Le nuage stimule l'innovation et entraîne une croissance marquée de l'emploi au Canada et à travers le globe

Une nouvelle étude d'IDC rapporte que le nuage créera près de 70 000 nouveaux emplois au Canada d'ici 2015, dont près de 7 800 à Montréal

MONTRÉAL, le 14 mars 2012 /CNW/ - La technologie infonuagique devrait créer des millions de nouveaux emplois à travers le monde et jouer un rôle déterminant dans l'innovation d'affaires nécessaire à la reprise économique mondiale, selon une étude d'IDC publiée aujourd'hui. Mandatée par Microsoft, l'étude rapporte que d'ici la fin 2015, près de 14 millions de nouveaux emplois seront créés à travers le monde, dont plus de 70 000 au Canada.

À Montréal, le nombre d'emplois découlant du nuage augmentera en moyenne de 20 pour cent annuellement, pour un total de près de 7 800 nouveaux emplois en 2015.

Le nuage permet de traiter, gérer et stocker des données sur le Web - une solution de TI si abordable que les entreprises de toutes tailles délaissent l'entretien coûteux des systèmes d'origine et misent sur l'infrastructure commune du nuage. Grâce à l'extensibilité mondiale du nuage, les entreprises peuvent investir les économies réalisées dans l'innovation d'affaires.

IDC rapporte que, mondialement, au moins 75 pour cent des dépenses en TI sont consacrées à la maintenance des systèmes d'origine et aux mises à niveau routinières.

« En exploitant la puissance du nuage, les entreprises réduisent les frais et les coûts liés à l'équipement, libérant ainsi le personnel de TI pour lui permettre de se consacrer aux tâches stratégiques et essentielles à la mission », explique John Weigelt, agent national de technologie, Microsoft Canada. « Mais nous oublions souvent l'un des principaux avantages du nuage : en stimulant l'innovation et en contribuant à accroître les revenus, la technologie infonuagique entraîne la création d'emplois dans tous les secteurs pour faire progresser l'économie canadienne. »

IDC révèle également des faits intéressants à propos du nuage :

• En 2011, plus de 28 milliards de dollars ont été dépensés dans les services infonuagiques à travers le monde.
  • En 2011, le nuage a permis aux entreprises mondiales de générer des revenus supplémentaires de plus de 400 millions de dollars et de créer 1,5 million de nouveaux emplois. Plus de 50 pour cent de ces emplois sont répartis dans les petites ou moyennes entreprises.
  • D'ici 2015 à Montréal, les entreprises de moins de 500 employés (PME) assisteront à la création de plus de 3 800 nouveaux emplois, alors que les plus grandes entreprises verront naître plus de 4 000 emplois.

« Microsoft invite les entreprises à découvrir ce que le nuage a à offrir : une flexibilité et des économies accrues en matière de technologie, une augmentation de la productivité et de l'innovation et, à long terme, une croissance de leur entreprise, » affirme M. Weigelt. « Les entreprises à travers le monde réalisent qu'en agissant dès maintenant, elles profiteront d'avantages considérables aujourd'hui et pour les années à venir. »

L'entreprise canadienne VRX Studios a su profiter des avantages du nuage. Après dix ans de loyaux services, le système numérique de gestion des actifs de VRX Studios n'était plus en mesure de soutenir la taille, l'ampleur et le taux de croissance de l'entreprise. Devant ce dilemme, VRX Studios devait trouver un nouveau système numérique de gestion des actifs d'entreprise hautement extensible répondant aux besoins mondiaux de l'entreprise. Comptant plus de 10 000 clients hôteliers à travers le monde et plus de 20 téraoctets de données, l'entreprise ne pouvait ignorer les avantages considérables du nuage.

« Nous devions concevoir un système entièrement axé sur le nuage afin d'éliminer les énormes dépenses d'investissement requises pour mettre sur pied une solution mondiale et réduire les frais d'exploitation à une fraction du prix d'un système sur place ou colocalisé, » explique David MacLaren, président-directeur général, VRX Studios. « À l'aide de la plateforme Windows Azure de Microsoft, nous avons développé le premier système de gestion des actifs entièrement infonuagique pour améliorer notre production de contenu, nos programmes de licences et notre distribution. Depuis la création du système de base, nous l'avons déposé sous la marque MediaValet et nous offrons la solution sous forme de logiciel-comme-service autonome offrant des services infonuagiques de gestion des actifs aux entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs et de partout dans le monde. En raison de la demande accrue pour ce nouveau produit, nous prévoyons que MediaValet surpassera VRX Studios au cours des années à venir. »

Microsoft offre une gamme de solutions infonuagiques mondiales : des plateformes aux infrastructures (Windows Azure et Windows Server), en passant par l'enrichissement de la productivité (Office 365), les solutions infonuagiques privées (Windows Server et System Center) et les services axés sur la clientèle (Xbox Live et Hotmail).

Pour obtenir plus de renseignements sur les services infonuagiques de Microsoft, visitez www.microsoft.com/cloud.

À propos de Microsoft Canada

Fondée en 1985, Microsoft Canada inc. est la division canadienne de Microsoft Corporation (Nasdaq : « MSFT »), le chef de file mondial du domaine des logiciels, des services et des solutions qui aident les gens et les entreprises à concrétiser leur plein potentiel. Microsoft Canada offre des services de vente, de marketing, de consultation et de soutien technique régional, en français comme en anglais, à l'échelle nationale. Établie à Mississauga, Microsoft Canada compte neuf bureaux régionaux dans l'ensemble du pays, destinés à assurer l'autonomisation des utilisateurs grâce à des logiciels de qualité, peu importe le moment, l'endroit et l'appareil. Pour obtenir plus d'information sur Microsoft Canada, visitez www.microsoft.ca.

Bas de vignette : "L'IMPULSION DU NUAGE LA CRÉATION D'EMPLOIS ATTEINT DES SOMMETS À TRAVERS LE MONDE (Groupe CNW/Microsoft Canada Co.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120314_C4209_PHOTO_FR_11096.jpg

SOURCE Microsoft Canada Co.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour planifier une entrevue, veuillez contacter :

Alexandre Lainesse
High Road Communications