comptable au 31 mars 2010 était de 38,2 milliards de dollars. Sa valeur marchande, à la même date, était de seulement 28,8 milliards de dollars.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.